Le gouvernement Chinois pense mettre un terme au moratoire - en place depuis cinq mois déjà - sur les IPO. Cette décision serait motivée par la bonne tenue des indices Chinois, en effet le Shanghai Composite Index a gagné 20% cette année ce qui lui permet d'obtenir le titre très envié d'indice le plus performant de la planète finance.
C'est Monsieur Fan Fuchun, vice-président de la "China Securities Regulatory Commission", qui à fait cette annonce aujourd'hui à Pékin devant un parterre de journalistes.
La reprise des IPO fait également partie du plan de relance du gouvernement qui espère ainsi que les fonds d'investissements en revenant sur les marchés actions contribueront à l'objectif de 8% de croissance du PIB que s'est fixé le gouvernement central pour 2009 (et cela malgré les projections plus pessimistes de la Banque mondiale et du FMI qui tablent plus sur 6% de croissance du PIB - chiffre insuffisant qui serait source de troubles sociaux).
Monsieur Fan souhaite également modifié les règles liées au prix d'introduction afin de limiter autant que faire ce peut la spéculation lors des prochaines introductions.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.