CSPS et SCHNEIDER China ont le plaisir d’annoncer la réalisation du premier projet issu de leur partenariat.
Ce
Les gérants du seasonsplace étaient donc très ouverts à toute technologie leur permettant de réduire le montant de la facture d'électricité.
Le projet est composé de deux phases :
- La première qui vient de s’achever consiste à installer des boitiers économiseurs d’énergie de CSPS avec le système de surveillance d’économie d’énergie de Schneider ;
- La seconde phase, prévue au quatrième trimestre 2009, l’ensemble de l’éclairage existant sera remplacé par des lampes CSPS.
La photo ci-dessous est une vue du centre commercial.
La photo ci-dessous montre des ingénieurs de Schneider China en train de prendre des mesures. Vous noterez dans le dos des deux ingénieurs, au fond, les boitiers de CSPS.
La photo ci-dessous nous donne un autre aperçu de l’installation des boitiers économiseurs d’énergie de CSPS (petits boitiers avec la feuille d’érable rouge).
merci pour cette super info!
as tu vu le carnet d'ordre du jour? je ne savais pas qu'un seul actionnaire détenait autant de titre...seules les 480 000 titres cotés à Paris peuvent être négociés sur le ML non?
je ne comprend pas son but final en tout cas...
Rédigé par : vincent | 02 juillet 2009 à 14:59
Bonjour Vincent
Oui j'ai vu cela. La seule explication que je vois c'est qu'il semblerait (à prendre au conditionnel et avec les précautions d'usages) qu'un des actionnaires minoritaires souhaite vendre ses actions car il a besoin de liquidités (deleveraging).
Je précise bien que c'est mon interprétation du carnet d'ordre (vu les volumes) - cela reste à confirmer.
Rédigé par : Fabrice | 02 juillet 2009 à 15:26
cela représente tout de même entre 30 et 40% des 480 000 titres cotés. cela me parait énorme.
d'ailleurs, si tu peux demander à Ian cheng qui a autant de titres lors de ton interview ;-)
merci pour la réponse en tout cas...
Rédigé par : vincent | 02 juillet 2009 à 16:32
Non si c'est un actionnaire minoritaire ses actions ne sont pas comptabilisées dans les actions mis à disposition sur le marché libre. C'est à cause des volumes que je pense à ça.
Rédigé par : Fabrice | 02 juillet 2009 à 16:52
Vu les volumes, c'est un actionnaire du début.
Il y a quelques jours un vendeur de 2000 titres à réussit à en vendre environ 300 sur une semaine.
Qu'attend-t-il en mettant autant d'actions, à part de créer une atmosphère de panique (la société cache des difficultés financières, ...)?
Qu'elle en est la raison?
Que peut-il se passer pour l'action?
Qu'envisage de faire la société?
Rédigé par : lionel | 02 juillet 2009 à 17:33
Bonjour
Je ne pense pas un seul instant que la société ait des difficultés financières.
Je vais me renseigner auprès de Ian Cheng pour comprendre ce qui se passe.
Je vous tiens au courant.
Rédigé par : Fabrice | 03 juillet 2009 à 09:46
Pour répondre à Lionel, la société n'envisage certainement rien, car elle n'a rien à faire, ce n'est pas à elle de manipuler son cours de bourse.
Si comme le dit Fabrice un actionnaire du début a besoin de liquidité et qu'il vend autant de titres, ça peut durer très très très longtemps, sauf à descendre à un cours vraiment ridicule (mais il peut se le permettre vu son PRU, s'il est vraiment pris à la gorge, par exemple s'il est en procédure judiciaire). Si c'est cela c'est une excellente nouvelle car on pourra se gaver à bon compte et les fondamentaux de la société ne sont pas en cause). D'autre part la liquidité du titre en sera améliorée, car sa part sera répartie enre plusieurs investisseurs.
Pour ma part je vais attendre un peu pour avoir confirmation, car comme je le dis si c'est la bonne explication on aura encore le temps d'en prendre par la suite, sinon il faudra vendre à perte sa participation. L'interview de Monsieur CHeng devrait pouvoir rassurer les investisseurs, j'espère en tout cas qu'il ne cachera pas un problème grave au niveau de la société.
Rédigé par : Corleone | 03 juillet 2009 à 09:46
Pas de S1 catastrophique en raison de la crise?
Rédigé par : Aurélien | 03 juillet 2009 à 12:34
serait ce EFI qui "destocke" sur ordre du liquidateur ?..si oui, comme dit corleone, ca risque de durer longtemps "d'avaler" tt ce papier (sauf si un "gros" s'arrange hors marché pr acheter ce bloc)..mais tant mieux pr nous, car ca va forcemenjt peser sur le cours, et on va pouvoir ramasser à des niveaux intéressants..en tt cas, c'est mon objectif..aux alentours de 7-6.5, je charge la mule..
Rédigé par : guitou09 | 03 juillet 2009 à 13:04
Bonjour à tous,
Après quelques appels téléphoniques, je peux vous donner quelques explications.
Comme vous le savez EFI est en cessation de paiement et pour rembourser des dettes, ils ont cédés un bloc de x% à une banque qui a fusionné avec Fortis.
Après un nettoyage de son portefeuille FORTIS a constaté que CSPS n'entre pas dans ses critères d'investissements et donc leur broker a mis sur le marché près de 100 000 pièces.
Tout le monde se rend compte qu'il n'y aura pas d'acheteurs pour autant de pièces - et de plus du fait des mécanismes de seuil de suspension les cours peuvent rester bloqués ainsi plusieurs jours. Des discussions sont en cours pour une transaction hors marché.
Voilà vous savez maintenant l'essentiel. Ce n'est pas du à une mauvaise nouvelle qui suscite une vente panique de la part des investisseurs de références mais à une liquidation d'une ligne dans une banque motivée par des critères bien précis.
Rédigé par : Fabrice | 03 juillet 2009 à 13:48
Merci Fabrice.
Tu es au top :-)))
J'espère qu'il te paie un peu pour tout ton travail
Rédigé par : chianne | 03 juillet 2009 à 14:14
En effet, FORTIS préfère les investissements où ils perdent des milliards d'euros!
ils sont vraiment grave dans cette banque....
PS : j'ai 1000 euros de dispo pour racheter leur bloc de 100 000 action s'ils ne trouvent personne! quels guignols....
en tout cas, merci Fabrice. heureusement que ce blog éxiste...
Rédigé par : vincent | 03 juillet 2009 à 15:10
Merci Fabrice, encore une info de tout premier ordre qui est publiée sur ce blog. C'est effectivement rassurant, je vais essayer d'en prendre 800 vers 4-5€ si la transac hors marché n'est pas bouclée d'ici la fin de semaine prochaine
Rédigé par : Corleone | 03 juillet 2009 à 19:15
Bonsoir
Merci pour vos encouragements, j'en profite pour vous dire également que Mr Ian Cheng a été sensible à vos commentaires sur son manque de communication.
Dès maintenant vous aurez également des communiqués de presse qui apparaitront sur le site de Boursorama.
En même temps je réponds à quelques unes des questions de certains lecteurs (je pense à vincent et lionel) :)
Fabrice
Rédigé par : Fabrice | 03 juillet 2009 à 20:22
merci fabrice pour toutes ces news...
au passage, en aurais tu de LIONAX ??...Mr Ian Cheng ne pourrais t'il pas donner des cours de communication à Mr YANG ??..
ça en devient risible cette attente des résultats..bon ou mauvais, va falloir qu'il nous donne des infos quand même ..!!
bon week end à tous
guillaume
Rédigé par : guitou09 | 04 juillet 2009 à 11:23
bonjour fabrice,
Avez vous une idée du nombre d'actions que détenait EFI ?
D'après mes souvenirs de billet enflamé du patron que cela représente 6 ou 8% de CSPS, soit de 360000 à 480000 actions.
Si ma mémoire ne flanche pas, cela est, à court terme, une catastrophe pour le cours de bourse de CSPS. En effet, je vois mal bnp/fortis arriver a placer hors marché ce volume sur une société qui n'a pas de flottant.
cela va etre bon a moyen terme, car cela va créer le flottant qui n'existait pas.
Enfin, d'après vous EFI a cédé à fortis ses actions, mais a quel cours ? manifestement vu le carnet d ordre, ils ont du avoir un serieux discount ... 50 % voir plus.
Si vous n'avez pas déjà posé les questions à Ian Cheng, je voudrais vous en rajouter quelques unes :
- Est il déçu des faibles volumes d'échange sur les actions CSPS ? prévoit il de se coter sur une autre place financier , par exemple hongkong ?
- souhaite t il toujours réaliser une augmentation de capital ?
- quand prévoit il de dévoiler les résultats de S1 2009. Pouvez vous lui sugérer d'établir un calendrier de communication financiere pour toute l'année.
- l'accord du type Schneider china est il limité à la chine ? si oui pourquoi ? est ce un accord exclusif ? quel est sa durée ? travaille t il des accords de ce type avec d'autres grands de la basse et moyenne tension ? par exemple Legrand ?
- l'accord du type Wess (apporteur d'affaires) ne pourrait il pas etre développé pour les autres zones géographiques où CSPS n'a pas les moyens d'établir ses propres strutures : Amérique du nord et du sud, moyen orient, ...
Je vous remercie d'avance.
Rédigé par : Cédric | 05 juillet 2009 à 16:12
Cedric,
Le faible volume d'échange est aussi lié au fait que jusqu'à présent la société n'avait pas de communication officielle.
Même si au final Fabrice nous donne plus d'ino et de réactivité qu'une comme officielle, celle ci est importante.
Ce faible volume vient peut être aussi du fait que cette valeur est chinoise et cotée sur un marché non règlemente... Cela ne facilite pas la crédibilité.
Il faudrait peut être changer de marcher pour augmenter les volumes, proposer des réunions avec des hebdomadaires (Investir, JDF, revenu) mais aussi avec des analystes type Portzamparc spécialisées dans les valeurs moyenne et des sociétés de gestion notamment celles spécialisées dans les fonds environnement(Financière de Champlain...
Enfin, si un nombre plus élevé d'action est disponible, cela peut aussi contribuer à l'augmentation des volumes.
Rédigé par : chianne | 06 juillet 2009 à 11:52
Merci Fabrice, ça fait plaisirs de se savoir écouté.
Y a-t-il du nouveau autour de la vente des titres hors marché (difficulté à trouver un acquéreur, vente partielle, ...)?
Savez-vous autour de quel prix EFI a obtenu les titres?
Rédigé par : lionel | 07 juillet 2009 à 20:21
Bonjour
Pour répondre à vos diverses questions:
EFI possédait 6% de CSPS soit 360 000 actions. Elles ont été cédées à BNP/FORTIS et à d'autres je pense. Le prix reste confidentiel - je ne le connais pas moi-même. Mais les sessions de blocs hors marché sont très souvent réalisées à un prix par action au moins à 50% du cours de la valeur au moment de la transaction.
Concernant Fortis, vous avez pu remarquer que les 92 000 actions de Fortis ont disparues du carnet d'ordres.
Néanmoins il reste toujours 60 000 actions dans le carnet d'ordres, le donneur d'ordre est inconnu à ce jour (à ma connaissance).
J'ai bien peur que le cours de l'action soit bloqué pour quelque temps car il n'y a pas assez de liquidité sur CSPS pour écouler un tel volume.
Rédigé par : Fabrice | 09 juillet 2009 à 11:43
Merci Fabrice pour ta réponse.
Espérons que ce donneur d'ordre inconnu trouve un accord hors maché rapidement.
Comment expliquer que malgré le profil alléchant de la société (économie d'énergie, marché immense, ...), il est difficile de revendre en hors cotation les titres?
Est-ce qu'une banque d'investissement ou même Schneider peuvent-ils monter au capital?
En tout cas, j'ai eut l'agréable surprise de lire un communiqué de CSPS sur boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=f50562c0ed21e763dd9cadc4259d7878&org=1rPMLCSP
"D’autres contrats seront annoncés durant l’été montrant ainsi que des sociétés Européennes font confiance à la technologie développée par WESS-CSPS."
Rédigé par : daniel | 10 juillet 2009 à 19:23