Voici la seconde partie de l’article que je consacre à CSPS.
Je commence pour une traduction du document en Chinois qui se trouve sur le site de CSPS. Ensuite j’en ferais une analyse agrémentée de nombreuses questions.
Compte-rendu de l'évaluation sur le moteur CSPS Stirling - générateur tubulaire magnéto-électrique
Les 29-30 octobre 2011, une mission de spécialistes de l’Institut de recherche des appareils électroniques de Shanghai et du Centre d'État des recherches techniques des petites et moyennes machines électroniques – a mené une étude sur le produit (moteur de Sterling et générateur tubulaire magnéto-électrique) qui est distribué par l’entreprise Neng Hua Keji basée à Shenzhen et spécialisée dans les produits permettant l'économie d'énergie et la protection d'environnement. L’entreprise Neng Hua Keji possède le droit de propriété intellectuelle du moteur de Stirling ainsi que du générateur tubulaire magnéto-électrique.
La mission a étudié les rapports concernant les processus de recherches du produit, les efforts pour développer des techniques-clés, les essais, les aspects innovants, l'usage du produit (capable de délivrer une puissance de 25KW par unité) et les prochaines étapes de recherche et de développement, les mesures pour contrôler le budget, le besoin du marché, etc…
La mission a également observé sur place le fonctionnement du produit.
La mission a présenté les résultats de ses investigations de la façon suivante :
1. L'une des récentes circulaires de l'Assemblée Populaire de Chine (APN) a récemment décrété que la Chine allait instaurer et développer sept nouvelles industries stratégiques qui porteront sur les nouvelles générations de technologies de l'information, l'économie d'énergie et la protection de l'environnement, les nouvelles énergies, la biologie, la fabrication d'équipements haut de gamme, les nouveaux matériaux et les voitures à énergies nouvelles. En même temps, les pressions des écologistes qui dénoncent la dépendance énergétique de la Chine au Charbon avec ses conséquences sur l’environnement sont de plus en plus entendues par le gouvernement. Cela a pour effet d’accélérer le développement des énergies renouvelables. L'énergie solaire thermique, parmi les autres énergies renouvelables, est aujourd’hui privilégiée pour devenir la principale source d'énergie (renouvelable) dans l'avenir. Le produit en question est une pièce centrale qui sera utilisée pour transformer l'énergie solaire en électricité. Les recherches et développement du produit en question répondent ainsi à la politique d'énergie de l'État, via la Loi des énergies renouvelables approuvée et promulguée par l'APN et à l'exigence de « développer les énergies renouvelables capable de produire 15% de l’énergie nécessaire au pays » programmée par le projet du développement des énergies nouvelles rédigé par le Bureau d’Etat de l’énergie.
2. Le produit en question est composé du moteur CSPS Stirling et d’un générateur tubulaire magnéto-électrique. Le rendement (énergie solaire converti en électricité) atteint 29,4% et 31,45% lorsqu'il arrive au sommet de la charge, il dépasse de 14% le rendement des générateurs solaires thermiques en forme de U, de 25% celui des tours solaires thermiques, de 16% des systèmes à base d'énergie photovoltaïque et, 17,96% du moteur Stirling (SOL0161 fabriqué en Allemagne, 2 cylindres, 160L, hélium – Génératrice synchrone magnéto-électrique triphasé (480V) qui font partie de l’installation de 10KW à base de panneaux solaires de l'Institut de recherche électrotechnique de l'Institut de recherche de Chine). Le rendement du produit en question est en avant garde au niveau international et prédominant en Chine.
3. La technologie de fabrication du produit en question est simple, le coût est bas, de l’ordre de 10-20% de celui des générateurs pour l'énergie photovoltaïque. Le bruit (nuisance sonore) est faible lorsqu'il fonctionne (71-76dB), aucune limite quant aux conditions géographique ou topographique : il n'a pas besoin d'eau et il est ainsi adaptable aux régions désertiques. Le processus de production d'énergie, sans pollution, est conforme à la politique de la protection d'environnement, et il nécessite peu d'investissement dans des équipements complémentaires. Tous ces avantages renforcent la prédominance des paraboles sur les panneaux solaires et ouvrent de nouvelles perspectives quant à ses développements ultérieures. La réussite du projet en question a résolu le problème-clé du développement des systèmes de panneaux solaire.
4. Le moteur Stirling de CSPS est le plus efficace parmi les autres moteurs du même genre. Tous posent des problèmes importants : il est le meilleur dans l'analyse des paramètres systématiques de la qualité statistique et dynamique, le calcul et la conception, la difficulté technologique de le produire, et l'exigence d'herméticité. La conception perfectionnée a permis de diminuer le nombre des pièces, a facilité la fabrication des cylindres/pistons/soupapes et augmenter leur résistance à l'usure, une meilleure lubrification, une meilleure herméticité, et un fonctionnement Secure. L'innovation du produit en question et l’utilisation de nouveaux matériaux ont permis de dépasser les meilleurs Moteur Stirling existants sur le marché aujourd’hui.
5. Le produit en question réunit plusieurs fonctions : (1) il est une pièce-clé des paraboles solaire thermique ; (2) il est également micro-cogénérateur et réversible (capable de produire du froid); (3) il peut être intégré dans des installations énergétiques de taille moyenne, par exemple, géothermique, voire de gaz naturel.
6. Le produit en question a fait l’objet de 107 brevets pendant le temps de recherches, y compris 17 inventions au niveau de l'État, 21 droits exclusifs d'exploitation sous le titre « Nouveauté », 69 droits exclusifs sous le titre « Aspect extérieur ». Neng Hua Keji possède le droit de propriété intellectuelle ;
7. Chaque année en Chine, la capacité du développement de l'énergie solaire atteint à peu près 1,700 billions tonnes d'équivalent de charbon. Le marché de l'énergie photo-thermique est estimé à EUR 16,4 billions par an. En 2025, la capacité mondiale de l’ensemble des installations à base d'énergie photo-thermique devrait atteindre 36000 mégawatt, et à partir de 2040, elle devrait satisfaire 5% du besoin électrique mondial. En 2015, la capacité des installations d'énergie photo-thermique en Chine devrait atteindre 400-500 mégawatt ; et à partir de 2015, le chiffre sera de 300-500 mégawatt supplémentaires par an. Actuellement, il y a 700 mégawatt qui sont produit par des stations d’énergie solaire thermique dans le monde ; 1200 mégawatt sont en construction ; 12,6 gigawatt planifiés. Ces chiffres changent d'ailleurs chaque jour. Ces chiffres montrent que l'énergie solaire thermique va bientôt remplacer l'énergie photovoltaïque. En rajoutant le besoin dans les installations des centrales à base de biomasse, géothermique, gaz, et des réfrigérateurs, le produit en question a un énorme potentiel.
Ainsi, le moteur CSPS Stirling - générateur tubulaire magnéto-électrique correspond à la politique énergétique de l'État, en avant garde au niveau international et prédominant en Chine. Il a obtenu le droit de la propriété intellectuelle et réalisé des percées techniquement innovantes. La technologie de fabrication est simple, le cout est bas, les applications sont multiples, il est prometteur pour le marché. Il est conseillé que l’entreprise Neng Hua Keji spécialisée dans l'économie d'énergie et de la protection d'environnement de Shenzhen mette en œuvre le plus vite possible le produit afin de répondre le besoin en urgence du marché national et international.
Pour résumer que nous dit ce document :
1 : Les énergies renouvelables sont au cœur de la stratégie énergétique de la Chine ;
2 : C’est le solaire thermique qui a le vent en poupe mais une nouvelle technologie avec des paraboles solaires est en train de poindre et CSPS possède un élément technologique majeur;
3 : CSPS possède une technologie qui a des rendements meilleurs que tout ce qui existe aujourd’hui. Si on compare toutes les technologies qui permettent de transformer de l’énergie solaire en énergie électrique à celle de CSPS (moteur Stirling plus générateur tubulaire magnéto-électrique), CSPS l’emporte systématiquement ! Et surtout le moteur Stirling de CSPS intégré à une parabole solaire constitue ce qui se fait de mieux sur le marché dans le monde aujourd’hui en terme de rendement !
4 : CSPS va révolutionner l’industrie du solaire thermique (entre autre).
Je suppose que le marché que vise CSPS est celui du « Dish/Stirling ». C’est un dire, comme le montre la photo ci-dessous, une solution qui intègre le moteur de Stirling et son générateur à une parabole solaire. C’est effectivement un domaine de recherche très actif depuis quelques années. Le rendement des panneaux solaires et très médiocre et l’énergie dépensée pour les produire très importante.
Donc à la première lecture de ce document, on ne peut que se réjouir de constater que CSPS se positionne sur un secteur prometteur.
Mais allons au délà des premières impressions et regardons ce que ce document ne nous dit pas :
Première question, d’où vient cette technologie ?
CSPS n’a ni les moyens de se payer une telle technologie ni de la développer sur fond propre. Il suffit de jeter un œil à la photo ci-dessous qui représente le banc de test actuellement en place chez CSPS pour s’en convaincre :
Il me semble qu’elle vient du Japon, plus précisément d’un important conglomérat Japonais qui travaillait de concert avec une entreprise américaine. Les Japonais sont connus pour farouchement préserver leurs secrets technologiques. Je m’étonne qu’un conglomérat de cette envergure cède sa technologie à une entreprise chinoise inconnue.
Donc, si cette technologie a bien été développée au Japon, je me pose les questions suivantes :
• Comment CSPS à t-il pu l’acquérir et en posséder les droits de propriété industrielle ? D’autant plus que de nombreux brevets ont été déposés, plus de 100 si l’on en croit le communiqué de CSPS!
• Comment Ian Cheng a-t-il fait ? Possède-t-il réellement les droits intellectuels ou bien juste 2 ou 3 exemplaires prêtés par le conglomérat en question pour évaluer les performances du produit ?
• Comment le conglomérat Japonais se rémunère-t-il ? Un pourcentage sur les ventes qui seront réalisées par CSPS, des parts dans une joint-venture ?
• Autre point à vérifier, qui possède les droits ? Est-ce Ian Cheng ou bien CSPS via Neng Hua Keji ?
Deuxième question, la fabrication et l’assemblage, qui, où et comment ?
Il semblerait qu’il sera prochainement fabriqué et assemblé en Chine mais où, avec quelle main d’œuvre et avec quel argent ?
La fabrication des composants et leur assemblage nécessitent des machines élaborées et une main d’œuvre qualifiée (ce qui veut dire des salaires bien plus élevés que ceux des ouvriers dans une usine du Sud de la Chine).
Mais lors de ma dernière visite à Shenzhen je n’ai rien vu dans l’usine de montage de Neng Hua Keji, en dehors du banc de test, qui laisse penser que l’assemblage des moteurs de Stirling sera réalisé dans ce lieu. Il y aura donc une autre usine mais où ?
Tout cela va couter très cher. D’où viendra l’argent? De l’état (province ou central), d’investisseurs chinois ou bien occidentaux ? Peut-on faire un lien entre le moteur Stirling et l’augmentation massive d’actions qui a eu lieu en 2011 ?
Et pour finir, comment gagner de l’argent ?
Je ne suis pas un expert de cette technologie, loin de là, mais j’ai cru comprendre qu’un des freins au développement commercial du moteur de Stirling était son coût de fabrication. On peut imaginer que si une société était capable de produire cette machine à « bas coût » les perspectives commerciales changeraient radicalement.
D’ailleurs, si jamais un expert, fin analyste du moteur de Stirling, venait à lire cette note, je l’invite à poster son point de vue.
Il y a plusieurs débouchés pour le moteur de Stirling :
La voie royale étant des parcs de « dish/stirling » comme il existe aujourd’hui des parcs d’éoliennes. Il s’agirait d’installer des dizaines voire des centaines de dish/stirling sur un seul site. Voie royale certes mais aussi très complexe à mettre en œuvre politiquement (implication du gouvernement provincial voire centrale), juridiquement (ce type de projet rendre dans le cadre des lois sur les énergies renouvelables actuelles ou pas ?), financièrement (trouver les investisseurs, partage des revenus entre les différents acteurs) et technologiquement (raccordement au réseau électrique). La réalisation d’un tel parc demandera des années – difficile donc de motiver un investisseur pour financer CSPS avec une espérance de gain alléchante mais à très long terme et qui plus est doit être pondérée par l’existence de nombreux risques (politique et juridique) ! Les mêmes difficultés existeront si on veut construire un parc de dish/stirling dans un pays autre que la Chine.
L’autre voie est la grande distribution c’est-à-dire intégrer des moteurs de Stirling dans des produits grands publics comme les réfrigérateurs par exemple. Il faudra démontrer l’intérêt technologique et économique de la chôse. A priori, cela est faisable mais prendra du temps…
Reste la vente en directe au grand public, persuader un particulier d’acheter un dish/stirling plutôt que de mettre des panneaux solaires sur son toit. Difficile en Chine mais certainement une opportunité dans les pays développés.
Si l’on est capable de démontrer l’intérêt économique d’une solution à base de moteur de Stirling et de son générateur, il y a très certainement des débouchés commerciaux très prometteurs pour ce type de produit – encore une fois, la voix d’experts est la bienvenue. Mais ça sera à l’investisseur de faire ce travail, je doute que CSPS puisse le faire.
Pour conclure, s’il s’avère qu’effectivement CSPS (et non pas Ian Cheng) a acquis les droits de fabriquer et vendre ce produit (moteur de Stirling + générateur), si ce produit est réellement aussi extraordinaire que le prétend le communiqué de CSPS (des tests par un laboratoire indépendants seront nécessaires), si on peut démontrer qu’il y a un intérêt économique évident à vendre une solution qui intègre ce produit alors oui il y a une réelle opportunité pour CSPS de se redresser.
Je vous confirme qu'un propriétaire de titre CSPS depuis 2009 n'a recu aucune action supplémentaire suite à l'augmentation de titre de 2011.
Rédigé par : Carlo Lantel | 17 octobre 2012 à 10:21