Je suis allé en Chine au début du mois de Décembre et j’en ai profité pour rendre visite à VESTASIA a et CSPS (d’autant plus qu’un document en Chinois a été publié sur le site de CSPS concernant les machines de Stirling). Je vais donc publier une note pour chacune de ces sociétés.
Je commence par VESTASIA et j’ai de bonnes nouvelles les concernant. L’optimisme est de mise chez VESTASIA après la longue traversée du désert initiée par la crise de 2007. Cet optimisme provient d’une part de la réorientation de la stratégie, c’est-à-dire se focaliser sur les bourses asiatiques plutôt que les bourses Européennes qui sont à la peine aujourd’hui et pour quelques années encore, et d’autre part d’une redéfinition de la chaine de valeurs et des métiers de VESTASIA.
VESTASIA se propose de lister des entreprises chinoises sur la bourse de Hong Kong sur le compartiment GEM (Growth Enterprise Market), un peu l’équivalent de l’ALTERNEXT sur le NYSE. C’est un marché régulé avec des règles strictes. Parmi les plus importantes on peut citer :
- « Cash flow » positif de l’activité opérationnelle d’une valeur de HK$ 20 Millions cumulés sur les deux dernières années ;
- Capitalisation de HK$ 100 Millions au moment de l’introduction ;
- Flottant de 25% du total des actions émises pour au minimum un total de HK$ 30 Millions ;
- Au moins 100 investisseurs au minimum se répartissent les actions émises sur le marché.
VESTASIA a développé une offre qui séduit les entreprises chinoises qui souhaitent être listées sur le marché de Hong Kong. VESTASIA a également appris de son expérience de EURONEXT notamment en ce qui concerne l’accompagnement des clients une fois l’introduction réalisée et au delà. Le fait que tous les échanges se feront en Chinois est un important facteur à ne pas négliger dans la réussite de l'opération.
VESTASIA procède de la façon suivante :
- Grâce à son réseau d’agents, elle identifie les entreprises chinoises à fort potentiel, c’est-à-dire dans un secteur porteur et offrant (apparemment) de belles opportunités de croissance ;
- Si l’entreprise est décidée à s’introduire sur le GEM, VESTASIA signe un contrat et interviennent alors :
- Un réseau d’investisseur qui finance la phase de pré-introduction si elle s'avère nécessaire;
- Un réseau de partenaires qui prendront en charge le « due diligence », la restructuration de l’entreprise (montage financier menant à la création d’une entité à Hong Kong qui rachètera l’entreprise chinoise…), le sponsor qui va organiser le « roadshow ». La société d’Audit, basée à Hong Kong, aura la tâche délicate de valider les comptes de l’entreprise chinoise. Au dit autrement vérifier leur véracité. Hong Kong a l’habitude d’introduire des sociétés chinoises sur le « Main Board » ou le GEM. Les sociétés d’audit connaissent bien les pratiques comptables de entreprises chinoises pour rendre les chiffres plus séduisants qu’ils ne le sont en réalité ;
- Outre le fait que VESTASIA prenne à sa charge certaines activités comme la rédaction du prospectus, VESTASIA s’assurera que l’ensemble des acteurs travaillent de concert pour une introduction sur le GEM à la date prévue.
- VESTASIA accompagne ensuite son client pour qu’il puisse croitre suffisamment pour être listé sur le « Main board ». Des rencontres fréquentes avec les dirigeants des entreprises listées seront organisées ainsi que la publication des résultats et communiqués de presse.
Il s’écoulera entre 6 et 8 mois à partir du moment où l’entreprise signe le contrat pour être effectivement introduite sur le GEM. Il faudra compter au moins 18 mois de plus pour qu’une entreprise présente sur le GEM puisse prétendre à la consécration : le « main board ». A la condition bien sûr que cette dernière réalise tous ses objectifs conformément à son plan d’affaires !
VESTASIA a déjà signé 3 contrats à ce jour et 2 autres sont déjà bien avancés. La première introduction devrait avoir lieu à l’Eté 2012.
la figure ci-dessous donne les principales étapes de la démarche de Vestasia:
Tout s’annonce bien donc. Le seul danger qui menace les plans de Vestasia est lié à l’impact de la récession Européenne sur l’activité financière de Hong Kong. Espérons que la bourse de Hong Kong fasse preuve de suffisamment de résilience pour que Vestasia puisse lister une ou deux entreprises chinoises durant l’été 2012.
Et CSPS vous n'en avez finalement pas parlé...
:-(
Rédigé par : ALEX | 10 janvier 2012 à 11:45
Bonjour, je suis en train de la rédiger mais cela prend un peu de temps. Soyez patient :)
Rédigé par : fabrice | 10 janvier 2012 à 12:04