Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007

Liste de sites

« La Chine menace la FED et se gausse du secrétaire d’état au trésor américain, une première ! (1er partie) | Accueil | Obligations libéllées en YUAN - un pas de plus vers la fin du dollar comme monnaie de référence? »

06 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JMD

Franchement bravo pour ces deux articles bien que le fond des textes me fasse froid dans le dos.
Si j'ai bien compris : si le $TNX dépasse les 4%, gare à la chute (dans un puits sans fond ?)des marchés actions.

Fabrice

Bonsoir jean Michel

Merci pour le compliment. Je ne suis pas un économiste mais j'aime bien revenir aux fondamentaux pour tenter d'appréhender la complexité de la situation. Bien que je comprenne que d'un point de vue psychologique il est important d’avoir un discours positif pour ne pas tomber dans le pessimisme, je désapprouve le discours ambiant qui vise à nous faire croire que le pire de la crise est derrière nous ! En effet pour prendre des décisions responsables, chaque individu doit connaître autant que faire ce peut la vérité.

La situation des Etats-Unis ne s’améliore pas, elle se dégrade, significativement, sur le front de l’emploi, des expropriations, des crédits dits sûr comme les ALT A, l’immobilier de bureaux… A cela s’ajoute maintenant les matières premières et les taux d’intérêts.

Autre signe d’inquiétude, Bill Gross, gérant du fond PIMCO – 150 Milliards d’actif quand même, personnage très écouté - est passé vendeur sur le dollar.

Les chinois sont les seuls à manifester leur crainte ouvertement, avec l’Allemagne parfois.

Maintenant combien de temps le marché actions va pouvoir léviter comme il le fait actuellement – je ne sais pas. Il y aura un autre test la semaine prochaine car les US vont mettre aux enchères une nouvelle tranche de T-bonds.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.