Certains rapports suggèrent de relativiser les chiffres de Février à cause du Nouvel An lunaire Chinois et du ralentissement de l’activité à ce moment-là. Néanmoins le mois de Janvier était également négatif, alors l'excuse de vacances est un peu faible.
On peut se demander pourquoi la Chine n’achète pas plus de matières premières avec ses réserves de dollars US. Il y a plusieurs raisons à cela, dont l'une devrait être évidente à la lecture de l'article ci-dessous.
- Les fabricants chinois ne sont pas mesure de répercuter les coûts (à tout le moins dans leur totalité) croissants des matières premières importées sur le prix de vente. Leurs marges sont de plus en plus compressées par la hausse des salaires d’une part et la hausse des matières premières d’autre part – le tout dans un environnement économique morose ;
- Les effets toxiques des politiques monétaires accommodantes menées par l’ensemble des banques centrales se traduits sur les matières premières, la dernière bulle qui n’a pas encore explosée… La Chine n’a pas vraiment envie de rajouter de l’huile sur le feu…
Il y a un autre élément préoccupant pour la Chine, c’est l'Europe qui est le partenaire commercial le plus important de la Chine. Hors l’Europe est empêtrée dans ses difficultés, Moody s’est empressé de nous le rappeler lundi en dégradant la note de la Grèce ainsi que celle de l’Espagne. Il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre que les PIIGS ne peuvent qu’imploser sous le poids des mesures d'austérité et des délirants taux d’intérêts qu’ils doivent supporter.
D’ailleurs le marché obligatoire ne s’y trompe pas. L’ensemble des obligations à 10 ans de la Grèce, Irlande, Portugal et Espagne sont à leur plus haut niveau – du jamais vu. Situation qui n’est pas tenable à moyen terme.
Les commentaires récents