Je vais publier une série d'articles qui montrent une crainte grandissante concernant l'apparition d'une bulle sur les prêts immobiliers à la fois à Hong Kong et en Chine continentale. Le tout sur fond d'exubérance des marchés financiers.
Ce sont les prêts pour accéder à la propriété, qui ont atteint le mois dernier un record depuis la création de la statistique il y a 14 ans qui nourrissent une inquiétude grandissante avec en toile de fond des investisseurs sur-vitaminés qui se moquent de la réalité d'une récession toujours là et de la hausse du chômage qui ne faiblit pas.
Le Hang Seng a clôturé sur une hausse 1,35% se hissant à 20,251.62 points, au dessus des 20 000 pour la première fois depuis l'effondrement de Lehman Brothers en Septembre dernier. Le actions-H (panier d’actions des plus importantes entreprises de Chine continentale) a terminé sur une hausse de 1,71% à 12,189.62 points.
Le marché de Hong Kong a presque doublé en valeur depuis son plus bas en Octobre dernier à 10,676.2 points au pire de la crise financière mondiale, dopée par un flux continue d’argent – sans doute en provenance des aides gouvernementales- et des perspectives alléchantes de hausse des revenus des entreprises.
Les marchés asiatiques évoluent en tandem avec la confiance des consommateurs, selon une étude publiée par Nielsen Global Consumer Confidence Survey. L'enquête, menée sur 28 marchés, le mois dernier, a montré que l'indice de confiance des consommateurs est à la hausse, passant de 77 à 82 Mars.
Certains experts préviennent que, à la fois la bourse de Hong Kong et le marché
de l'immobilier risquent la surchauffe, étant donné la fragilité de l’économie
mondiale mais également le fait que Beijing est préoccupé par la situation et
s’apprête à prendre des mesures
d'austérité (mesures dont je vous parlerais dans une prochaine note).
« Bien que le marché soit plein de bonnes nouvelles, les investisseurs
doivent être prudents», a dit Winson Fong, directeur général de SG Asset
Management (Hong Kong).
L'Autorité monétaire de Hong Kong a déclaré hier que les nouveaux prêts pour tous les types de transactions immobilières ont augmentés de 36,5% à 38,4 milliards de $ HK en Juin. Dépassant ainsi le record de HK $ 33,7 milliards de dollars enregistré au milieu de 1997, juste avant la crise financière asiatique. Les Nouvelles approbations de prêts ont augmenté 34,4% pour atteindre 20,4 milliards $ HK le mois dernier par rapport à Mai.
Pour Raymond Wai-man, professeur associé à l'Université chinoise au département
de la Finance, une bulle s’est formée sur le marché immobilier et pour de
nombreuses personnes, l'immobilier est devenu inabordable.
« Il est anormal que les prix de l'immobilier augmentent lorsque le taux
de chômage augmente également », a t-il dit. « Cela montre que la
forte vente des propriétés ces derniers mois est stimulé par un afflux
d'investisseurs, et non pas des utilisateurs finaux. »
Pour M. Fong, les bourses montent dopées par l’espoir des investisseurs de voir une amélioration des revenus des entreprises, mais ce scénario est loin d’être sûr.
Les places boursières de la Chine continentale continuent leur marche effrénée, le Shanghai Composite Index clôture en hausse de 1,86% à 3,435.21 points, une hausse de 100% par rapport au plus bas de l’an dernier. Beijing est en train d'essayer de soutenir les gains en lançant une série d’IPO d’entreprises d’états, notamment « Chine Etat Construction Corp », qui est considérée comme la plus grande introduction en bourse de cette année.
«Il ya vraiment trop de spéculation, semble t’il, propulsé par un excès de liquidité dans le système», a déclaré Zhou Lin analyste chez Huatai Securities.
La bourse de Hong Kong a progressé 40,76% depuis le début de l'année et le PER du Hang Seng est de 16 - le plus élevé depuis le début de la crise financière en 2008.
Source: South China Morning
Post, 28 Juillet 2009 - article “Soaring
stocks, loans stoke fears of bubble Property lending, HSI surge” par Wong
Ka-chun and Yvonne Liu
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.