D'après une récente étude menée conjointement par le Shanghai Securities News et le site WEB www.stockstar.com, les petits porteurs chinois apparaissent aujourd’hui comme les principales victimes de la débâcle des places boursières. Bien plus que les investisseurs institutionnels. Cette étude porte sur 25.110 particuliers ayant investi leurs économies sur les marchés actions. 60% de ces petits porteurs ont perdu jusqu’à 70% de leurs capitaux et 6% d'entre-eux reconnaissent avoir gagné de l'argent.
L'indice composite de la Bourse de Shanghaï aura perdu 65 % de sa valeur en 2008, soit le plus gros décrochage annuel jamais enregistré depuis sa création. Sachant que l'indice est relativement déconnectée des marchés mondiaux (les investisseurs étrangers n'ont accès qu'aux actions dites B, et à des quotas très limités d'actions A), la Bourse de Shanghaï a vu éclater en 2008 la bulle spéculative qui s'était formée les deux années précédentes et qui l'avait fait progresser de 130 % en 2006 et de 97 % en 2007.
De nombreux chinois considèrent la bourse comme un jeu auquel on est sûr de gagner (du moins cela était vrai en 2006 et 2007) et comme tout joueur qui se respecte, ces petites porteurs étaient sûrs que la bourse allait remonter, la chute était passagère. La faillite de Lehman Brothers aura eu raison de leurs espoirs. La psychologie de «l'investisseur qui ne veut pas encaisser ses pertes» aura fait le reste.
De plus, les banques et autres brokers se sont empressés de leur ouvrir un compte, prendre de confortables commissions en leur garantissant la fortune au bout de la route.
Ne les blâmons pas, semblable mésaventure est arrivée à bon nombre de petits porteurs français en 2001/2002.
Ainsi, Wen Wu, fonctionnaire de Loudi, dans la province de Hunan, au centre de la Chine. Il a perdu la quasi-totalité de ses 240.000 yuans (24.700 euros) d’économies investies en bourse. Ne lui restent plus en poche aujourd’hui que 7000 yuans (720 euros).
Selon cette étude, du Shanghai Securities News, 30% des personnes interrogées ont indiqué avoir poursuivi leurs investissements ces derniers mois, persuadés que le marché avait déjà atteint son plancher.
« On continuait d’entendre des analystes et des économistes nous parler d’un rebond imminent du marché », raconte fang Yu, quinquagénaire déjà retraité. Aussi a-t-il décidé de faire de nouveaux achats, quand les indices affichaient 3000 points. Depuis, ces indices sont descendus tout droit sous la barre des 2000 points. « Je suppose que j’ai été trop naïf », commente-t-il amèrement.
« Contrairement aux investisseurs institutionnels, les petits porteurs se sont rués sur les valeurs les plus sensibles au retournement de cycle, comme l’énergie et les métaux », observe Wu Feng, analyste chez TX Investment Consultant. Ces valeurs, de même que les assurances, ont précipité l’énorme plongeon des marchés, certaines perdant jusqu’à 80%.
En Chine, quelques 120 millions de petits porteurs sont aujourd’hui présents sur les marchés. Détenteurs d’actifs à hauteur de 4500 milliards de yuan (460 milliards d’euros), soit 50% de la capitalisation totale des places chinoises. Et si on se réfère à l'étude de Shanghai Securities News, 70% des 25 000 personnes sondées ont investi 50% de leur actif en bourse!
Ainsi l'effondrement des places boursières chinoises (Shanghai et Shenzhen) est-elle lourde de conséquences à plus d'un titre:
- Limitation du pouvoir d'achat. 70% des personnes sondées par Shanghai Securities News ont indiqué que leur pouvoir d'achat s'était réduit et 20% avoir remis à plus tard leurs projets d’achats d’appartements ou de véhicules, de rénovation de leurs maisons;
- Potentiel source de désordre social. Par crainte que les pertes boursières n'attisent le mécontentement des
petits porteurs, le département de la propagande aurait aussi donné des
instructions à plusieurs reprises pour minimiser les informations
négatives sur la Bourse dans la presse. Ceci dit en Chine vous pouvez aller dans des lieux pour passer vos ordres et vous assoir devant de grands tableaux sur les lesquels défilent en quasi temps réel les valeurs de vos actions préférées et alors ...
Voir aussi l'expansion ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.