Un article paru sur le site du China Daily ce 26 Décembre mérite qu’on s’y attarde. En effet c’est un indicateur de plus qui laisse à penser que les problèmes sont de plus en plus visibles en Chine. Deux provinces, dont le Guangdong qui est certainement l’une des plus riches car elles abritent une grand part du secteur manufacturier pour les produits de grande consommation, ont notifié à Pékin qu’elles allaient retarder le paiement des intérêts de leur dette.
L’annonce est d’importance car cela montre que les certaines provinces font face à d’importants manque de liquidités.
Je n’ai traduit que la première partie de l’article, néanmoins vous avez le lien qui vous permettra de consulter la totalité de l’article.
Provincial borrowers defer loan payments
PEKIN – Les plus importants emprunteurs provinciaux ont annoncé qu’ils allaient différer le paiement de leurs prêts deux mois seulement après que le régulateur du pays a déclaré que certaines entreprises locales seraient autorisées à le faire.
« Hunan provincial expressway construction group » retarde le paiement des intérêts sur 3,11 milliards de yuans (US$ 490,5 millions), d’après des documents régissant les titres qui ont été publiés ce mois-ci.
Guangdong Communications Group Co, le deuxième plus important débiteur, suit le même chemin.
Selon les prospectus liés au marché obligataire publiés par 55 autorités locales qui ont levé des fonds sur les marchés financiers depuis le début de Novembre, il y aurait deux autres entreprises parmi les 11 plus gros débiteurs connu qui retarderaient le paiement de leur dette, l’ensemble représentant un total de 30,16 milliards de yuans.
Comme les gouvernements locaux retardent les paiements pour des projets commandés dans le cadre du plan de relance pour parer à la récession en 2009, moins d'argent est disponible pour les prêts bancaires alors même que la Chine prend des mesures pour injecter davantage de liquidités dans l'économie.
La banque centrale a maintenu les taux d'intérêt à 6,56% depuis Juillet pour stimuler l'économie, tandis que la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon ont maintenu des taux de référence proche de zéro depuis 2008.
D’après Patrick Chovanec, professeur à l'Université de Tsinghua à Pékin, «Lorsque les entreprises commencent à rouler la dette, c’est qu'elles ne vont pas rembourser la dette, et les banques ne vont pas récupérer leur capital, de sorte que vous bloquer l’obtention de nouveaux prêts». Il rajoute « C'est un problème qui va poser de sérieux problèmes l'année prochaine. »
Les gouvernements locaux ont accumulés 10.7 trillions de Yuan de dettes à la fin de l'année dernière, 79% prêtés par les banques, d'après un premier audit dont les résultats ont été publiés en Juin.
Monsieur Zhou Mubing, vice-président de la « China Banking Regulatory Commission », a déclaré lors d'une conférence le 24 Octobre organisé par le portail internet Sina.com.cn que les montages financiers créés pour les gouvernements locaux qui répondent aux exigences de garanties imposées par le gouvernement ne peuvent être prolongés qu’une fois uniquement.
Guangdong Provincial Communications Group, Hunan Provincial Expressway Construction Group, Gansu Provincial Highway Aviation Tourism Investment Group Co and Sichuan Railway Investment Group Co ont emprunté plus 299 Milliards de Yuan aux banques chinoises et ells ont decide de reporter le paiement de leurs intérêts, qui se montent à 34,4 Milliards de Yuan.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.