La cupidité n’a pas de mémoire et l’inquiétude du gouvernement Chinois est palpable car il constate qu’une partie importante du plan de relance initié l’année dernière ne sert qu’à alimenter des bulles, dont la bourse et l’immobilier, qui prennent des proportions bien trop importantes eu égard l’état chancelant de l’économie. Les économistes chinois marchent dans les pas de leurs homologues nord américains, en créant de nouvelles bulles pour éviter l’éclatement des précédentes….
Conséquences ? Et bien les ménages chinois sont de nouveau gagnés par la ferveur boursière: pas moins de deux millions de comptes de courtage ont été ouverts en juillet, un record depuis février 2008. Une dizaine de sociétés ont fait leur entrée à Shanghai, drainant tout au long de juillet quelques 110 milliards de yuans (12 milliards d'euros), en partie via des fonds d'investissement, selon un rapport du Shanghai Securities News. 74 milliards de yuans sont allés s'investir dans les autres valeurs.
Alors le gouvernement décide de restreindre l’accès au crédit et demande aux banques d’augmenter leurs fonds propres – lire la traduction de l’article publié par Bloomberg ci-dessous.
Cette nouvelle a entraînée une chute assez spectaculaire de l’indice de Shanghai comme le montre la figure ci-dessous. Et si je peux me livrer à une analyse rapide, je constate la rupture franche de la ligne de tendance qui soutient les cours depuis Novembre 2008. Ensuite comme souvent dans ce cas, on observe une latéralisation de la correction. Latéralisation qui offre de très bons points d’entrées pour les traders en terme de ratio risques/bénéfices. En cas de rupture par le haut du canal de consolidation, de nombreux investisseurs surveilleront le comportement de l’indice au contact de la ligne de tendance. Un échec de son franchissement signerait la fin du rallye haussier initiée en Novembre 2008.
Si je vous parle de l’indice de Shanghai, c’est aussi parce que les indices américains sont « sous contrôle » si je puis dire. En effet toute velléité de correction (qui serait normale par ailleurs) est inévitablement contrée et les investisseurs qui ont osés se positionner à la vente sanctionnés. Seul un événement externe, comme la chute de l’indice de Shanghai, serait à même de provoquer une correction sur les indices US.
La Chine envisage d’augmenter les
fonds propres des banques
21 août (Bloomberg) - Article original ici : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aO4YE2uqvJKY
La Chine prévoit de
renforcer les exigences de fonds propres pour les banques, menaçant ainsi de
mettre un frein aux prêts records qui ont alimenté le rallye de 60% sur les
principales places boursières du pays, selon des personnes proches du dossier
qui ont souhaité garder l’anonymat.
Toujours d’après les mêmes sources, la Commission Chinoise de Régulation
Bancaire (« China Banking Regulatory
Commission ») aurait envoyé un projet de modifications des règles aux banques
le 19 août afin de les obliger à déduire tous les prêts subordonnés ou hybrides
détenus par des intermédiaires financiers de leurs fonds propres
complémentaires (« Tier 2 –
supplementary capital »). Les banques ont jusqu'au 25 août pour émettre
un avis sur ce projet.
En conséquence, les banques sont dans la nécessité de vendre des actions pour respecté le Ratio combiné Tier1 et Tier 2 qui est de 12% au minimum en Chine. Les bourses chinoises sont entrées brièvement dans une phase baissière, préoccupées par la possibilité que le gouvernement aille à l'encontre de nouveaux prêts qui a dépassé 1 billion de dollars au premier semestre.
"Cette décision supprime une des plus importantes sources de financement des banques", a déclaré Sheng Nan, analyste chez UOB Kayhian Investment Co. à Shanghai. Les banques seront dans l’obligation de relever leur de fonds propres ou bien ralentir les prêts et toutes autres activités consommatrices de capitaux pour rester à flot."
La vente de dettes a triplée
Cette année et à ce jour, les banques chinoises ont vendu pour 236,7 milliards de yuans (34,6 milliards de dollars) d'obligations subordonnées, presque le triple du montant émis durant toute l'année 2008. D’après l’organisme de régulation chargée des banques environ la moitié des obligations subordonnées en circulation sont détenues via des échanges croisés entre les banques.
Mr Frank Newman, Président de la Shenzhen Development Bank Co a déclaré lors de la conférence téléphonique pour commenter les résultats de sa Banque : "Nous comprenons les préoccupations du régulateur sur la proportion des dettes subordonnées » pour ajouter qu’il espérait que les nouvelles règles seront appliquées uniquement sur les ventes des dette à venir.
Les ventes de dettes subordonnées ont atteint un record 7,37 trillions de yuans
au premier semestre. En Juillet, les prêts sont tombés à moins d'un quart du ceux
de Juin. Environ 1,16 milliards de yuans de prêts ont été investis dans sur les
marchés actions dans les cinq premiers mois de cette année, d’après un article
de « China Business news » datant du Juin 29 qui cite Mr Wei Jianing,
un directeur adjoint du Centre de recherche et de développement relevant du
Conseil des Affaires d'Etat de Chine.
Argent pas cher
"Je suis préoccupé par une correction d’un marché qui a été alimentée par l'argent bon marché» déclare le 19 Août Devan Kaloo responsable des marchés mondiaux émergents chez Aberdeen Asset Management Ltd, et qui supervise les 11,5 milliards de dollars.
L'indice composite de Shanghai a presque doublé au cours des sept premiers mois de cette année, après avoir chuté de 65 pour cent en 2008. Après avoir atteint cette année son plus haut (actuel) le 4 août dernier, il a chuté de 15 %. Le 19 août, l'indice a brièvement chuté de 20% par rapport au plus haut de l’année, seuil qui défini un marché baissier, avant de terminer la journée en baisse de 19,8 %. Hier il a finalement rebondi de 4,5%.
La moyenne pondérée du ratio de fonds propres de 205 banques commerciales chinoises à la fin de 2008 était de 12%, en hausse de 3,7 points par rapport à l'année précédente, selon le rapport annuel de l'industrie bancaire. Ce ratio est fortement affecté par la pondération des cinq plus grandes banques qui représentent 52 % des actifs de cette industrie.
Inquiétude du régulateur
L'autorité de régulation bancaire a souligné sa préoccupation quand à la création excessive de crédit. Le mois dernier, la Commission a ordonné d’une part aux prêteurs d'augmenter leurs réserves concernant les « prêts non performants », et garantir des prêts pour les investissements en actifs alloués à des projets qui soutiennent l'économie réelle et d’autre part a annoncé son intention de resserrer les règles concernant les prêts à court terme.
Les banques sont autorisées à imputer les emprunts subordonnés qu'ils vendent sur les fonds propres complémentaires (dit Tier 2). En cas de faillite, les détenteurs de prêts subordonnés seront payés seulement une fois les autres créances payées en totalité.
Le régulateur change les règles et impose aux banques de déduire tous les prêts subordonnés émis par d'autres prêteurs de leurs propres prêts subordonnées, le tout étant compté sur les fonds propres complémentaires.
En outre, les nouvelles règles limitent aussi la quantité de prêts subordonnées
ou hybrides que les banques peuvent détenir. Le portefeuille d'obligations
subordonnées et hybrides émis par une même banque mais détenue par une autre ne
pourra pas dépasser 15% de ses fonds propres durs (core Tier1). La totalité des
de tous les emprunts subordonnés et hybrides détenue par une banque mais émis
par les autres banques ne peut pas dépasser 20% de ses fonds propres durs (core
Tier1).
Augmenter les fonds propres
Le régulateur a invité les petites banques cotées en bourse à avoir un ratio de
fonds propres au minimum de 12% d’ici à la fin de l’année, alors qu’il est
actuellement de 10%. Ce ratio, qui mesure la quantité de pertes qu’une banque
peut absorber, est calculé en divisant le capital par des actifs à risques
pondérés comme les prêts par exemple.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.