Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007

Liste de sites

« Forte augmentation de la consommation d’énergie en Chine au mois de Septembre | Accueil | ChiNext le NASDAQ chinois officiellement inauguré ! »

27 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

vincent

Quid de CNPV coté sur le ML?

perso, je n'ai jamais pu en acheter car mon intermédiare me l'interdit mais vu cet article, c'est peut être aussi bien...

par contre, cette surproduction peut être benefique pour des boites qui installent leur propre centrale solaire comme voltalia! me trompe je?

Fabrice

Bonjour Vincent, je dirais oui et non.

Dès qu'il y surcapacité, les stocks s'accumulent et les entreprises bradent pour les écouler. Et la surcapacité est présente dans de nombreux secteurs en Chine aujourd'hui.

Comme il est dit dans l'article de nombreux acteurs se sont jetés dans la production de panneaux solaires attirés par les marges. L'exemple le plus représentatif est celui du fabriquant de textile qui tout à coup se découvre producteur de galettes de silicium. Le gouvernement central va couper les robinets du crédits ce qui aura pour effet d'asphyxier les entreprises les plus faibles. Bref la consolidation est en marche dans ce secteur. Les entreprises les plus solides augmenteront leur part de marché.

Si vous voulez investir dans ce secteur, il vous faut identifier les acteurs avec une trésorerie généreuse (important actuellement), des besoins en fond de roulement bien maitrisés, peu de stock et un carnet de commandes bien rempli.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.