EASSON Telecom devrait publier ces résultats pour l’année 2007 prochainement. J’en profite pour faire un point sur les événements importants qui sont intervenus dans le dernier trimestre 2007.
La première, c’est l’acquisition de deux fournisseurs de
services. EASSON TELECOM a finalisé la signature d’accord de coopération avec
« Guangzhou MinMin » (www.54minmin.com) et « Guangzhou WoSi » (www.54wosi.com), deux
fournisseurs de services SMS, WAP et MMS tout deux opérant sur Guangzhou, capitale
de la province du Guangdong.
La seconde, c’est l’intention d’acquérir l’entreprise Cleverlearn English Training Center (CLETC) basée à Shenhzen, PRC. Les discussions sont en cours et l’opération devrait être finalisée en 2008.
Pour être franc je doutais de la pertinence de cette stratégie jusqu'à ce je lise plusieurs articles faisant référence à la frugalité des "private equities" pour le secteur éducatif en Chine (je vous renvoie vers la note que j'ai rédigée sur ce sujet ici).
Après intégration des acquisitions, l’organisation de EASSON
est la suivante :
La complexité de l’organisation est liée au fait qu’aujourd’hui encore une entreprise de droit chinois ne peut être listé que sur les bourses de Shenzhen ou bien Shanghai. Pour être listé sur une place internationale, il faut créer une nouvelle entité « Wholly Owned Foreign Enterprise » (WOFE/WFOE) qui sera à son tour détenue par une entreprise à Hong Kong par exemple qui elle pourra être introduite sur une place internationale.
Je viens de découvrir votre site que je trouve fort intéressant. Vos articles sont de bonne qualité et j'attends avec impatience d'autres nouvelles sur ces valeurs chinoises listées sur Euronext ainsi que sur ce pays merveilleux qu'est la Chine.
Rédigé par : jmdel | 19 janvier 2008 à 10:25