Développer un robot humanoïde avec une marche possédant une fluidité proche de celle de l’être humain demeure un défi pour les chercheurs bien que le Petman de Boston Dynamics soit une démonstration que des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine.
Il y a des travaux intéressants réalisés par des passionnés au Japon avec des robots humanoïdes de petites tailles – davantage utilisés par des amateurs plus ou moins fortunés.
Masahiko Yamaguchi (aussi connu sous le pseudo Dr. Guero) est un roboticien connu pour avoir conçu des kits à des prix abordables. Il a également travaillé à l'Institut national de science industrielle avancée et de la technologie (Japon), Boston Dynamics, et l'Université d'Osaka (Japon). Dans le passé, il a programmé un Kondo KHR-H3V légèrement modifié qui pédalait, marchait sur une corde raide, ou bien conservait son équilibre sur des échasses.
Il a mis environ un an pour développer l’algorithme de la marche que l’on peut voir à l’œuvre dans la vidéo ci-dessous. C’est certainement la marche la plus réaliste qui existe aujourd’hui pour ce type de petit robot humanoïde.
Sur son site (http://ai2001.ifdef.jp/) il dit que le robot est actuellement dans l'impossibilité de tourner à gauche et à droite en raison d'un axe de lacet manquant dans les articulations de la hanche, mais qu'il travaille déjà sur une méthode pour contourner ce problème.
Wataru Yoshizaki, un autre programmeur professionnel a récemment publié une vidéo de son robot en train de marcher. On appréciera la fluidité de la marche mais elle ressemble plus à la démarche d’un mannequin lors d’un défilé de mode.