Après un long silence, CSPS communique à nouveau. Vous trouverez le communiqué ci-dessous. A priori les résultats financiers pour 2010 devraient être bons. La société semble bien se porter et Ian Cheng annonce des choses intéressantes pour 2011. Je partage son analyse sur les énergies renouvelables et se lancer dans les batteries est une très bonne idée car ce type de solution est très complémentaire des solutions visant à économiser de l'énergie. De plus le Japon est très en pointe dans ce domaine donc on ne peut en attendre que des impacts positifs à moyen/long terme.
A titre anecdotique, j'étais à Shenzhen pour le nouvel an Chinois et déjà l'année dernière j'avais constaté qu'il y avait quelques vélos électriques qui circulaient sur la voie publique mais cette année, j'ai également vu des scooters et en grand nombre ! Je ne serais pas surpris de voir arriver vélos et scooters "made in china" envahir nos contrées dans un proche avenir.
Par contre cette acquisition d'une société spécialisée dans les terres rares me laisse pantois. Peut-être une opération purement spéculative ? Je vais poser la question à Ian Cheng.
Avant la publication des résultats financiers de CSPS qui devrait être publiés à la fin du mois de Mars, M. Ian Cheng, PdG de CSPS, souhaite résumer les principales réalisations qui ont marqué l’année 2010.
Carrefour en Chine – La démonstration d’un partenariat réussi avec Schneider
Schneider a équipé 59 magasins Carrefour (sur un total de 117) avec les solutions CSPS d’économie d’énergie. Tous les magasins qui avaient besoin d’une solution d’économie d’énergie sont maintenant équipés. En effet les nouveaux magasins Carrefour intègrent dès leur construction des solutions visant à réduire la facture énergétique.
Schneider et CSPS travaillent activement sur des projets d’éclairage urbain dans la province de Shandong et dans la zone économique spéciale de Shenzhen.
Partenariats stratégiques
En 2010, CSPS a établi deux importants partenariats stratégiques avec des sociétés d'État.
La première est avec le Groupe de protection de l'environnement et de conservation de l’énergie, ou CECEP (http://www.cecic.com.cn). Le groupe a été fondé en 1988 en réponse à la deuxième crise pétrolière. Depuis sa création, CECEP promeut les technologies d'économie d'énergie et la protection de l'environnement. Le groupe a investi plus de RMB 23 milliards dans des projets nationaux, ce qui a généré plus de RMB 30 milliards d’investissements locaux, pour réaliser plus de 3000 projets d'envergure dans 13 grandes catégories différentes. La société a 172 filiales avec plus de 30 000 employés. CECEP est le plus grand groupe industriel et le plus compétitif dans le domaine de la conservation de l'énergie et de protection de l'environnement en Chine.
Le second est l’entreprise d’état Shanghai Potevio Co. (http://www.shpte.com/main?main_colid=280&colid=280). Shanghai Potevio Co est spécialisée dans la fabrication de matériels de télécommunication pour l'ensemble de la Chine.
Le but de ces partenariats est double:
- CECEP avec CSPS, sur la demande du gouvernement central, sont engagés dans des audits visant à estimer les économies d’énergie réalisables auprès d’importantes entreprises d’état. Ces audits devraient à court/moyen terme déboucher sur d’importants contrats pour CSPS ;
- Shanghai Potevio Co. va ouvrir les portes de l'industrie des télécommunications qui est également à la recherche de solutions d'économies d'énergie mais aussi cherche à renouveler les ressources de stockage d'énergie qui sont déployées principalement sur les sites réservés aux antennes (voir ci-dessous).
Augmentation de la capacité de production
Afin de satisfaire les commandes des clients, CSPS a rajouté une ligne de production supplémentaire à l’usine de Shenzhen. L'installation de la nouvelle ligne de production s’est achevée en Janvier 2011 et elle est désormais pleinement opérationnelle.
Avec cette nouvelle ligne de production, la capacité de production globale devrait atteindre RMB 600 millions par an.
Ouverture de la salle de l'École européenne montrent à Paris
CSPS est fier d'annoncer que son show-room sera ouvert très prochainement à Paris. Il sera situé dans le 13ème Arrondissement à proximité de la Place d'Italie. L’ouverture est prévue en avril 2011.
Un coup d'œil sur les principaux contrats remportés par EFPC par province
Le tableau ci-dessous montre les principaux contrats signés par CSPS par province ou zone économique spéciale telle que Shenzhen et Hong Kong. Le modèle d’affaire reste le même mais il ne s’applique qu’en Chine continentale. CSPS investit et installe la solution d’économie d’énergie. Le montant équivalent aux économies réalisées est ensuite partagé entre le client et CSPS (60% pour CSPS, 40% pour le client) sur une période allant de 3 à 5 ans.
Le pourcentage dans la colonne « Energy saving ratio » indique que les clients qui utilisent les solutions CSPS peuvent constater, en moyenne, une baisse de 45% de leur facture d'électricité.
2011 sera une année d'acquisition et de création de nouveaux produits basés sur une technologie innovante
CSPS estime que les énergies solaire et éolienne sont encore trop chers et ne sont pas économiquement viables à moins d’être fortement subventionnés par les gouvernements. Des études récentes montrent que l'énergie éolienne coûterait près d'un tiers de plus que le charbon et environ 14 pour cent de plus que le gaz naturel. Le coût de l'électricité solaire thermique, en utilisant la chaleur du soleil pour faire bouillir l'eau et faire tourner une turbine, serait près de trois fois plus élevé que celui du charbon et plus de deux fois à celui du gaz naturel.
Avec le temps ces différences de coûts seront réduites incontestablement mais en attendant CSPS estime que la meilleure alternative aujourd'hui consiste à coupler les solutions d’économies d'énergie avec le stockage d'énergie. Cette approche est encore plus attrayante en termes de rentabilité et de protection de l'environnement.
C'est pourquoi CSPS portera ses efforts sur le couplage économie/stockage en 2011 et dans les prochaines années. CSPS développe un partenariat avec des entreprises japonaises qui sont à la pointe de la recherche dans les technologies de stockage d'énergie. Plus d’informations seront diffusées sur ce sujet en 2011.
La deuxième initiative majeure de CSPS est liée aux terres rares. Il y a quelques mois, on a pu lire dans les médias que la Chine qui représente actuellement 93% de la production des terres rares - et plus de 99% de la production de deux de ces éléments, le dysprosium, le terbium, vital pour un large éventail de technologies d'énergie verte et autres applications militaires comme les missiles - a décidé de réduire considérablement ses exportations.
Les terres rares et les brevets associés deviennent un sujet sensible dans le monde et en Chine plus particulièrement. CSPS a la possibilité d'acquérir une entreprise, nommée « China Rare Earth technology », qui possède des brevets utilisés dans l'industrie des nouvelles technologies et militaires - deux usines OEM dans le Jiangxi et le Hunan, une mine et un centre de R&D.
CSPS étudie activement la possibilité d'acquérir cette société et de plus amples informations seront publiés cette année à ce sujet.
Conclusion
Pour conclure cette première communication pour l'année 2011, Ian Cheng souhaite mettre l’emphase sur les points suivants:
- 2010 a été une excellente année: la croissance de CSPS se poursuit, la demande pour les solutions d'économie d'énergie est si important que le déploiement d'une nouvelle ligne de production a été nécessaire. CSPS a mis en place deux nouveaux partenariats stratégiques pour s’adresser "aux clients haut de gamme»;
- 2011 sera une année d'expansion stratégique. CSPS sera mis en place des partenariats stratégiques pour développer et vendre des solutions de stockage d'énergie, mais aussi investir dans la société de terres rares;
- L’avenir de CSPS est prometteur. Avec le prix de l'énergie fossile qui ne peut qu’augmenter, le coût élevé des énergies éolienne et solaire qui nécessitent des investissements importants de la part des gouvernements, le nombre croissant de véhicules électriques/hybrides (voitures, motos, vélos ...), la nécessité d'économiser de l'énergie ou bien de la stocker ne pourront que s’accroitre en Chine et dans le reste du monde en général. CSPS est très bien positionné pour devenir l'un des acteurs majeurs dans le domaine de l’économie et du stockage d’énergie.
------------------------------------------------- English version ---------------------------------------------
Before the publication of the CSPS financial results that should be released end of March, Mr Ian Cheng, CEO of CSPS, would like to summarize the main achievements that made 2010 a wonderful year for CSPS.
Carrefour in China – a successful story for CSPS Partnership with Schneider
Schneider uses the CSPS energy saving technology to equip 59 Carrefour stores out of 117. Indeed the most recent Carrefour stores are designed with in house energy saving solution.
Schneider and CSPS are also actively working on street lamps project Shandong province and Shenzhen.
Strategic Partnerships
In 2010 CSPS established two important strategic partnerships with important State owned companies.
The first one is China Energy Conservation and Environmental Protection Group, referred to CECEP (http://www.cecic.com.cn), established in 1988 in response to the second oil crisis. Since its establishment, CECEP has been working to promote energy saving and environmental protection technology and projects. It is responsible for the investment of RMB 23 billion Yuan in national energy conservation capital construction projects, brings more than RMB 30 billion Yuan local investment, promotes 13 major categories, and accomplished more than 3,000 major projects. The corporation has 172 wholly owned and holding subsidiaries with over 30 000 employees. CECEP is the strongest, largest and most competitive industry group in the field of energy conservation and environmental protection in china.
The second one is with the Shanghai Potevio Co. a state owns company (http://www.shpte.com/main?main_colid=280&colid=280). Shanghai Potevio Co is manufacturing telecommunication equipment’s for the whole China.
The purpose of these partnerships is twofold:
- CECEP along with CSPS are now engaged in various energy saving audits in important state owned companies which should lead to significant contracts in a near future;
- Shanghai Potevio Co. will open the door of the Telecommunication industry which is also looking for energy savings solutions but also to renew energy storage solutions heavily used on sites where antennas are deployed (see below)
Production capacity has been increased to handle
In order to fulfill customer orders, CSPS has decided to add one more production line to the Shenzhen manufactory. The installation of the new production line has been completed in January 2011 and is now fully operational.
With this new production line, the whole production capacity is expecting to reach 600 million Yuan per year.
Opening of the CSPS European show room in Paris
CSPS is proud to announce that its show room will be opened very soon in Paris. It will be located in the 13rd district near Place d’Italie. It is planned to be opened in April 2011.
A glance at the main contracts won by CSPS per province
The table below shows the main contracts signed by CSPS per provinces or special area such as Shenzhen and Hong Kong. CSPS invests and does the installation and share with the customers the revenue saved by the “CSPS energy saving solution” for a given period of time. CSPS gets 60% and the customer 40% for a 3 to 5 year period.
the 50% profit means the project will have 50% of saving after Csps install the system.
In the “Energy saving ratio” column one can see that in average customers using CSPS solutions can save around 50% on their Electricity bill.
2011 will be year of acquisition and creation of new products based on innovative technology
CSPS thinks that solar and wind energies are still too expensive and are not economically viable unless heavily subsidized by governments. Recent studies show that wind energy would cost nearly one-third more than coal and about 14 percent more than natural gas. The cost of solar thermal electricity, made by using the sun’s heat to boil water and spin a turbine, would be nearly three times that of coal and more than twice that of natural gas. (It would be almost double the cost of wind energy, too.).
Undoubtedly new “clean” source of energies must be developed for the protection of the environment but CSPS believes that energy saving is the best alternative today and that energy saving coupled with energy storage is even more attractive in terms of profitability and environment protection.
This is why CSPS will focus in this technology in 2011 and in the next years. CSPS is developing a partnership with very well-known Japanese companies which are at the edge of the research in energy storage technologies. More news will be released on this topic in 2011.
The second major move of CSPS is related to rare earth. Few months ago, one may have read in the Media that China which is currently accounts for 93 percent of production of so-called rare earth elements — and more than 99 percent of the output for two of these elements, dysprosium and terbium, vital for a wide range of green energy technologies and military applications like missiles – has decided to reduce drastically its exportation.
Rare earth materials and associated patents are becoming a sensitive topic in the world and in China. CSPS has the opportunity to acquire one company, named is CHINA RARE EARTH TECHNOLOGY, which owns one of the best rare earth patent -such patent is valuable for hi-tech and military industry - two OEM factories in Jiangxi and Hunan province, the rare earth mine and a rare earth R&D center.
CSPS is studying actively the possibility to acquire this company and more information will be released this year.
Conclusion
To conclude this first communication for the year 2011, I want to highlight the following statements:
- 2010 has been an excellent year: CSPS continues to growth, the demand for energy saving solutions is so important that the deployment of a new production line has been necessary. CSPS set up two new strategic partnerships to address “high end customers”;
- 2011 will be a year for strategic expansion. CSPS will set up strategic partnerships to develop and sell energy storage solutions but also invest in rare earth company;
- CSPS future is bright. With the price of fossil energy that will continue to increase, the high cost of wind and solar energies which require consequent investment from governments, the rise of electric vehicles (cars, motorbike, bicycles…) the need for both energy saving and energy storage solutions will continue to growth and CSPS is very well positioned to become one of the main actors that is able to deliver such solutions.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.