Ma visite chez CSPS a commencé par celle du centre qui se trouve dans le district de Nanchan, Shenzhen.
La holding CSPS est constituée de différentes entités, l'usine de shekou, district de Nanchan et deux usines de fabrication de lampes qui sont situés aux environs de Guangzhou.
A cela s’ajoute des « indépendants » qui se chargent principalement de la R&D. Ceux sont souvent des professeurs d’université ou des ingénieurs de hauts niveaux qui travaillent à ponctuellement pour CSPS sur des sujets bien précis.
Ensuite vient s’ajouter le réseau de franchisés revendant les produits CSPS localement. Le bureau le plus important par le nombre de personnes et le chiffre d’affaires réalisé se situe à Shanghai (des contrats très importants ont été signés pour équiper plusieurs immeubles du gouvernement avec des lampes CSPS à basse consommation).
La visite de CSPS commence...
Que trouve-t-on à l'usine de CSPS de Shekou (que j'appelerais CSPS dans la suite du document)? Et bien la direction commerciale, marketing et technique ainsi que l’atelier de stockage et de montage des armoires d'économie d'énergie.
Figure 1 : Parc technologique « Shekou Torch Innovation Park »
CSPS occupe un étage entier dans l’immeuble de gauche (sur la photo ci-dessus) qui se trouve dans le parc technologique de Shekou Torch Innovation Park. La surface de production actuelle totale est de 15000 m² incluant les bureaux, les zones de stockage et d’assemblage.
Je suis arrivé Lundi 6 Octobre, le jour de la reprise pour tous les chinois après une bonne semaine de vacances obligatoire pour célébrer la Nation. Je pouvais voir encore tous les drapeaux chinois rigoureusement alignés dans les rues et flottant dans des vents plutôt turbulents je dois dire car nous sommes en pleine saison des typhons.
Quand vous arrivez à CSPS vous êtes accueilli par une hôtesse qui vous conduit alors à la personne que vous souhaitez rencontrer. Dans mon cas, il s’agissait de Mr Wang, CFO de CSPS et factory manager, Mr Friant Mael CEO assistant et Miss Zhao secretary and assistant.
Figure 2 : hall d’entrée de CSPS
Passez l’accueil, vous suivez un couloir où se succèdent les bureaux des services juridiques & financiers, commerciaux, marketing, puis technique.
Le couloir mène sur un banc de tests avec différents luminaires – le but étant de montrer à l’aide d’un compteur électrique mécanique que les boitiers économiseurs d’énergie fonctionnent réellement. En effet suivant que le boitier est branché ou non, le compteur tourne plus ou moins vite. Une façon très didactique de montrer l’intérêt des boitiers économiseurs d’énergie.
Photo 3 : Banc de tests
Vient ensuite une grande salle de stockage où sont entreposées les armoires de contrôles et d’économie d’énergie complètement assemblées et prêtes à être expédiées chez le client final.
Photo 4 : Espace de stockage
Je continue ma progression et j’arrive finalement à la salle de montage. En fait tous les composants sont fabriqués ailleurs et envoyés ici pour y être assemblés. Un employé a besoin de 1 à 2 jours pour assembler une armoire, en fonction de la puissance de cette dernière.
Photo 5 : Espace de montage
L’usine actuelle compte tenu de l’espace disponible a une capacité de 65000 pièces (incluant les grosses armoires et autres petits boitiers dits « light saver ») armoires par an. Victime de son succès CSPS doit augmenter la taille de son usine pour satisfaire la demande de ses clients.
Deux ou trois sites possibles ont été identifiés mais la décision est concomitante à une levée de fond toujours en cours.
Voilà pour la visite du centre de Shekou.
Un passage dans les usines de fabrication des lampes
Ensuite nous sommes allés visiter une des deux usines, situées près de Guangzhou, qui fabriquent ces lampes si spéciales appelées Lampe à décharge électromagnétique sans électrode (LDE) dont le succès ne se dément pas. L’éclairage constitue une part importante de l’activité de CSPS. Notons au passage que ces usines appartiennent à 51% à CSPS et le partenaire détenteur des autres 49% peut également vendre ces lampes sous sa propre marque.
Les usines sont de tailles modestes, plutôt rustiques je dirais même mais la production et la qualité sont là, alors….
J’ai pu y voir un département R&D:
Photo 6 : Département R&D
Un département de tests et mesures (plus particulièrement le vieillissement) :
Photo 7 : Département de tests et vieillissement
Et un atelier de fabrication des tubes (sur la partie droite gauche de la photo) et des ampoules (sur la partie droite de la photo)
Photo 8 : Fabrication des tubes (à gauche) et des lampes (à droite)
Et enfin une salle d’assemblage.
Pour terminer la visite, nous avons effectué trois visites chez des clients pour voir les produits CSPS en action.
Visite de sites
La première, une installation qui date de 4ans déjà vise à économiser l’énergie dans le grand hall du ferry qui relie Shekou à l’aéroport de Hong Kong (entre autre).
Photo 9 : Dans le hall du Ferry de Shekou
La seconde dans un centre commerciale ou des boitiers économiseurs d’énergie étaient déployés sur un éclairage intérieur existant.
La troisième en fait en se promenant dans les rues de Shekou on peut voir ici et là des armoires CSPS pour l’éclairage urbain.
Photo 9 : Des armoires CSPS dans différents espaces dans la ville de Shekou
Maintenant quelles sont mes impressions me direz-vous ?
La valeur ajoutée de CSPS se trouve dans deux aspects bien distincts :
Le premier c’est l’ingéniosité. C’est l’observation du fonctionnement du réseau électrique, du fonctionnement de différents équipements comme les moteurs électriques, les systèmes à air conditionné, ventilateur … pour constater qu’en réalisant un ensemble de choses simples (lissage du courant, ne pas arrêter les moteurs, éviter les grandes fluctuations de tension…) on pouvait réaliser des économies d’énergie substantielle ! Ce savoir faire a été programmé dans un circuit intégré qui se trouve dans toutes les armoires/boitiers de CSPS.
Le second bien sûr c’est le modèle économique. Prendre en charge financièrement les installations et se rémunérer sur les économies réalisées. Ce modèle est d’autant plus attractif qu’il est tout à fait adapté à la mentalité chinoise. En effet un artisan, un entrepreneur refusera d’investir dans une adaptation de son installation – trop cher dira t-il et en plus il sera méfiant les arnaques étant légion en Chine! Mais si vous lui proposer de la faire à sa place et ensuite du « revenue sharing » alors là c’est autre chose. Néanmoins si ce modèle est très attractif dans une économie florissante il peut devenir une menace pour CSPS dans une économie en contraction dont on peut voir les prémisses ici en Chine. La situation financière de CSPS est saine – les fonds propres et le cash disponible sont conséquents. Néanmoins les nouveaux contrats nécessitent des investissements lourds, à la hauteur des revenus prévus, c’est aussi pour cela que CSPS a besoin de réaliser cette levée de fond afin de garantir une croissance soutenue et accroître ses parts de marché. Il est claire aussi qu’il faudra que CSPS porte une plus grande attention au contrôle et au suivi de ses flux financiers car l’environnement économique est en train de changer et une contraction du crédit auprès des entreprises est apparue et ne devrait qu’empirer dans le futur.
Je termine cette note sur une mise en garde mais elle me semble importante à la vue de la crise financière mondiale qui a déjà des effets réels ici en Chine principalement dans la province de Guangdong dans le sud là ou réside l’essentiel de l’industrie tournée vers l’exportation. Je reviendrais dans une autre note sur mes impressions concernant la résilience de l’économie chinoise face à la crise actuelle.
Je pense que CSPS est une entreprise qui ne devrait traverser la tempête qui se lève avec un minimum de dommages. L’économie d’énergie est une priorité en Chine et le restera même en période de contraction économique. N’oublions pas enfin que les crises ont au moins un effet bénéfique sur le plan industriel (je ne parle pas de l’aspect social), elles permettent d’épurer le tissu industriel. Les entreprises les plus faibles disparaissent et celles qui sont les plus performantes en sorte renforcées. CSPS a le potentiel pour faire partie de ces entreprises que la crise qui s’annonce rendra plus forte.
merci pour cet article sur le terrain et les photos qui vont avec.
Ne pensez-vous pas que la crise oblige les entreprise à faire des économies (donc profitable à CSPS)?
Bien qu'il soit plus dur de se procurer de l'argent auprès des banques, un projet bien ficelé n'aura pas de difficultés à se financer?
Rédigé par : Jonathan | 09 octobre 2008 à 23:29
Que pensez-vous de la R&D de CSPS?
Peut-on s'attendre à beaucoup d'innovations (valeur ajoutée)?
Rédigé par : Jonathan | 09 octobre 2008 à 23:31
Bonjour, pour répondre à vos questions:
Concernant la R&D. Si on défini l'innovation comme "l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché", alors oui CSPS est innovant. Dans ma note j'ai parlé d'ingéniosité car la particularité de CSPS c'est un mélange d'ingénierie et de pragmatisme. Par exemple remplacer le moteur d'un ventilateur par une turbine et utiliser les réservoirs d'eaux pour entrainer la turbine c'est très simple mais encore fallait-il y penser! Tirer parti des larges variations de tension délivrées par la réseau électrique, ne pas arrêter les moteurs électriques, etc s'inscrit dans la même logique. Il n'y a pas de "haute technologie" ici mais de l'ingénierie efficace qui rapporte aux entreprises et à CSPS.
Concernant le financement de projets bien ficelés? Le modèle d'affaire de CSPS est basé sur un investissement initial qui peut être conséquent avec des revenus s'étalant sur une durée de 5 à 7 ans. Compte tenu des climat actuel, le facteur risque de ce type de modèle d'affaire devient important car le taux de défaillance des entreprises va augmenter considérablement. Ce qui est rassurant c'est que les clients de CSPS sont souvent des entreprises d'états ou bien des villes plutôt financièrement bien portantes. Néanmoins je pense que CSPS devra être très vigilant quant à la gestion de ses fonds propres et de son fond de roulement pour traverser sereinement cette crise.
Rédigé par : Fabrice | 19 octobre 2008 à 06:35
merci d'avoir prie le temps de répondre à toutes mes questions.
Bonne continuation!
Rédigé par : Jonathan | 20 octobre 2008 à 09:02