Il y a quelque temps j’avais publié une interview de Sylvester Sit, CEO de EASSON qui mentionnait son intention d’acquérir une entreprise spécialisée dans l’apprentissage de l’Anglais. Entreprise basé à Guangzhou et très active dans la province de Guangdong.
Depuis 2 mois on assiste à un engouement des fonds
d’investissements dans les sociétés non cotées (« private equity »)
pour les entreprises chinoises spécialisées dans l’enseignement et la formation
avec plus de 122 Millions US$ investis. Le tableau ci-dessous donne la liste
des opérations depuis le mois de Septembre avec les montants investis, les
sociétés visées, les investisseurs, le
montant de l’opération, l’activité principale des sociétés visées et une date
possible d’introduction en bourse.
La croissance que connaît la Chine aujourd’hui entraîne de fortes mutations
du système éducatif qui sont liées à plusieurs facteurs tels que l’importance
historique que la famille chinoise porte à l’éducation, la pression de la société pour trouver un
emploi toujours plus rémunérateur pour pouvoir consommer toujours plus (n’oublions
pas que le crédit en Chine est très peu développé), la pression des familles
sur leur progéniture pour que celle-ci ait la meilleure éducation possible pour
accéder aux postes les plus prestigieux dans un environnement de plus en plus
compétitif. D’ailleurs concernant ce dernier point, les représentants de la
santé public ont noté un très net et très inquiétant accroissement du taux de
suicide chez les jeunes adolescents dans les villes les plus industrialisées.
Qui dit mutations dit opportunités, opportunités pour l’émergence de nouveaux modèles éducatifs mais aussi émergences d’entreprises privés. Les nouvelles technologies comme l’Internet (il y a plus de "130 M" d’internautes en Chine) ou la téléphonie mobile (il y a plus de 450 Millions d’abonnés en Chine) offrent un nouveau moyen d’accéder à l’enseignement ou à la formation d’une façon générale.
La concomitance des ces différentes forces que sont la mutation du système
éducatif, le changement de société, les nouvelles technologies font du marché
de l’enseignement et de la formation un marché qui est juste en train de
prendre son essor et qui est estimé à 135B US$ ce qui n’est pas rien.
Le marché de l’enseignement de la formation en Chine est divisé en deux grandes catégories.
D’une part à des personnes déjà diplômées voulant compléter leur formation
pour avoir un meilleur poste diplômes. Ces personnes sont à la recherche de
formation en Anglais, informatique ou autres formations spécialisées.
D’autre part des formations basiques pour des personnes n’ayant ou peu de diplômes. Ici on trouvera des formations diplômantes menant rapidement à des métiers comme mécaniciens, coiffure ou cuisine par exemple. Ce type de formation prend de plus en plus d’ampleur dans une Chine qui s’industrialise à un rythme soutenu et qui a besoin de main d’œuvre qualifiée pour alimenter sa croissance.
EASSON souhaite fournir des services de formations principalement en Anglais, très en vogue avec les jeux olympiques mais également avec l’ouverture de la Chine à l’international, ainsi que des services pour les étudiants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.