Le mercredi 6 Février, jour du nouvel an chinois, une
nouvelle entreprise chinoise a fait son apparition sur la place parisienne. Il
S’agit de CSPS (China Super Power Saving).
Le roadshow s’est tenu au palais Brognard, place de la
Bourse
On peut voir sur la figure ci-dessous les trois
représentants de CSPS, en partant de la gauche Mr Ian Cheng – CMO, Mr John Wang
– CEO et Mr Lin Zhang Wang CFO.
J’avais rédigé deux notes sur l’énergie en Chine que vous
trouverez ici et là
pour poser le décor.
Cette entreprise devrait séduire les investisseurs à plus
d’un titre :
- Ecologie : le métier de CSPSC consiste à fabriquer et vendre des équipements permettant
d’économiser l’énergie électrique tant pour les particuliers, que pour les
entreprises ou bien les collectivités locales. Qui dit économiser l’énergie
électrique en Chine dit moins de consommation de charbon et donc moins de
pollution !
- Politique : le gouvernement central chinois à opter
pour des décisions politiques énergiques en allouant d’une part des crédits
considérables aux énergies renouvelables et d’autre part en imposant des
économies d’énergies substantielles aux différentes provinces, faute de quoi
les dites provinces se verraient dans l’obligation de payer des taxes
supplémentaires. Le marché de CSPS est donc soutenu, on peut aller jusqu’à dire
garanti, par des décisions politiques du gouvernement central.
- Rentabilité : cette entreprise, créée en 2002, est
profitable depuis au moins 2005 et ses perspectives sont des plus alléchantes. La
marge d’exploitation est de l’ordre de 20 à 30% d’une année sur l’autre –
autant qu’une entreprise high tech comme NOKIA par exemple. CSPS est une
entreprise rentable.
Le business model
CSPS s’est spécialisée dans la réalisation d’équipements
permettant de réduire la consommation d’électricité que ce soit pour les
particuliers, les entreprises ou bien les collectivités locales. On peut en
voir un échantillon sur la Figure 1.
Figure 1: exemples d'équipements fabriqués et vendus par CSPS
Comment CSPS procède ? Tout d’abord grâce à un réseau
commercial, qui sera décrit dans la section suivante, CSPS démarche des clients
potentiels pour leur proposer tout d’abord un audit de leur consommation
électrique puis des solutions pour la réduire.
Une fois l’audit achevé le client a deux possibilités :
- Il ne souhaite pas mettre en œuvre les solutions proposées
par CSPS et il s’acquitte que de la facture liée à l’audit – ce n’est pas
la meilleure option pour CSPS cela va de soi;
- Il souhaite mettre en œuvre les solutions proposées par
CSPS. Dans ce cas il peut soit acheter les équipements soit opter pour un
contrat en « leasing ».
Détaillons le contrat de « leasing » car c’est la
clé de voûte du business model de CSPS.
Le principe est le suivant, il s’agit de mettre à
disposition pendant une durée déterminée tous les équipements nécessaires pour
réduire la consommation d’électricité de 20% à 30%. Chaque mois le client reversera à CSPS de 50 à 70% de la différence entre le montant
de la facture d’électricité AVANT l’intervention de CSPS et APRES
l’intervention de CSPS. Le montant de la facture d’électricité avant
l’intervention de CSPS est connu et a été également mesuré lors de l’audit.
La durée du contrat varie de 5 à 7 ans. Elle dépend du prix
du kwh (fixé par la toute puissante NDRC) et de l’usage journalier de la consommation
d’électricité du client.
Quelques exemples vous sont donnés dans le tableau 1
ci-dessous.
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Tableau 1: Exemples de contrat de leasing
Le leasing est-il une opération rentable ?
Absolument d’après CSPS pour une consommation électrique :
- De 24h/24h, les équipements en leasing sont amortis en 12
mois, pour un coût du kwh de RMB 80 cents, ou 24 mois, pour un coût du kwh de RMB
40 cents.
- De 8h/24h, les équipements en leasing sont amortis en 24
mois pour un coût du kwh de RMB 80 cents (EUR 7,6 cents) ou 48 mois pour un
coût du kwh de RMB 40 cents (EUR 3,80 cents).
L’amortissement est très rapide car la technologie
développée par CSPS permet des économies d’électricité conséquentes, de l’ordre
de 20 à 30% comme le montre le tableau 2 ci-dessous.
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Tableau2: Exemples d'entreprises ayant réalisés des économies d'électricité substancielles avec les solutions CSPS.
Par ailleurs CSPS a réalisée une étude statistique plus
poussée sur une centaine de clients. Le résultat est indiqué sur la figure 2.
Comme on peut le voir, plus de 90% des clients économisent entre 20 et 40%
d’électricité.
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Figure 2: Distribution montrant le pourcentage d'électricité économisé en fonction du nombre de clients
Maintenance
Pour n’importe quelle entreprise industrielle, la
maintenance est une variable importante parce que :
- D’une part elle apporte des revenus récurrents qui peuvent
être conséquents si le nombre d’installations est important ;
- D’autre part elle peut être source de coût excessif si le
produit et/ou le support ne sont pas de bonnes qualités !
CSPS semble se situer dans une situation favorable car les
produits fonctionnent correctement et la maintenance est essentiellement
corrective.
Si l’équipement est en leasing, l’entreprise ne paie pas de
maintenance pendant la durée du contrat de leasing. La maintenance est due
ensuite.
Dernier point d’importance concernant le
« leasing ». Dans ce cas, CSPS livre les équipements avec un
« chipset » ou une clé de licence qui n’est valable que 3 mois. Si le
client refuse de payer CSPS alors les équipements ne fonctionneront plus au
bout de 3 mois quoiqu’il arrive avec toutes les conséquences qui en découlent,
la plus importante étant la panné d’électricité !
Un réseau de distribution qui couvre la Chine continentale
CSPS a développé un système de franchise. Un particulier, une petite entreprise peut
acheter une franchise et ainsi devenir distributeur exclusif de CSPS. C'est-à-dire
que cette entreprise une fois la franchise acquise ne travaillera que pour
CSPS.
Il existe deux types de franchise :
- « First grade sale agent » : pour la somme de
RMB 500 000 (EUR 47 700), une entreprise aura la possibilité de réaliser des audits, rédiger des offres,
réaliser l’installation ainsi que la maintenance et le service des équipements
de CSPS. Dans ce cas CSPS propose une formation et offre également des
équipements pour une montant équivalent à celui de la franchise. Le franchisé
se rémunère via une commission allant de 5 à 20% de la vente;
- « Second grade agent » : dans ce cas le coût
de la franchise est moins élevée, RMB 250 000 (EUR 23 800) mais de ce cas le franchisé n’officiera qu’en tant que commercial.
CSPS possède aujourd’hui un réseau de 147 franchisés, totalisant
plus de 4000 salariés, et qui couvre 32
provinces.
Equipe dirigeante
Tous les dirigeants de CSPS ont plus de 15 d’expériences
dans le domaine de l’énergie électrique. La plupart d’entre-eux ont séjournés
au Canada pour compléter leurs études supérieures.
Résultats financiers
Les résultats de CSPS parlent d’eux-mêmes et les
perspectives sont très attractives.
Levée de fond
CSPS espère lever 10 Millions d’Euros lors de
l’introduction. Cette levée de fond permettra :
- La construction d’une usine dans les provinces de Guangdong
et Jiangsu
Renforcer l’équipe de R&D
Racheter une partie du réseau de franchisés.
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