Après quelques coups de téléphones (merci à Indigène au passage), j’ai eu la surprise de découvrir que Asia Mining avait ouvert des bureaux à Shenzhen, là où je me trouvais à ce moment précis. J’ai donc profité de cette aubaine pour leur demander un rendez-vous et leur expliquer l’objet de ma visite, à savoir les préoccupations d’un certains nombres d’actionnaires qui se posent des questions concernant Asia Mining.
Les bureaux occupent un étage dans un immeuble du centre financier de Shenzhen dans le quartier de Futian. J’ai rencontré Melle Vivian Lee, du département financier, et Mr Ng Chack Wai, président du conseil d’administration.
Historique Un peu d’histoire pour commencer. La figure ci-dessous vous explique comment est née la société Asia Mining.
A l’origine il y a d’une part une entreprise de fonderie spécialisée dans le Zinc et d’autre part une entreprise de trading des métaux.
TEMMEX acquiert en totalité HK Metals&Mine Ltd, l’entreprise de Trading, en 2002, puis en 2004 prend des parts dans la fonderie.
Ensuite pour pouvoir être listée sur EURONEXT, une société de type Limited, Asia Mining, est créée pour faire l'acquisition de 100% de TEMMEX.
Asia Mining repose sur deux métiers complémentaires :
- Production de lingots de Zinc et accessoirement de l’acide sulfurique, de l’Indium et du Germanium via sa participation dans Henan Yuguang Zinc Industry Co., Ltd. La production est de 200 000 tonnes par an ce qui fait de Henan Yuguang une entreprise importante en Chine. Comme nous le verrons par la suite, Henan Yuguang représente le cœur de métier de Asia Mining et participe pour plus de 90% de ses revenus.Vous avez ci-dessous une photo de l'usine:
- Activité de trading (Plomb et Zinc) principalement sur le London Metal Exchange (LME).
L’activité de trading est complémentaire de celle de production de Zinc, car Henan Yuguang doit acheter du Zinc pour fabriquer des lingots, le trading permet de prendre des positions pour se couvrir (hedging) contre les variations des cours des métaux. Enfin une partie de la production de Zinc est écoulée via l’activité de trading également.
Analyse du marché
Le graphique ci-dessous montre que la consommation de Zinc ne faiblit pas dans le Monde et en Chine, cela malgré la crise financière.
Avec les mesures prises par le gouvernement central pour soutenir le marché intérieur la demande en Zinc reste soutenue.
En effet, le Zinc est très utilisé pour protéger l'acier contre la corrosion (la galvanisation consomme environ 48% du Zinc exploité dans le monde).Les alliages de Zinc sont utilisés dans l'industrie automobile, équipements ménagers... Enfin le Zinc est employé également pour les couvertures d'immeubles, gouttières....
Résultats financiers
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des résultats financiers pour les trois dernières années.
On constate que le résultat net est devenu négatif en 2008 (et les revenues se sont effondrés). Cela est du à deux raisons principales :
- Le coût de l’IPO et la quantité négligeable de fonds levés ;
- Une erreur du management de Henan Yuguang qui a acheté du minerais de Zinc au plus en 2007 pour ensuite revendre sa production de lingots en pleine crise financière à un moment où le cours du Zinc était au plus bas. Et cela s’est réalisé s’en en informer la branche de trading d’Asia Mining (aucune raison de le faire a priori car AsiaMining ne détient que 30% de l’entreprise) qui aurait pu prendre des positions pour tirer partie de la chute des cours du Zinc.
Cette douloureuse expérience aura des conséquences sur la stratégie d’Asia Mining comme nous le verrons dans la section suivante.
Autre constation qui demande des éclaircissements, c'est la contraction de la marge nette, qui tombe à 4%, en 2007 ?
Les estimations pour 2009, sans apports financiers complémentaires (voir ci-dessous), sont optimistes avec un accroissement des revenus et un profit net qui redevient positif.
De quoi est fait le futur ?
Plusieurs pistes sont envisagées.
La priorité pour Asia Mining c'est d’éviter que la mésaventure de Henan Yuguang ne se reproduise dans le futur et pour cela le plus simple consiste à prendre le contrôle de l’entreprise. Asia Mining souhaite monter sa participation de 30% à 60% et les négociations avec le management de Henan Yuguang et les autres actionnaires majoritaires sont déjà très avancées. D'après ce que j'ai compris, il ne manque plus ques les fonds pour officialiser la prise de contrôle.
Ainsi Asia Mining pourra coupler efficacement son activité de trading avec l’achat de minerais pour la production de lingots.
Autre piste, Henan Yuguang doit acheter du minerais pour produire les lingots de Zinc et afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des variations des cours (même si le hedging le permet dans une certaine mesure) et augmenter sa marge bénéficiaire, Asia Mining étudie la possibilité d’acheter une mine en Chine.
Enfin, victime du naufrage d’EFI, Asia Mining est à la recherche d’un nouveau sponsor afin de lever (réellement cette fois) des fonds pour financer le rachat de 30% de parts supplémentaires dans henan Yuhuang, ci-possible financer l’achat d’une mine et enfin quitter le Marché Libre pour ALTERNEXT.
Voilà j'espère que cette note répond à vos questions - n'hésitez pas à poser vos questions où me faire part de vos suggestions.
merci fabrice pour ces infos,mais savez vous s'il doit y avoir un communiqué officiel.
cordialement
Rédigé par : francis | 08 août 2009 à 16:29
Bonjour Francis, non je ne sais pas du tout si une annonce officielle sera faite prochainement - désolé
fabrice
Rédigé par : Fabrice | 09 août 2009 à 15:56
Bonjour Fabrice, pourriez vous nous communiquer vos coordonnées téléphoniques ?
Rédigé par : Sami | 18 août 2009 à 00:09
Bonjour Fabrice, pourquoi la société ne fait elle pas un communiqué officiel pour rassurer les actionnaires de ses résultats et perspectives ?
Pourquoi vous a t elle reçu ?
Pensez vous qu'il soit judicieux d'acheter des actions ASIA MINING aujourd'hui ?
Avez vous cru aux paroles de ceux qui vous ont reçu ?
Quelles sont les perspectives de 2009 pour ASIA MINING que vous avez oubliè de nous indiquer ?
Merci d'avance
Cordialement
Sami
Rédigé par : Sami | 18 août 2009 à 00:14
Au vu des résultats catastrophiques de 2008 et de l'échec de l'augmentation de capital, quels sont les moyens financiers dont dispose la société ?
Pouvez vous nous communiquer les e-mails de Melle Vivian Lee, du département financier, et de Mr Ng Chack Wai, président du conseil d’administration ?
Merci pour ces infos.
Rédigé par : romain | 18 août 2009 à 22:06
Aucune reponse.....
Sami
Rédigé par : Sami | 19 août 2009 à 00:28
Sami, j'ai pour habitude de répondre aux questions qui me sont posées, seulement comme j'ai une activité professionnelle parfois très prenante, cela peut me prendre quelques jours avant de fournir une réponse.
Pourquoi vous a t elle reçu? J'étais en Chine et indigène m'a donné un numéro de téléphone qui m'a permis de contacter une personne sur Hong Kong et au fil de la discussion j'ai découvert que Asia Mining avait un bureau à Shenzhen là où je résidais. J'appelle ce bureau et j'explique l'objet de mon appel, à savoir que je j'anime un blog sur les entreprises listées sur EURONEXT et des lecteurs s'interrogent sur la santé d'Asia Mining.
Pensez vous qu'il soit judicieux d'acheter des actions ASIA MINING aujourd'hui? Ce blog donne des informations. A vous de prendre la décision d'acheter, de vendre ou de rester à l'écart.
Avez vous cru aux paroles de ceux qui vous ont reçu? Mon impression c'est qu'ils se sont laissés entrainer dans une aventure dans laquelle on leur a promis le graal et ils se réveillent avec la gueule de bois - je force volontairement le trait ;). Mais ils ont payée fort chère pour une introduction en bourse qui se solde par une levée de fond ridicule. Je pense que EASSON entre dans ce cas de figure également.
Quelles sont les perspectives de 2009 pour ASIA MINING que vous avez oubliè de nous indiquer ? C'est volontaire car il y a quatre scénarios, le premier Asia Mining poursuit sa croissance en l'état, le second avec l'achat de Henan Yuguang, le troisième l'achat de la mine et le quatrième l'achat des parts de Henan ET de la mine. Asia Mining souhaitait conserver ces scénarios confidentiels pour le moment.
merci fabrice pour ces infos,mais savez vous s'il doit y avoir un communiqué officiel? Non je ne sais pas et j'ai également souligné l'importance de la communication. AsiaMining est à la recherche d'un sponsor principalement aujourd'hui.
Pouvez vous nous communiquer les e-mails de Melle Vivian Lee, du département financier, et de Mr Ng Chack Wai, président du conseil d’administration ? Vous pouvez contacter Melle Vivian Lee ici: [email protected]
Rédigé par : Fabrice | 19 août 2009 à 23:20
Merci Fabrice pour ces informations qui au moins nous confirment que la société existe...
Rédigé par : Sami | 20 août 2009 à 12:14
mais je n'y crois pas.....
Rédigé par : Sami | 20 août 2009 à 16:05
Excusez moi pour ma réponse rapide et je réctifie car Mlle LEE du département financier m'a répondu ceci (publier sur forum Boursorama):
De: "Vivian Lee" Ajouter l'expéditeur dans les contactsÀ: "" <>
Dear Sami,
Firstly I would like to express our sincerely appreciate for your trust and investment. The reason that we have never published official new is because according to our contract with EFI, they should in charge of information and news exposure of our company. From our position, we are not familiar with rules of Euronext, we are in a far away place and even have not been informed in which website we could published our news.
However, except saying sorry, I would like to ask your further support. After EFI announced bankrupt, chairman Mr. Ng of Asia Mining and myself went to Paris. We met some new listing sponsors, potential investors and information publish agents. We tried to figure out how to maintenance our shares step by step. I am glad to tell you that we have already open an account on euronext website and prepare to put officials news on it. And we are still negotiating with other website as well. Please believe that we are going to try our best to not let our investors down.
At last, thank you very much for your email and interests regarding Asia Mining again.
Best regards,
Vivian Lee
----------
& ;#20214;: [mailto:]
: 2009820 17:10
: [email protected]
: ASIA MINING
Mrs LEE,
I'm shareholders of ASIA MINING.
I'm surprised and worry that ASIA MINING didn't give us any news since its introduction in EURONEXT.
I invested many money in this share and i would like to have some officials news about results and evolution of ASIA MINING.
Could you please tell me if you are going to give some officials news to shareholders and market about ASIA MINING nextly ?
My question i very important for many shareholders of ASIA MINING who trust you to invest in your firm.
Best Regards
Rédigé par : Sami | 20 août 2009 à 17:18
Merci Fabrice
Rédigé par : Sami | 20 août 2009 à 17:53
cela ne répond pas vraiment aux questions posées :
"Au vu des résultats catastrophiques de 2008 et de l'échec de l'augmentation de capital, quels sont les moyens financiers dont dispose la société ?"
par ailleurs, nous sommes à fin aout 2009,
"quid de l'activité des 8 premiers mois ? la hausse du cours du zinc est elle susceptible d'influencer positivement les résultats ?"
Rédigé par : romain | 28 août 2009 à 16:42
"Les estimations pour 2009, sans apports financiers complémentaires (voir ci-dessous), sont optimistes avec un accroissement des revenus et un profit net qui redevient positif."
je ne vois aucun chiffre ni sur l'activité (production) ni sur le chiffre d'affaires si sur un éventuel bénéfice. y a t il un tableau prévisionnel ?
je suis toujours très perplexe sur les ressources financières de la société (trésorerie/endettement)
Rédigé par : romain | 06 septembre 2009 à 17:33
Romain
J'ai eu l'autorisation de Asia Mining de publier leur résultat prévisionnel pour l'année 2009, je vais les publier rapidement.
Rédigé par : Fabrice | 07 septembre 2009 à 09:36
BONSOIR,
J ATTENDS AVEC INTÉRÊT LE RESULTAT PRÉVISIONNEL 2009,
PAS DE NOUVELLE DEPUIS BIEN LONGTEMPS,
ET POURTANT LE MARCHE CHINOIS EST EN SURCHAUFFE ..
JE SUIS ACTIONNAIRE ET TRES SOUCIEUX CAR AUCUNE COMMUNICATION
Rédigé par : Philippe FREMONT | 20 novembre 2009 à 18:13
toujours aucune new
Rédigé par : said | 18 décembre 2009 à 09:55
BONJOUR,
Les résultats 2009, et previsionnels 2010 seraient une excellente nouvelle ... sinon ce sera une mort lente...........A suivre ...
Rédigé par : FREMONT | 22 septembre 2010 à 08:39
Les sociétés cotées au Marché Libre ne sont pas tenues de publier leur résultat. Néanmoins je vais essayer de les contacter. Sinon lors de mon prochain voyage en Chine j'ai prévu des les rencontrer.
Fabrice
Rédigé par : fabrice | 23 septembre 2010 à 22:50
bonsoir,
Lionax donne "semble" renaître de ses cendres, peut être un bon signe , pour asia mining ????
P F
Rédigé par : fremont | 27 septembre 2010 à 21:13