La pugnacité des chinois met la patience du gouvernement américain à rude épreuve. Ce dernier manifeste d’ailleurs son exaspération dans une série de communiqués.
La réponse des Etats-Unis ne s’est pas fait attendre puisque le 28 Juin était publié un rapport de l’agence de notation Fitch s’alarmant du fait que les banques chinoises étaient hors de contrôle. Les prêts sont accordés en dépit du bon sens, sans aucun contrôle pour se déverser dans les « bourses casinos chinoises ».
Fitch tire la sonnette d’alarme et d’après son indicateur "de risques macro-prudentielles " menace de faire passer la Chine de la catégorie 1 (sécure) à la catégorie 3 (l'Islande, et al.) – rien que ça !
Le 30 Juin, on pouvait lire sur le site de l’agence Xinhua, que le ministère chinois du Commerce était choqué et très inquiet de la fréquence et de la teneur des enquêtes américaines sur les produits sidérurgiques chinois qui ont été visés trois fois en dix jours.
Selon ce communiqué, le Département du Commerce américain a lancé trois enquêtes "doubles" en dix jours. Une enquête "double" porte à la fois sur des cas de dumping et de subventions déguisées. Celles ouvertes les 17,19 et 26 Juin aux Etats-unis portent sur les plateaux en fil de fer, les grilles de fer et les fils de fer isolés fabriqués en Chine.
Ce même 30 Juin, on pouvait lire sur le China South Morning Post, journal de référence dans le Sud de la Chine et à Hong Kong que les échanges commerciaux entre Hong Kong et la Chine continentale pourront être réglées en yuan (ou RMB), dès le mois de Juillet, suite à un accord qui a été signé entre les deux parties le jour précédent. Cet accord devrait contribuer à internationaliser davantage la monnaie chinoise.
Le mémorandum d'accord entre le gouverneur de la Banque populaire de Chine,
Zhou Xiaochuan, et le gouverneur de la « Hong Kong Monetary Authority »,
Joseph Yam Chi-kwong, permettra aux entreprises des deux côtés de la frontière de
régler les échanges en yuan.
Il faut savoir que le commerce bilatéral entre Hong Kong et la Chine continentale
a totalisé un montant estimé à US $ 203 milliards l'an dernier.
Par ailleurs cet accord permettra aux autorités chinoises de se familiariser
avec l’ingénierie financière nécessaire à l’internationalisation de sa monnaie.
Cette annonce est un camouflet de plus à l’égard des Etats-Unis.
Et pour finir, ce soir, le 1 Juillet, on pouvait lire sur Reuters, que la Chine demande une fois de plus, lors du prochain G8, que la proposition de créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale soit débattue ! Oui je vous l’avais dit les Chinois sont très pugnaces.
Alors au-delà de la guerre des communiqués qui monte d’un cran, de quoi la Chine a-t-elle peur ? Car enfin la Chine n’est pas dupe, elle sait très bien qu’elle n’a pas les moyens aujourd’hui d’imposer sa monnaie comme monnaie de référence.
Mais elle sait aussi que tôt au tard les Etats-Unis dévalueront très fortement le $, cela ne fait aucun doute. Ou bien d’autres séismes financiers pour l’instant « sous contrôles » ne le seront plus dans un avenir proche et leurs apparitions sur la scène publique auront le même effet sur le $?
La volonté de la Chine de débattre publiquement d’une nouvelle monnaie de référence me fait penser que la dévaluation du $ devrait se poser plus tôt que tard… ce qui n’est pas rassurant.
Pour finir sur une note humoristique, je partage avec vous ce cartoon que je trouve plein de bon sens.
Le texte de la légende dit "c'est étrange, ils la prenaient toujours par la passé!"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.