Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007

Liste de sites

« En direct de Shenzhen - visite de CSPS et VESTASIA - CSPS sur CCTV! | Accueil | Suspension (temporaire) des IPO sur les bourses de Shanghai et Shenzhen »

08 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jonathan

merci pour cet article sur le terrain et les photos qui vont avec.
Ne pensez-vous pas que la crise oblige les entreprise à faire des économies (donc profitable à CSPS)?
Bien qu'il soit plus dur de se procurer de l'argent auprès des banques, un projet bien ficelé n'aura pas de difficultés à se financer?

Jonathan

Que pensez-vous de la R&D de CSPS?
Peut-on s'attendre à beaucoup d'innovations (valeur ajoutée)?

Fabrice

Bonjour, pour répondre à vos questions:

Concernant la R&D. Si on défini l'innovation comme "l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché", alors oui CSPS est innovant. Dans ma note j'ai parlé d'ingéniosité car la particularité de CSPS c'est un mélange d'ingénierie et de pragmatisme. Par exemple remplacer le moteur d'un ventilateur par une turbine et utiliser les réservoirs d'eaux pour entrainer la turbine c'est très simple mais encore fallait-il y penser! Tirer parti des larges variations de tension délivrées par la réseau électrique, ne pas arrêter les moteurs électriques, etc s'inscrit dans la même logique. Il n'y a pas de "haute technologie" ici mais de l'ingénierie efficace qui rapporte aux entreprises et à CSPS.

Concernant le financement de projets bien ficelés? Le modèle d'affaire de CSPS est basé sur un investissement initial qui peut être conséquent avec des revenus s'étalant sur une durée de 5 à 7 ans. Compte tenu des climat actuel, le facteur risque de ce type de modèle d'affaire devient important car le taux de défaillance des entreprises va augmenter considérablement. Ce qui est rassurant c'est que les clients de CSPS sont souvent des entreprises d'états ou bien des villes plutôt financièrement bien portantes. Néanmoins je pense que CSPS devra être très vigilant quant à la gestion de ses fonds propres et de son fond de roulement pour traverser sereinement cette crise.

Jonathan

merci d'avoir prie le temps de répondre à toutes mes questions.
Bonne continuation!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.