Je publie peu ces temps ci car d'une part mon activité professionnelle me prend beaucoup de temps (ce dont je ne me plaindrais pas compte tenu de la situation actuelle) et d'autre part parce que les entreprises chinoises actuellement listées sur EURONEXT sont plutôt silencieuses - concentrant leur énergie pour prospérer voire tout simplement survivre - comme c'est le cas chez nous je pense.
Cependant je peux vous dire que:
- VESTASIA vient de signer un important contrat et que ses dirigeants devraient se rendre prochainement à Paris pour communiquer et rencontrer des investisseurs;
- L'activité de CSPS en Chine se porte bien mais la pénétration du marché Européen peine à se dessiner;
- Les résultats 2008 et les perspectives 2009 des entreprises chinoises devraient être publiés en Avril. Je ne manquerais pas de vous en faire part dès que j'en aurais connaissance.
D'après ce que je peux lire et ce que mes amis me rapportent, la situation économique s'est stabilisée dans le sens où il y a moins de fermetures d'usines et l'économie est fortement stimulée par le gouvernement qui va injecter 250Milliards de dollars en 2009 et 2010. Stabilisée mais fragile car il y a toujours un grand nombre de migrants sans emplois et beaucoup d'agitations dans les provinces les plus pauvres du pays. Je posterais plus de nouvelles sur l'évolution de la situation sociale en Chine car c'est de là que l'instabilité et la révolte peuvent naître.
J'ai également répondu à quelques questions (voir commentaires).
Merci Fabrice d'avoir pris la peine de répondre aux derniers commentaires et de nous tenir informés de la vie des sociétés chinoises listées sur Euronext.
Concernant Lionax, effectivement les résultats ne seront sûrement pas très bons. Tous les équipementiers automobiles souffrent en ce moment. Aux US, 50% des équipementiers autos seraient au bord de la faillite.
Quant à Asia Mining, cela reste un grand mystère et la variation du cours de l'action me laisse perplexe
Rédigé par : JMD | 31 mars 2009 à 16:18
merci pour ces infos! perso, je ne suis que CSPS (dont je suis actionnaire) et CNPV. je pense qu'elles patissent de la mauvaise image "valeur chinoise" due aux 2 premières intros de EASSON et LIONAX ou ASIA Mining dernièrement. ces 3 sociétés ne me semblent pas être très saines boursièrement (bcp de promesses ubuesques, peu de résultats).
j'ai reussi une fois à contacter directement la société CSPS via un francais qui y bosse pour connaitre la date de publication du S1 2008. je vais patienter pour avoir le S2 et les perspectives 2009.
en espérant bientôt lire des news fraiches.
bonne continuation
Rédigé par : vincent | 08 avril 2009 à 10:08
merci pour les infos ! malgré tout, pourriez-vous nous renseignez sur asia mining et le biz biz opérer récemment par efi sur cette meme action. Il semblerait que EFI se soit débarassé de ses actions... je comprends que l'on soit tenté de vendre à 0,44, mais de là a refaire chuter le cours à 0,05....
Cordialement.
david
Rédigé par : david devillers | 16 avril 2009 à 23:14
Bonjour david
Hélas comme je l'ai dit précédemment j'ai bien peu de d'informations à vous fournir sur Asia Mining hormis un site WEB (http://www.asiamining.hk). Cela ressemble à une holding (probablement une BVI) basée à Hong Kong avec des parts dans des sociétés spécialisées dans les "commodities". Vu le niveau de visibilité et la sensibilité du sujet (les matières premières) pour les chinois investir dans Asia Mining relève d'un goût élevé pour le risque.
Par ailleurs vous n'étes pas sans savoir qu'EFI est en grande difficulté et je ne serais pas étonné qu'EFI ai vendu des blocs d'actions pour récupérer des liquidités ce qui peut expliquer la chute du cours de l'action.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant.
Cordialement
Fabrice
Rédigé par : Fabrice | 19 avril 2009 à 11:01
Bonjour
demain a lieu la cotation directe au marché libre de la société YANGDEN SOLAR HOLDING. Auriez vous quelques informations sur cette société ?
Par avance merci
Vincent
Rédigé par : vincent | 14 mai 2009 à 10:51
Bonjour Vincent
Absent de mon clavier pendant quelques semaines, je vais me renseigner sur le cette entreprise. Sachez tout de même que le secteur des fournisseurs de panneaux solaires souffre de la crise (Q-cell vient de réduire ses objectifs 2009 pour la troisième fois depuis le mois de Décembre 08) et je crois avoir lu récemment que les analystes anticipent une baisse de 25% par rapport à 2008 de la vente de panneaux solaires en 2009 au niveau mondial.
Rédigé par : Fabrice | 14 mai 2009 à 16:45