Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007

Liste de sites

« Chine: Emeutes et fraudes sur le NASDAQ | Accueil | HK WUSEJIE : publication des résultats 2010 »

04 juillet 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

guitou09

merci Fabrice encore une fis pour ces informations. Vivement les résultats financiers mais plus le temps passe, et plus la cote de confiance s'amoindrit (surtout pour Lionax..2 ans et demi maintenant !!)

fabrice

Bonsoir Guitou, oui cela me désole pour être honnête car la confiance s'effrite et cela rendra plus difficile l'introduction d'une nouvelle société chinoise sur EURONEXT - à tout le moins sur le Marché Libre. Espérons que HK WUSEJIE continuera à publier ses résultats.

Concernant CSPS j'entends des rumeurs contradictoires et comme elles sont invérifiables, il est inutile de les colporter. Il y a assez de manipulations sur le carnet d'ordres pour ne pas en rajouter.

Ubis

Bonjour Fabrice, merci encore pour les infos. On vous sent particulièrement prudent ces derniers temps sur le cas CSPS et c'est surement à raison. Détenir le titre devient un réel un pari spéculatif surtout quant je lis que même pour vous, les infos on du mal à être vérifier ! Si des rumeurs circulent sur le dossier, sachant que l'on ( l'entreprise ) nous à annoncer le meilleur, il nous reste si l'on peut dire... à envisager le pire.

fabrice

Bonsoir, la hausse ahurissante de fin d'année 2010 pouvait s'expliquer (mais bon) par la cotation à Hong Kong mais je n'arrive pas à savoir quand celle-ci se produira ni même si elle se fera cette année.
Hors une cotation à Hong Kong est un processus très cadré et surtout les comptes sont vraiment passés au crible (surtout si l'entreprise est chinoise). Et là je ne comprends pas pourquoi les résultats ne sont toujours pas disponibles car ils devraient l'être si nous restons dans l'hypothèse d'une cotation à HK cette année. Ils étaient annoncés pour Mars et nous sommes en Juillet.
J'ai beau demander des éclaircissements, je n'obtiens que silence ce qui n'incite pas à la sérénité.

Ubis

C'est amusant car nous avons eu la même réflexion. Autant il est ridicule de penser comme certains l’affirmaient que l'entreprise n'existe pas( un minimum de recherche répond à cela ), autant la communication de CSPS me laisse perplexe ! Sur ce dossier, trop de choses échappent aux petits porteurs . Disons pour illustrer cela que j'ai été impressionné par les volumes de transaction au moment de la hausse qui ont parfois dépassé le million d'euros/jour. Pourquoi sur-communiquer en mars pour ensuite sous -communiquer pendant des semaines ? c'est un peu à l'image du show room tant attendu, on a l'impression de la Grenouille qui à voulu se faire aussi grosse que le Boeuf... Pour manipuler qui, quoi ? il n'y a que de très faibles volumes depuis mars. S'agit t'il simplement de maladresse, d'amateurisme ? Aujourd'hui entre l’état du marche à Hong Kong, les problèmes récents sur le Nasdaq, les interrogations sur la fiabilité des comptes publiés et enfin... Le refus inquiétant de répondre à vos questions, on fini par se perdre en conjectures et c'est assez d'éléments pour fuir en courant. On navigue en "Terra incognita" avec ces entreprises chinoises, les suivre, c'est charmant mais je pense qu'il faut surtout être conscient de l'aspect spéculatif des choses et s'impliquer en tant que tel. Pour finir je veux vous remercier à nouvaux pour votre site, votre travail et vos interventions qui nous aident a découvrir ces entreprises.

jmdel

Je rejoins parfaitement les propos de Ubis.
Je reste perplexe quant à l'objectif réel de la flambée du cours qui a eu lieu entre novembre 2010 et mars 2011. Et ce qui me rend encore plus perplexe c'est l'intervention d'un forumeur qui dès le début, en novembre 2010, indiquait que la flambée durerait jusqu'en février/mars 2011. Coincidence ?
Un question : une cotation à HK nécessite t elle une valorisation minimale sur le marché où la société est déjà cotée ?

Ubis

Un article intéressant sur le marché de l'efficacité énergétique :

http://edito-matieres-premieres.fr/marche-gigantesque-efficacite-energetique/

fabrice

Bonsoir, merci pour le lien et je suis également convaincu que le marché le plus porteur est du coté de l'économie et le stockage de l'énergie et sans doute aussi les systèmes automatisés qui permettront de contrôler l'efficacité énergétique d'une habitation, une usine, un entrepôt en temps réel.

Les entreprises de ce secteur sont de beaux joyaux en devenir.

Un bémol cependant, après avoir gagné un peu de temps en gaspillant l'argent du contribuable sans réformer le système financier, les gouvernements vont faire face à un retour de la crise, la deuxième jambe du W (si je puis dire), plus dévastatrice que la première. Dans cette configuration hélas, l'environnement risque de passer au second plan et les états ne pourront pas subventionner aussi généreusement qu'aujourd'hui les investissements nécessaires pour augmenter l'efficacité énergétique du parc immobilier. Nombre d'entreprises dans ce secteur risquent d'être à la peine. Mais je pense que c'est l'avenir, c'est juste le timing (comme souvent) qui n'est pas facile à trouver.

Pour revenir à CSPS, pour une cotation à HK, ceux sont les chiffres financiers des 3 ou 4 dernières années qui comptent pour valoriser l'entreprise. Je ne suis pas sûr que la cotation sur le Marché Libre en France ait une incidence majeure et de toute façon la hausse fulgurante de l'hiver dernier sera analysée avec un fond de suspicion (passer de 3 Eur à pratiquement 30 Eur sans raison majeure à de quoi laisser perplexe). Si CSPS avait signé un contrat de plusieurs dizaines de millions d'Eur avec un acteur majeur ou même un gouvernement, là, l'histoire aurait été différente.

Je ne sais pas qui sont les acteurs de cette hausse ni même leur motivation. Mais il faut de la ressource (si je puis dire) pour pousser un titre à ce point. Il y a des gens qui ont gagné beaucoup d'argent et d'autres qui en perdent énormément (avec un titre à 15Eur pour le moment).

J'espère juste que le retard de la publication des résultats est du à des problèmes techniques. Mais je serais vraiment surpris qu'une cotation à HK en 2010 soit toujours d'actualité...

Ubis

Bonsoir Fabrice,

moi qui par nature ne suis pas un optimiste béa, je ne crois pourtant pas au scénario du W. Il y a vraiment de très faible probabilités pour qu'il se produise. Nous avons eu la crise Japonaise, Libyenne, Grecque etc... l’économie continue sa purge sans vaciller. le processus est très long mais au vu de l'ampleur de la crise subit je trouve cela normale. Pour CSPS J'ai été très impressionné par les volumes mais pas par la valorisation. Le PER actuel est entre 6 et 7. quant on compare avec un CARMAT qui a une Capi de 550 millions pour pas un centime de bénéfice ...cela laisse penseur ! Même en tenant compte d'une prime de risque pour le ML voir de l'origine chinoise de CSPS, c'est la valorisation à 3 euros/titre qui était ahurissante. Tout cela ne tient que si les comptes publiés sont justes.C'est la question la plus importante à mes yeux et c'est pour cela qu'une communication fantaisiste qui décrédibilise la thèse du sérieux des chiffres est si grave. Les suspicions de manipulations peuvent être nefastes à une introduction à Hong Kong mais j'ai presqe envie de dire que c'est secondaire car si les comptes traduisent la sitatuion réèlle de SCPS alors, à moyen long terme le cours va s'envoler. En résumé, celui qui sait répondre à la question des comptes publiés tient un carré d'As entre les mains. Quel est votre point de vu général sur la crédibilité des comptes et audites publiés en chine Fabrice ?

fabrice

Bonsoir Ubis, la crédibilité des comptes est une très bonne question. Le fait que nous ne les ayons pas encore est, en quelque sorte, une réponse.

On peut imaginer plusieurs scénarios ici: la société d'audit refuse, pour une raison ou une autre, de valider les comptes de l'entreprise. Ou bien, si l'on se place dans le cadre d'une IPO, la société d'audit mandatée par l'introducteur, passe au crible les comptes et pose beaucoup de questions. Ou bien encore des difficultés techniques qui ralentissent le processus (j'ai envie d'être optimiste aussi).

c'est un peu pour cela que j'ai intitulé le billet "syndrome Lionax" car les comptes ne sont plus publiés et le PdG se fait beaucoup plus discret... un peu comme Lionax.

Sylvain

Pour votre information asia mining est retiré de la cote.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.