Les résultats de CSPS pour l’année 2008 sont enfin disponibles et de bonnes factures ce qui est une bonne nouvelle !
En plus des résultats pour l’année 2008, nous aborderons les perspectives
pour cette année et vous verrez que l’Europe sera concernée.
Malgré la crise économique CSPS affiche une bonne santé financière. Cela est
dû à plusieurs facteurs :
- La réputation de CSPS, son réseau commercial qui est très actif et son
modèle d’affaire original ;
- Les entreprises chinoises poursuivent leur investissement afin d’économiser
de l’énergie, encourager en cela par les diverses lois de préservation de
l’énergie votées par le gouvernement central ;
- La vente de lampes basses tensions (utilisés pour les lampadaires dans les rues ou bien dans les entrepôts et grands magasins) est très soutenue également par le gouvernement central qui les subventionne à hauteur de 50%;
- Enfin l'environnement économique Chinois demeure dynamique - bénéficiant des mesures de soutien du gouvernement central qui a injecté plus de 250 Milliards de dollars.
Résultats pour l’année
2008
Si on observe la progression du chiffre d’affaires et du résultat net depuis 2006, on observe une croissance du ratio CA/RN soutenue supérieure à 20% d’une année sur l’autre. Seul (petit) bémol la courbe tend à s’aplatir au fil du temps.
Figure 3 : Progression
du Ratio CA/RN sur les 3 dernières années.
Figure 4 : Bilan
en RMB.
Figure 5 : Bilan
en EUR.
- La création d’une nouvelle usine (voir ci-dessous) à
un impact sur les immobilisations;
- La trésorerie est solide et elle a considérablement
augmenté également par rapport à l'année précédente;
Les créances clients sont stables – après avoir fait un bond en 2007. C’est intéressant car vu l’augmentation du chiffre d’affaire, soit le nombre de clients soit le montant des contrats à augmenter mais le montant des créances restent constant par rapport à 2007. Manifestement il y a très peu de défaut de paiement également.
Comment se présente l’année
2009 ?
Chine
Tout d’abord en Chine, pour répondre à l’afflux de commandes, CSPS vient de
se doter d’une nouvelle usine de
Figure 6 : Nouvelle usine CSPS dans la province de Jiangsu
Un accord de Partenariat avec « Schneider Electric China ». Schneider Electric a choisi CSPS pour ses solutions d’économie d’énergie qui seront utilisées conjointement avec la solution Schneider qui permet de surveiller en temps réel la consommation d’énergie. C'est une excellente nouvelle car d'une part Schneider apportera à CSPS un volume d'affaire très important et d'autre part le fait de devenir un partenaire de Schneider est un gage de qualité.
Europe
Je commencerais par le premier contrat d’envergure signé par CSPS avec un important concessionnaire de parkings souterrains en France. Le premier parking sera équipé des lampes basses consommations CSPS dès la semaine prochaine ! Le modèle économique de CSPS est toujours le même, c'est-à-dire que l’installation est à la charge de CSPS qui se rémunère sur les économies réalisées sur une durée déterminée. D’autres parkings seront équipés au cours de l’année. Le nom de la société et les termes financiers du contrat demeurent confidentiels. Je reviendrais sur ce dossier dans une prochaine note dans laquelle je décrirais un nouveau produit de CSPS concernant la gestion des places de parking.
D'autres contrats importants sont en cours de négociation et je ne manquerais pas de vous en faire part. Je dois reconnaitre que Ian Cheng a réalisé un travail remarquable en l'espace d'un an et demi.
CSPS a finalisé son réseau commercial composé de 16 agents répartis sur toute l’Europe.
Au bout d’une année d’étude du marché, CSPS à décider de se concentrer sur 4 secteurs :
- Parkings ;
- Tunnels ;
- Aéroports ;
- « grandes surfaces » comme des grands magasins et entrepôts.
Enfin pour terminer, vous trouverez ci-dessous les estimations en terme de CA et RN pour CSPS Chine et Europe ce qui témoigne du fait que CSPS est maintenant solidement implanté en Europe !
Figure 7 : Objectifs financiers 2009 - 2013
Merci pour cet excellent article.
J'ai plusieurs questions :
- CSPS prévoit-il un développement aux états-unis?
- CSPS prévoit-il un passage sur alternext?
- avec une meilleure communication et avec une telle activité, ils pourraient créer une dynamique sur le titre et réaliser des augmentations d'argent à un prix élevé. Mystérieux, ce désir de ne pas communiquer ...
- en analysant rapidement les prévisions, il y a une vrai explosion du résultat après 2010 (baisse du résultat en 2010).
Est-que ces prévisions sont crédibles (72 millions de bénéfices en 2013!!!)?
- comment se fait-il que vous vous retrouvez le lieu unique de communication de CSPS? quelles sont vos relations avec cette entreprise?
Cordialement,
Rédigé par : lionel | 22 mai 2009 à 08:20
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Etrange effectivement cette baisse de RN en 2010 ?
Malgré cela le titre est bien faiblement valorisé.
Même questions :
-pk cette baisse en 2010
-pk csps ne met pas en place une communication institutionnelle et ne passe pas sur un marché reglementé.
Cela permettrait à l'entreprise de gagner en visibilité (facilitation de la signature des contrats, augmentation valorisation boursière...)
Rédigé par : Chianne | 22 mai 2009 à 09:07
Merci pour vos commentaires :) Vous trouverez ci-dessous mes réponses à vos questions.
- CSPS prévoit-il un développement aux états-unis?
Ian Cheng est arrivé en France en février dernier pour accompagner le roadshow avec EFI. Depuis il partage son temps entre Shenzhen et Paris et le moins que je puisse dire c’est qu’il n’a pas ménagé ses efforts pour développer CSPS en Europe. A ma connaissance il n’est pas prêt à se lancer dans une aventure semblable aux USA aujourd’hui. Il préfère se concentrer sur le marché Européen dans lequel il voit beaucoup d’opportunités.
- CSPS prévoit-il un passage sur alternext?
Plusieurs options sont à l’étude aujourd’hui et le passage à ALTERNEXT est l’une d’entre elles. Je ne peux en dire plus pour des raisons de confidentialité évidente et aussi (principalement) parce que je ne suis pas impliqué dans le processus. CSPS communiquera sur ce sujet une fois sa décision arrêtée.
- Avec une meilleure communication et avec une telle activité, ils pourraient créer une dynamique sur le titre et réaliser des augmentations d'argent à un prix élevé. Mystérieux, ce désir de ne pas communiquer ...
Je partage votre opinion. Concernant le blog, je m’exprime sur sa complémentarité plus bas.
- En analysant rapidement les prévisions, il y a une vraie explosion du résultat après 2010 (baisse du résultat en 2010). Est-que ces prévisions sont crédibles (72 millions de bénéfices en 2013!!!)?
Si vous regardez la ligne “Gross margin on European Profit sharing » vous constater que l’on passe de -1.5M d’euros en 2009 à -10M d’Euros à 2010 pour ensuite passer en positif. Cela est du au fait que CSPS prévoit d’investir dans la construction d’une usine donc il y aura des investissements importants.
Pour l’augmentation rapide du RN, 72M cela représente un peu plus de 20% du CA et jusqu’à présent CSPS maintient ce ratio CA/RN. Est-il possible de réaliser 300M d’Euros en 2013 pour CSPS ?
Revenons sur le modèle d’affaire de CSPS. CSPS remplace à ses frais l’éclairage (par exemple) ce qui permet à l’entreprise en question de faire des économies sur sa facture d’électricité – jusqu’à 50%. CSPS se rémunère sur les économies réalisées – c'est-à-dire que sur une période de 5 à 10 ans (voire plus), CSPS perçoit 50% du montant économisé sur la facture d’électricité.
Donc CSPS va avoir des revenus récurrents (très appréciés par les investisseurs) qui vont s’additionnés au fil des projets.
Alors sans trahir de secret vous avez des entreprises en France qui dépensent des dizaines (voire de centaines) de Millions d’Euros par an pour payer leur facture d’électricité ! Si CSPS réussit à signer un contrat avec 3, 4 ou 5 entreprises de cette taille, le chiffre d’affaire va augmenter très rapidement.
Vous allez me dire que si CSPS doit financer les installations, les montants peuvent être conséquents et vous avez raison.
Maintenant, et je crois l’avoir déjà dit dans une note, le gouvernement chinois a déclaré à maintes reprises qu’il fera tout pour financer l’expansion de ses entreprises à travers le monde y compris (et surtout) ouvrir des lignes de crédits significatives accessibles via les banques d’états. En clair CSPS n’aura pas de soucis pour financer sa croissance. Le fait d’être soutenu indirectement par son gouvernement est un avantage indéniable.
Pour conclure si l’environnement économique ne se dégrade pas davantage avec une stabilisation en 2010 et une reprise progressive ensuite, alors je pense que 300M d’Euros de CA pour 2013 est un chiffre réalisable. Maintenant si la crise devait s’aggraver avec un point bas en 2010 alors ce chiffre, à mon avis, est hors de portée.
- Comment se fait-il que vous vous retrouvez le lieu unique de communication de CSPS? quelles sont vos relations avec cette entreprise?
Je pense que ce blog est complémentaire d’une communication institutionnelle (et je suis de votre avis une communication par des canaux institutionnels devient nécessaire pour CSPS aujourd’hui) dans le sens où je poste également des articles qui décrivent le modèle d”affaire de CSPS ou bien des brevets ou encore des visites que j’ai pu faire en Chine avec schémas et photos à l’appui. Des informations que vous ne trouverez pas dans les PR institutionnelles. Enfin il est interactif, vous pouvez poster des questions que je peux transmettre à Ian Cheng.
La nature de mes relations avec CSPS ? La création de ce blog date de la première introduction en bourse d’une entreprise chinoise par VESTASIA – à ce moment là je travaillais pour VESTASIA afin de fournir des informa ons sur la vie de ces entreprises. C’est lors de l’introduction de CSPS que j’ai fait la connaissance de Ian Cheng et nous avons travaillé ensemble pour faire connaître le modèle d’affaire de CSPS et la technologie utilisée. Nous avons fini par sympathiser et je continue à publier des nouvelles sur CSPS. Par ailleurs je trouve cette entreprise intéressante, prometteuse et je m’intéresse tout particulièrement au secteur des économies d’énergies et énergies renouvelables.
Rédigé par : Fabrice | 22 mai 2009 à 21:05
Merci Fabrice pour ces éléments.
Esperons donc que votre site continu a nous donner ces infos sur csps et aussi qu'ils mettent en place une communication institutionnelle afin qu'il soit mieux reconnu.
Rédigé par : Chianne | 24 mai 2009 à 09:00
merci fabrice de prendre le temps de nous tenir informé sur CSPS.
Je pense aussi que son concept (économie d'énergie avec partage des gains réalisés) est vraiment intéressant et promis à un bel avenir.
Rédigé par : lionel | 24 mai 2009 à 18:03
avez vous des nouvelles d'une annonce datée du CA 2008 de ASIA MINING
Rédigé par : didier | 25 mai 2009 à 11:25
Bonjour Didier
Malheureusement, non je n'ai pas de nouvelles concernant Asia Mining. En plus je ne trouve aucune adresse email pour les contacter et le site WEB ne contient aucun onglet concernant la communication avec les investisseurs. Une solution pourrait être de contacter Hennan Yuguang Zinc Industry Co. Ltd (http://www.ygzn.com.cn) détenue à 30% par AsiaMining pour en savoir plus (mais je doute qu'ils répondent) ou bien EFI qui est le sponsor. Cette société fait du trading sur les matières premières - sujet hautement stratégique et politique en Chine. De ce fait je pense qu'elle est à conseiller à des investisseurs aimant les sensations fortes. Vous avez acheté des actions?
Rédigé par : Fabrice | 26 mai 2009 à 22:32
oui et merci
j'ai envoye un message aux 3 contacts EFI a ma disposition et je n'ai pas recu de reponse
auriez vous plus de poids devant EFI pour eclaircir quelques points: plus de transparence et annonce du CA 2008 pour ASIA MINING
Rédigé par : didier | 28 mai 2009 à 09:26
Les résultats sont aussi présentés sur le site de CSPS.
Super :-)
Rédigé par : Chianne | 01 juin 2009 à 14:34
Tout d'abord merci pour ces informations précieuses et l'analyse que vous faites suite aux différents commentaires.
Pour ma part j'aurais deux remarques à faire :
- il semble tout d'abord que la crise financière a eu un impact très fort sur les résultats au deuxième semestre, notamment par rapport au premier qui était exceptionnel. Si la crise devait durer, voir s'amplifier, il y aurait donc de grands risques que les objectifs annoncés ne soient pas atteints. Une baisse des prix de l'électricité, dans un contexte déflationiste, ferait particulièrement mal à la société et à son business model basé sur le partage du gain réalisé grâce aux économies d'énergie. Je pense donc que CSPS est une valeur pour jouer un scénario inflationiste ;
- enfin, j'aurais aimé savoir si vous aviez eu des informations concernant une levée de fonds qui devait avoir lieu ces derniers mois, et où je pourrais trouver le nombre d'actions actuellement en circulation, puisque la société ne communique malheureusement pas (ce qui met en relief l'importance de ce blog).
Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires.
Rédigé par : Corleone | 17 juin 2009 à 18:30
je pense que la rentabilité du S2 est impactée par les investissements en Europe (réseau commercial de 16 agents qui faisaient 0 euro de CA en 2008) et en chine (usine de 60 000M2). pas de soucis pour moi de ce coté là.
pour l'AK, l'augmentation significative de la trésorerie (malgré investissements en europe et en chine cités ci dessus) me laisse penser qu'elle a eu lieu! si ce n'était pas le cas, alors CSPS est encore mieux que ce que je pensais.
Rédigé par : vincent | 18 juin 2009 à 10:57
je reviens sur l'AK qui n'a pas eu lieu en 2008! en effet, CSPS nous donne indirectement le nombre d'action en circulation dans son tableau de résultat 2008.
en effet, on a le résultat par action sur son site et au 31/12/2008, le nombre d'action est toujours de 6 000 000 ( 5 711 191/0.95)!
CSPS génère donc beaucoup de cash. parfait
Rédigé par : vincent | 22 juin 2009 à 12:00
Merci de toutes ces informations tres interessantes.
Je me permets de vous corriger. Vous avez ecrit: "L’entreprise affiche un chiffre d'affaire de 17,4 M€ (contre 11 M€ en 2007)". On devrait lire "L’entreprise affiche un chiffre d'affaire de 28 M€ (contre 18 M€ en 2007)".
Rédigé par : victor | 01 juillet 2009 à 19:57
Bonjour Victor
Effectivement vous avez raison, c'est une erreur que je me suis empressé de corriger.
Merci!
Rédigé par : Fabrice | 01 juillet 2009 à 20:14