Je vous poste un article de Mike Shedlock qui est particulièrement d’actualité. En effet lors de mes rencontres avec VESTASIA et d’autres personnes travaillant dans le milieu de la finance, les fraudes en cascades émanant d’entreprises chinoises listées sur le NASDAQ notamment ont été évoquées. Tout comme les émeutes qui frappent les grandes villes chinoises.
Les nouvelles en provenance de la Chine ne sont pas enthousiasmantes, ralentissement de la croissance, inflation en hausse, prix des denrées alimentaires de première nécessité en hausse malgré les tentatives du gouvernement de les contenir, et pour finir un ralentissement de la consommation…
La question qui va se poser va être de savoir si on assiste à un atterrissage en douceur ou non.
L’article de Mike Shedlock se trouve ici
Les protestations ne sont pas rares en Chine. Cependant, la plupart d’entre elles ont lieu dans les zones rurales là où les agriculteurs se sont vus spoliés de leurs terres par des bureaucrates et des promoteurs immobiliers peu scrupuleux. Ces dernières semaines ont été différentes. Plusieurs grandes zones urbaines ont été secouées par de violentes manifestations contre la corruption.
D’après l’article Wave of Unrest Rocks China
Une vague de troubles violents a frappé les zones urbaines en Chine continentale ces trois dernières semaines mettant ainsi à l’épreuve les efforts du Parti communiste pour maintenir le contrôle sur une société de plus en plus complexe et nerveuse, en la forçant à plusieurs reprises à déployer ses imposantes forces de sécurité pour contenir la colère d’une société pleine de rancœur à l’égard de ses politiciens et de la situation économique du pays.
Lors de la dernière perturbation, des policiers armés ont lutté pour rétablir l'ordre dans une ville manufacturière du sud de la Chine, après usage de gaz lacrymogènes et de véhicules blindés, contre des centaines de travailleurs migrants qui ont renversé des voitures de police, brisé des vitres et incendié des bâtiments du gouvernement la nuit précédente.
Les protestations, qui avait débuté vendredi soir à Zengcheng, dans la province méridionale du Guangdong, se sont déroulés après de série de graves émeutes, dans une autre ville du centre de la Chine la semaine dernière, des attaques à la bombe contre des installations du gouvernement dans deux autres villes au cours des trois dernières semaines, et des troubles ethniques dans la région du nord de la Mongolie intérieure le mois dernier.
Les manifestations antigouvernementales sont devenues de plus en plus courante en Chine ces dernières années, selon les propres chiffres du gouvernement, mais elles étaient essentiellement limitées aux zones rurales, où les agriculteurs ont souvent été chassés de leurs terres par des promoteurs immobiliers et des responsables locaux peu scrupuleux.
En revanche, les derniers troubles impliquent de violentes manifestations de particuliers et de foules dans les villes, où la colère des citoyens porte de plus en plus sur des questions telles que la corruption et les abus de policiers.
Les protestations en Chine se sont produites à un rythme croissant. Ceci en dépit du fait que l'économie chinoise a connu une croissance de 10% par an depuis une décennie.
Qu'est-ce qui se passera quand la croissance chinoise ralentit à 4%?
Fraude boursière
Tout en réfléchissant aux conséquences du ralentissement de la croissance en Chine, je vous invite à lire l’article de Jim Cubak sur les fraudes qui touchent les entreprises chinoises listées sur le NASDAQ : « The big fraud in Chinese stocks».
Pendant des années, les investisseurs dans les entreprises chinoises ont utilisé la réputation des sociétés d’audits externes, les investisseurs institutionnels et autres banques d'investissement mondiales comme un argument concernant la fiabilité des rapports financiers de ses entreprises. Peut-être que les données communiquées ne sont pas toujours faciles à comprendre, transparentes ou précises, mais si une des plus grandes entreprises comptables internationales comme Deloitte Touche Tohmatsu a signé l'audit, un grand investisseur institutionnel comme JPMorgan Chase (JPM, nouvelles) détient quelques millions d'actions et une banque d'investissement telle que Goldman Sachs Group avait souscrit à l’IPO, alors ça devrait être bon non ?
Apparemment pas.
C'est ce qui est déprimant, troublant et a de quoi désorienter à propos de la fraude récemment découvert concernant Longtop Financial Technologies (LFT). Les comptes de la société ont été vérifiés par Deloitte, et Longtop a quand même réussi à mentir au sujet de US$ 332 Millions en espèces, qui selon elle, apparaissaient dans son bilan.
Ce n'était pas une « penny stock » qui dupait de petits les investisseurs individuels. JPMorgan Chase détenait près de 2.000.000 de parts pour une valeur de $US 62 millions au 31 Mars dernier. FMR, qui possède le Fidelity Mutual Fund, a investi 261 millions de dollars. Maverick Capital, un hedge fund de 20 milliards de dollars, détient quant à lui US$ 177 d'actions de Longtop financial Technologies.
Goldman Sachs et Deutsche Bank étaient les responsables de l’IPO de 2007. En 2009, Morgan Stanley a été mandaté pour la vente de blocs d’actions.
Depuis Mars, plus de deux douzaine de sociétés basées en Chine ont vu leur cabinet d’audits démissionner démission ou bien fait part de problèmes dans leur comptabilité, selon la SEC, Commission américaine de contrôle et de réglementation des marchés financiers. La SEC a initié un groupe de travail chargé d'examiner la comptabilité des entreprises étrangères cotées aux États-Unis.
En d'autres termes, Longtop Financial Technologies n'est pas une pomme pourrie dans un panier de fruits sains. Au lieu de cela, elle est symptomatique d'un gros problème qui a contaminé tout un secteur. Et parce que la Chine est une économie trop importante et un potentiel boursier trop prometteur, les investisseurs ont besoin de savoir comment le problème peut être résolu.
Longtop Graphique Financial Daily
Longtop cessé ses activités le 18 mai. Jubak décrit la fraude en détail dans le reste de son article.
Fraudes et bulles du crédit main dans la main.
Quand l’économie est (apparemment) en plein essor, tout le monde est prêt à regarder ailleurs. C'est ce qui s'est passé avec la bulle immobilière américaine. Greenspan puis Bernanke ont tous deux été dans le déni, comme ce fut le cas avec le NAR, les arnaques immobilières, et tous les acteurs qui profitaient de la bulle tant qu’elle gonflait.
La Chine est actuellement au milieu d'une énorme bulle immobilière et une autre tout énorme concernant le crédit, et déjà certains cas de fraudes graves ont surgi.
Dès que la bulle du crédit va exploser, et cela se produira, alors une montagne de fraudes dans le marché boursier chinois et le marché immobilier chinois fera son apparition – tout comme cela s’est produit aux Etats-Unis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.