Coup dur pour les sponsors chinois car les autorités de réglementation de marché chinoises ont décidé de suspendre les IPO sur les bourses de Shanghai et Shenzhen afin de renforcer l'apport de fonds propres ainsi que le marché boursier heurté de plein fouet par la crise financière mondiale.
D'après le South China Morning Post, le comité d'examen des IPO et la commission de réglementation des valeurs mobilières (CSRC - China Securities Regulatory Commission) ont suspendu le traitement des dossiers à daté du 16 septembre et ce pour une durée de un mois, durée qui pourra être prolongée si le faiblesse du marché perdure. Il est vrai que les indices chinois ont chuté deplus de 60% depuis le début de cette année.
Le CCRS a déjà gelé l'émission d'actions pour les grandes capitalisations et ne donne son agrément que pour les petites et moyennes entreprises (SME) qui cherchent à se financer par émission d'actions sur la deuxième chambre du Shenzhen Stock Exchange.
Noter que VESTASIA n'est pas sponsor en Chine et donc n'est pas concerné par cette décision.
La conséquence est importante pour les SME qui ont de plus en plus de difficultés à se financer auprès des banques également. Les plus prometteuses tentent une IPO sur d'autres marchés boursiers comme l'Australie mais avec un potentiel de succès limité.
On devrait assister en 2009/2010 à une période de consolidation dans de nombreux secteurs d'activités en Chine avec des fusions/acquisitions qui permettront aux entreprises les mieux gérées et plus réactives de croitre et profiter pleinement de la reprise de la croissance qui succèdera à la crise que nous traversons aujourd'hui.
Source: Reuters 10 Octobre 2008
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.