L’Asie a toujours été en avance dans la technologie et les services associées au téléphone mobile. Le Japon avec l’iMode, la Corée du Sud avec des vidéo clips téléchargeables sur le téléphone dès 2002 et aujourd’hui le DMB. La Chine n’est pas en reste car elle définie son propre standard de télécommunication mobile (TD-SCDMA) et maintenant en test le CMMB (China Mobile Multimedia Broadcasting) permettant diffuser du contenu vidéo sur le réseau mobile.
Je vous en parle parce que EASSON souhaite développer son activité dans ce secteur et j’en parlerais plus en détail dans une prochaine note.
Le 24 février 2009, le premier réseau CMMB a été lancé dans
la province chinoise du Shandong. Le CMMB est la norme chinoise de diffusion de
contenus vidéo sur mobile, notamment à partir de réseaux de terrestres et
satellites. Comme pour le TD-SCDMA, le CMMN doit être considéré comme une norme,
pendant de standards concurrents retenus par d'autres pays comme le DVB-H
(Union Européenne), le DMB (Corée du Sud) ou encore le ISDB-T
(retenu par le Brésil et le Japon, sous le nom de OneSeg). Techniquement, le
CMMB s'apparente en particulier au DVB-SH (Digital Video Broadcasting -
Satellite services to Handhelds), capable de retransmettre la télévision
mobile par satellite.
Sous la direction de la SARFT (China Administration of Radio
Film and Television), ce projet de télévision mobile a été orchestré par la Shandong
Zhongguang Communication
Grâce à des téléphones équipés d'une puce CMMB (bien évidemment pour pouvoir produire les puces, il faut obtenir une licence), les utilisateurs peuvent désormais profiter d’un large choix de chaînes pour enfant, de chaînes d’actualité et de chaînes locales dans la plupart des villes de la province du Shandong.
Les tests on l’air de se dérouler favorablement car la SAFT annonce que le
CMMB sera en utilisation commerciale à titre d'essai dans trois
villes chinoises : Pékin, Shanghaï et Shenzhen et sept programmes seront
gratuitement disponibles au cours de la période d'essai.
La construction du réseau de CMMB a été achevée dans huit villes chinoises.
Pékin et Shenzhen sont les deux premières villes où les gens peuvent regarder
les programmes de CMMB et ensuite viendra la ville de Shanghaï où l'utilisation
commerciale d'essai est en cours.
D’après les informations que j’ai pu glaner le nombre d’utilisateurs de CMMB
serait compris, suivant les sources, entre 2 et 4 Millions aujourd’hui.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.