J’étais en Chine il y a peu de temps et je vais poster bientôt une note sur VESTASIA et CSPS.
En attendant j’ai traduit ci-dessous un article du journal Britannique Telegraph qui donne un état des lieux des différentes bulles chinoises. Les premiers signes d’un éclatement de la bulle immobilière semblent se manifester dans les grandes villes chinoises (Pékin, Shanghai…) avec des chutes de 30% à 40% dans l’immobilier neuf.
La Chine souffre des même maux que l’Europe et les Etats-Unis, excès de crédit, flambée des prix de l’immobilier, corruption, falsification des comptes et fuite des capitaux (ce qui est plus récent).
Certes la Chine possède beaucoup de réserves, mais elles sont en grande partie investies dans les obligations d’états US et Européenne (comme l’Allemagne d’ailleurs).
La question qui va se poser en 2012, c’est quelles mesures la Chine va-t-elle prendre pour traverser la dépression qui va frapper l’Europe et les Etats-Unis (les média nous saturent avec la crise européenne mais la situation aux Etats-Unis est bien pire) ? Le secteur manufacturier en Chine éprouve déjà de grandes difficultés et elles vont s’accroitre. La crainte esquissée dans l’article est que nous assistions à une guerre monétaire, la Chine va agir sur le Yuan, les entreprises faire du dumping pour écouler leur marchandise et les mesures protectionnistes réactivées - dans un article récent, la Chine annonçait une taxe sur les voitures importées par GM.
Les commentaires récents