Au début de mois de Février une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires a lancé un appel au marché pour être listé sur le « Shenzhen Stock Exchange ». Il s’agit de Shenzhen Topraysolar Co (http://www.topraysolar.com/) qui espère attirer les investisseurs sur un secteur, les énergies renouvelables, qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations du gouvernement central Chinois en matière de politique énergétique. Topraysolar sera ainsi la première entreprise dans le domaine de l’énergie solaire à être listée sur un marché domestique.
Guosen Securities, responsable du placement auprès des investisseurs institutionnels, s’attends à une forte demande
malgré la situation du marché qui est aujourd’hui difficile.
Les fonds levés lors de l’IPO seront utilisés pour augmenter la production de panneaux solaires – il faut savoir que Topraysolar vends déjà ses produits dans plus de 51 pays.
Quelques chiffres pour montrer que l’entreprise se porte bien. Le bénéfice
net au premier semestre 2007 était de RMB 36.72 million (EUR 3,08 millions), comparé à celui de 2006
qui était de RMB 67.71 million (EUR 6,38 Millions) et de celui de 2005 qui était de RMB 41.53
million (EUR 3,9 Millions).
A titre d’exemple la dernière entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, Xinjiang Goldwind Science & Technology Co (http://www.goldwind.cn/en/index.asp) a pris plus de 264% dès les premiers jours de cotation à la fin du mois de Décembre. Xinjiang Goldwind Science & Technology Co est le premier fabricant Chinois de turbines pour les éoliennes. Et comme on peut le voir sur la figure ci-dessous, les cours de l’action se sont plutôt bien comportés compte-tenu des fortes turbulences enregistrées sur l’indice SME ce dernier mois.
Et plus encore, au début du mois de Février, avec une partie des fonds levés en Décembre, Goldwind Science & Technology Co a annoncé son intention d’acquérir 70% des part de Vensys Energy AG (http://www.vensys.de) - entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de turbines pour un montant de EUR 41.24 Millions. Cette acquisition permettra à Goldwind Science & Technology de maîtriser la technologie des turbines de grandes dimensions.
L’acquisition devrait être validée prochainement par le conseil d’administration.
On là apparaitre un phénomène intéressant: les sociétés chinoises fortes du cash levé sur les bourses domestiques partent à la chasse aux bonnes affaires en Europe ou aux Etats-unis.
(*) 1 Eur = 10,6 RMB
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.