Tous les regards sont tournés vers l’Europe, accusée d’être responsable du « ralentissement économique » qui est observé au niveau mondial. Les Etats-Unis et la Chine ne sont pas avares de sarcasmes quand il s’agit de moquer la « comédie » Européenne. On peut même lire que la crise Européenne menace gravement l’économie américaine, du grand n’importe quoi !
Au lieu de donner des leçons Tim Gartner ferait bien de s’occuper de son propre pays qui ne tient qu’avec des bouts de ficelles. Et il est fort probable que le prochain coup de tonnerre boursier viendra des Etats-Unis ; les raisons ne manquent pas, des indices boursiers en lévitation, un PIB trimestriel qui sera probablement négatif, le comité bipartite qui ne trouvera pas de solutions pour augmenter le plafond de la dette, les résultats des entreprises américaines qui ne seront pas à la hauteur des attentes…
Du côté de la Chine, même si les autorités affiche une croissance insolente, la situation n’est pas si réjouissante que cela, forte inflation (particulièrement sur les produits de grande consommation comme le riz, le porc ou bien le poulet), licenciements et fermeture d’usines dans la province du Guangdong et comme le montre l’article ci-dessous, la bulle immobilière poursuit sa course malgré les efforts du gouvernement central qui se heurte aux gouvernements provinciaux qui ont des intérêts qui les opposent aux réformes de Pékin.
China August Home Prices Rise in All Cities, Challenging Government Curbs
By Bloomberg News - Sep 19, 2011 10:35 AM GMT+0200
En Chine, au mois d’Août le prix de l’immobilier neuf a augmenté, pour la première fois depuis le début de l’année, dans la totalité des 70 villes qui sont surveillées pour le gouvernement central. Cette nouvelle est un pied de nez à tous les efforts entrepris par le gouvernement pour « refroidir le marché immobilier », le dernier en date étant une hausse des acomptes et des taux hypothécaires.
D’après les données publiées par le bureau des statistiques sur son site internet hier, les prix à Beijing ont progressé de 1,9% sur un an glissant, tandis que ceux de Shanghai, centre financier du pays, ont augmenté de 2,8%.
Le Prix des logements neufs a grimpé dans 67 des 70 villes dans la première moitié de cette année et ont augmenté dans toutes, sauf deux, en Juillet.
D’après les déclarations du Premier ministre Wen Jiabao, le 1er septembre, les mesures prises par le gouvernement central pour contrôler le marché de l'immobilier sont à un stade critique et la nation a besoin de concentrer ses efforts sur la réduction des hausses de prix dans les villes les moins riches après avoir limité les achats de maisons par chaque famille dans les régions métropolitaines, comme Beijing et Shanghai. Seules deux villes ont répondu à l'appel du gouvernement en Juillet en appliquant des restrictions sur les achats de logements supplémentaires pour une même famille La politique du gouvernement central se heurte aux intérêts des administrations locales qui s'appuient sur les ventes de terres pour financer le montage des dettes.
Liu Li-Gang , économist basé à Hong Kong et qui travaille pour l’entreprise Australia & New Zealand Banking Group Ltd, déclare lors d’une conférence téléphonique que « Les prix des actifs dans les villes de deuxième et troisième rang en Chine sont toujours en forte hausse, car les gouvernements locaux sont réticents à mettre en place des politiques plus strictes », puis il rajoute, «Surtout dans certaines villes de l'Ouest et du centre de la Chine, les municipalités sont confrontés à de fortes pressions pour payer les dettes, tandis que leur revenu principal provient de la vente de terrains. ».
Levée de fonds provinciale
Une baisse des prix de l’immobilier aura pour effet de réduire la collecte de fonds (jusqu’à 40% des revenus des gouvernements locaux proviennent de la ventes de terrain l'année dernière, selon China Real Estate Information Corp). Selon la Société Générale SA, certaines villes, qui ont affiché des gains rapides dans le secteur de l’immobilier, sont confrontées à des pressions pour freiner la spéculation.
Les gouvernements locaux, à qui le gouvernement interdit d’emprunter directement, ont mis en place 6576 « véhicules de financement » depuis la fin 2010 pour financer des projets comme la construction de nouvelles routes ou bien des aéroports, selon un rapport du bureau national d’audit qui date du 27 Juin.
Toujours d’après le rapport, les gouvernements locaux ont 10.7 trillions de yuans (1,7 trillions de dollars) de passif impayé depuis la fin de 2010, dont 8,5 milliards de yuans de prêts bancaires.
D’après Yao Wei, économiste à la Société Générale basé à Hong Kong, «La politique du gouvernement central concernant la propriété est dans l’impasse en ce moment », « De nombreux gouvernements locaux se sont plaints car ils ne veulent plus de réformes. »
Le gouvernement a déclaré en Juillet qu'il allait freiner les prix de l’immobilier résidentiel dans les petites villes après avoir augmenté le montant de l’acompte exigé pour l’achat d’un bien immobilier ainsi que les taux hypothécaires plus tôt cette année.
Nanchang, Urumqi
D’après les données du Bureau des statistiques, le centre-ville de Nanchang affiche la plus forte augmentation parmi les 70 villes étudiées par le gouvernement, avec une hausse 9,1% en année glissante.
Les prix dans la ville d'Urumqi ont augmenté de 8,8%, le deuxième plus gros gain.
Seules deux villes ont répondu à l'appel du gouvernement en Juillet en ajoutant des restrictions sur les achats de logements, y compris Beijing et Guangzhou, qui ont resserré les conditions d’accès à la propriété plus tôt cette l'année.
D’après un sondage de la banque centrale, selon 75,6% des personnes interrogées, les prix de l'immobilier sont trop élevés, le plus haut niveau depuis que les données de l’immobilier ont été incluses dans le sondage trimestriel en 2009.
La proportion des ménages qui prévoient l’achat d’un bien immobilier au trimestre prochain propriété a diminué de 0,4% pour s’établir à 14,2%.
«Tournant ?»
«Il est difficile de dire où se situe le point d’inflexion concernant les prix du logement en Chine tellement le pays est grand», a déclaré Yao lors d’une conférence de presse. « Mais il est clair que le prix des biens immobiliers chutera d’abord dans les qui ont imposé des mesures pour restreindre l’accès à la propriété. »
A Beijing le mois dernier, le prix de l’immobilier « ancien » a augmenté de 1,9%, en année glissante, tandis que les prix à Shanghai ont augmenté de 3,7%, selon le bureau des statistiques.
D’après Mr Du Jinsong, analyste de l’immobilier basé à Hong Kong pour le Credit Suisse Group AG, « Les acheteurs attendent que les promoteurs immobiliers baissent les prix - cela va faire glisser vers le bas le volume des transactions. »
Mr Vincent Lo résident à Hong Kong et qui a fait fortune dans l’immobilier a annoncé plus tôt ce mois-ci dans une interview que le Prix de l'immobilier en Chine peut baisser dans les 12 à 18 prochains mois car les banques restreignent l’accès au crédit aux promoteurs.
je veux représenter des entreprises chinoises
Rédigé par : digbeu biaka joel | 27 janvier 2012 à 10:58