Ce que je trouve intéressant dans l’économie et dans la bourse c’est l’étude de la dimension psychologique et les biais que cela engendre. Aujourd’hui les marchés sont irrésistiblement haussiers rassurés par les commentaires de nos savants économistes qui nous disent que la récession est « techniquement terminée » - la belle affaire. Quelques voix bravent le consensus, des informations éparses apportent une touche moins enthousiaste mais de cela personnes ne veut entendre parler – c’est cela la psychologie d’une marché résolument haussier. Seules les informations contribuant au mouvement en cours sont relevées, amplifiées et acclamées. Que les « ours » se rassurent, leur tour viendra.
Alors parmi les nouvelles qui sont ignorées, il en est une qui vaut la peine d’être signalée. Quand même une flotte de 400 cargos à l’abandon à proximité de Singapour ce n’est pas rien.
Ci-dessus: La «flotte fantôme» près de Singapour. Les armateurs du monde entier
ainsi que les économistes préféreraient que vous ne voyiez pas ce symbole de la
profondeur de la crise qui paralyse l’économie mondiale.
Il y a seulement 12 mois, les financiers et les courtiers du secteur
profitaient de confortables bonus alors
que la vente d’espace sur les cargos atteignait des sommets. Mais personne ne
veut plus l'espace aujourd’hui, et ceux qui ont encore besoin d'expédier des
marchandises à travers le monde exigent de sévères réductions de prix.
Ne parlez pas de « jeunes pousses » à ces femmes et à ces hommes.
Comme le dit le Britannique Tim Huxley, l'un des principaux courtiers de
navires en Asie, si le monde est vraiment en train de sortir de la récession,
alors tous ces navires devraient être à nouveau sur la grande route maritime.
C'est le moment de l'année où tout le monde prépare Noël fait-il remarquer.
« Il y a quelques années ces navires naviguaient à pleine vitesse d’un
continent à l’autre chargés de marchandises. Mais maintenant, vous avez quelque
chose comme 12% des navires porte-conteneurs dans le monde qui
attendent ».
L’industrie maritime est chancelante, sur le point de s'effondrer. L'activité des
chantiers comme ceux de Mokpo et Ulsan en Corée du Sud ressemble à une mauvaise
blague. Et les travailleurs de ces chantiers navals qui produisent des tankers
géants et des méga-navires de la longueur de plusieurs terrains de football
capable de charger plus de 10.000 conteneurs chacun, n'ont pas le choix, ils
sont piégés et n’ont plus qu’à espérer...
Car les nouvelles ne sont pas bonnes, il y a guère eu de nouvelles commandes.
En 2011, les chantiers navals seront tout simplement à court de navires à
construire !
Ci-dessus: Un navire marchand de
Si jamais vous aviez un désir irrationnel d’en affréter un, c’est le bon moment. A cette même période
l'année dernière, un pétrolier Aframax capable de transporter 80.000 tonnes de
fret coûtait £ 31,000 par jour (50.000 dollars). Maintenant, le prix est
d'environ £ 3400 ($ 5,500).
C'est pourquoi on constate un vent financier froid qui fait trembler les
quelques 400 courtiers spécialisés dans le fret dans la ville de Londres.
En effet, ils gèrent environ la moitié des entreprises de fret dans le monde.
Les primes ont disparu depuis longtemps. Ils s’attendent - avec leurs assureurs
et les avocats – à une vague de licenciements et de faillites dans les six
prochains mois. Le commerce se contracte, les flottes immobiles rouillent – alors
que de nouveaux navires commandés il y a des années à venir ne sont pas encore entrés
en service.
Les pêcheurs locaux sont surpris de voir autant de navires abandonnés, tels que
Ah Wat qui dit:
« Nous ne comprenons pas pourquoi ils sont ici. Il ya tant de navires, mais
personne ne semble être à bord. Lorsque nous naviguons près d'eux dans nos bateaux
de pêche, nous ne voyons jamais personne. Ils sont comme des bateaux fantômes et
certaines personnes ont peur d'eux. Ils croient qu'ils portent une malédiction
avec eux et qu'il y a un mauvais esprit sur les bateaux. »
La flotte fantôme n'est pas exactement «secrète» étant donné la disponibilité
des images satellite. Néanmoins, il n'ya pas eu de rapports à grande échelle de
ce phénomène par les médias traditionnels.
Et vous pouvez le vérifier par vous-même en allant sur le ci-dessous qui donne la position de tous les gros navires équipés d'un GPS:
http://www.vesseltracker.com/app
Même les docks de Singapour sont désertés:
Baltic Dry Index montre une contraction
de la demande
Compte tenu de l'accumulation des navires vident sur l'océan, l'effondrement de
l'indice Baltic Dry est facilement explicable.
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