J’avais écris une note sur EASSON au mois de Janvier dernier pour faire un point sur les acquisitions envisagées par EASSON ainsi que l’organisation du groupe.
6 mois après cette annonce je me suis entretenu avec Sylvester Sit pour faire un point sur les acquisitions, les résultats trimestriels et un projet de contrat qui fera progresser fortement le chiffre d'affaire de EASSON si il est signé.
Je rappelle les projets de EASSON :
- L’acquisition de deux fournisseurs de services que sont « Guangzhou MinMin » (www.54minmin.com) et « Guangzhou WoSi » (www.54wosi.com), deux fournisseurs de services SMS, WAP et MMS tout deux opérant sur Guangzhou, capitale de la province du Guangdong.
- L’acquisition de l’entreprise Cleverlearn English Training Center (CLETC) basée à Shenhzen, PRC – entreprise spécialisée dans l’apprentissage de l’Anglais.
EASSON n’a pas pu lever les fonds nécessaires à l’acquisition de ces trois sociétés. Néanmoins EASSON a signé un accord de coopération avec MinMin et Wosi permettant en fait aux trois ASP (EASSON, MinMin et Wosi) de partager les infrastructures réseaux permettant ainsi des économies d’échelles.
Résultats trimestriels
Ceci n’empêche pas EASSON de réaliser un premier trimestre très correct comme on peut le voir sur la Tableau 1.
Le résultat opérationnel (ou EBIT - Earning Before Interest Tax and depreciation) au 30 Avril est presque identique à celui de l’année 2007 ! Le résultat net est positif mais il faut dire que sans les frais associés à l’IPO, l’année 2007 aurait été positive également.
Les services SMS et WAP sont toujours toujours très populaires.Gageons que les jeux olympiques soutiendront l'activité!
Important contrat pour EASSON sur le point d'être signé
EASSON Telecom est sur le point de signer un contrat important avec l’entreprise eChinaCash, qui concentre toutes les activités marketing de la division vente au détail de SINOPEC (China Petroleum and Chemical Corporation). SINOPEC avec la CNOOC (China National Offshore Oil Corporation) et la CNPC (China National Petroleum Corp) sont les trois plus grandes entreprises pétrolières chinoises.
eChinaCash fournit des cartes SINOPEC ainsi qu’un programme de fidélité (SA Club - le site en Mandarin se trouve ici). L’objectif étant d’encourager les chinois à utiliser la carte SINOPEC quand ils font leur plein d’essence à la station SINOPEC plutôt que de payer en espèce.
SINOPEC a également missionné eChinaCash afin que cette
dernière propose des services à valeurs ajoutées pour les clients qui ont des
téléphones mobiles. eChinaCash n’a pas de licence ASP en conséquence de quoi un
partenaire qui possède la licence adéquate et est capable de réaliser ces
services doit être trouvé. La bonne nouvelle c’est que Sylvester Sit qui
réalise une mission de consultant stratégique auprès de eChinaCash - et qui par
ailleurs entretient de bonnes relations avec son top management - a réussi à
positionner EASSON en haut de la liste des ASP identifiés comme partenaire
potentiel de eChinaCash.
- Enregistrement/comptabilisation des points ;
- Liste de cadeaux correspondants aux points déjà
perçus ;
- Recherche des stations SINOPEC proches de l’abonné ;
- Contacter le service client.
Le marketing de eChinaCash compte proposer un abonnement
mensuel (5 RMB par mois) ou bien une tarification à l’usage (0.20 RMB par SMS
avec une moyenne de 5 SMS par mois).
Le scénario 5 à la faveur de EASSON et eChinaCash. Ce
scénario privilégie un ratio 35/65 avec un revenu mensuel estimé à
Les
détails sont fournis dans le Tableau 3.
Nul doute que si EASSON remporte ce contrat, les revenus progresseront fortement dans le futur!!!
1 EUR = 10,78 RMB au 06/07/08
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