Dans un mois, le 1er
mai prochain, la Chine possèdera un nouveau et troisième marché
boursier dédié expressément aux start-up sur le modèle américain du
Nasdaq.
Son rôle sera de fournir des capitaux pour le développement de ces nouvelles entreprises innovantes. Ce marché longtemps attendu était à l’étude depuis dix ans.
Les conditions d’accès requises sont : avoir une activité depuis plus de trois ans, posséder des actifs nets de plus de trois millions de dollars, avoir des profits combinés sur les deux derniers années de plus RMB 10 Millions,ou bien publier lors de l'année la plus récente des profits de RMB 5 Millions pour un chiffre d’affaire de près de RMB 50 Millions et une croissance du chiffre d’affaire de 30% les deux dernières années.
Ce nouveau marché (sans faire référence à celui d'EURONEXT) était très attendu car de nombreuses jeunes entreprises dynamiques ne pouvaient pas respecter les règles très contraignantes des bourses de Shanghai et Shenzhen ni s'accommoder des lourdeurs administratives qui allongeaient indéfiniment la durée de l'introduction.
Enfin dernier argument et non des moindres, il est très difficile en Chine de trouver des capitaux aujourd'hui, crise de confiance oblige. Ce mini nasdaq chinois devrait offrir à ces jeunes entreprises l'argent dont elles ont besoin.
Espérons juste que ça ne deviendra pas un casino.
(source Xinhua 31 Mars 2009)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.