Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007

Liste de sites

« CNPV s’associe à WILLIS un courtier spécialisé dans l’assurance pour proposer un produit original | Accueil | Deux nouvelles qui devraient soutenir l'activité de CSPS »

17 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JEAN MICHEL

Bonjour,

Je vous avez laissé une petite question sur votre article Pourquoi la bulle immobilière en Chine est incontrôlable ? du 11 avril.
Qu'en pensez vous ?

merci
JM

fabrice

Bonsoir JM, mince je pensais l'avoir expliqué dans la note lol. Alors je reprends, suite à une modification de la répartition des recettes fiscales entre provinces et gouvernement central, les provinces se retrouvent avec moins de recettes et plus de charges. Pour pallier ce déséquilibre, le gouvernement central à autorisé les provinces à conserver l'argent provenant du transfert des terres. Rapidement les hauts fonctionnaires ont compris qu'il y avait là de quoi s'enrichir très vite. Ils s'associent avec des promoteurs immobiliers et font flamber le prix du mètre carré de terrain constructible.

Pour dégonfler la bulle immobilière, le gouvernement central ne peut guère compter sur les provinces car les hauts fonctionnaires s'enrichissent avec le transfert des terres et la construction. Il y a en fait deux bulles, l'une sur le terrain et l'autre sur la construction.

Le gouvernement central doit donc faire pression sur les gouverneurs pour qu'ils arrêtent ce processus. Mais ce n'est pas si simple car banquiers, promoteurs, entreprises de travaux publics... sont parties prenantes également et tout ce petit monde a emprunté beaucoup, beaucoup d'argent.

Dégonfler les deux bulles (terrain+immobilier) risque d'entrainer des faillites de sociétés (trop d'emprunts avec une trésorerie inexistante) et mettre les banques en mauvaises postures (trop de prêts sans garanties).

Piloter un atterrissage en douceur relève de l'exploit dans ces conditions.

JEAN MICHEL

Je n'ai pas été assez précis.
La question se trouve dans l'article du 11 avril "Pourquoi la bulle immobilière en Chine est incontrôlable ?"

Jm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.