J’ai pu rencontrer Ian Cheng lors de son bref passage à Paris. Cela coïncida, à quelques jours près, avec le message de Mr Nikolai qu’il a déposé sur le blog. Message narrant ses mésaventures alors qu’il se proposait d’être un agent pour CSPS. Vous trouverez l’intégralité du message ci-dessous.
J’ai fait parvenir à Ian Cheng ce message pour qu’il puisse y répondre. J’ai reçu une réponse que je qualifierai de sommaire. En substance Ian Cheng indique qu’aujourd’hui il se concentre sur le marché chinois, bien plus porteur que l’Europe, et qu’il ne souhaite pas accorder trop de temps à de nouveaux agents. Il est vrai que depuis l’été 2009, il passe tout son temps en Chine.
Maintenant, nous sommes vus le temps d’un diner, en fait pour célébrer un mariage chinois, donc vous imaginez l’ambiance festive mais peu propice à une discussion de fond. Cela dit nous avons pu discuter entre deux chansons révolutionnaires chinoises des années 50/60 :)
Avec ses partenaires en France (je pense qu’il s’agit des co-fondateurs de WESS-CSPS), il va ouvrir un « showroom » de 350 m2 très prochainement. J’espère pouvoir diffuser quelques photos une fois que le « showroom » sera en place. Il déménage donc tout le matériel de l’hôtel qui donne sur les champs Elysées pour un endroit plus spacieux.
Lors de ce repas je me suis demandé également pourquoi les « cost of sales » dans les derniers résultats 2009 de CSPS chutaient autant – comparé à 2008? Ian Cheng réjouit m’a dit qu’ne fait ce sont les agents qui prennent l’essentiel des coûts à leur charge, c'est-à-dire « showroom », invitation des clients, présentation… En quelque sorte, il impose un transfert de risques, si je puis dire, de CSPS vers les agents. Ian Cheng impose ses règles, et comme il trouve des personnes ou bien des organisations qui les acceptent, pourquoi en changerait-il ? Cela pour répondre à Mr Nikolai sur le fait qu’il devait investir sur ses propres deniers s’il voulait devenir agent.
Son passage en France était lié également à la rencontre avec une banque d’affaires avec laquelle il travaille depuis quelques temps déjà. Je ne peux hélas en dire beaucoup plus à ce sujet.
Enfin Mr Ian Cheng garde quelques rancœurs quand à son introduction au Marché Libre par EFI qui par la suite n’a pas réussi à trouver des investisseurs désireux d’apporter des fonds dans CSPS. Le dépôt de bilan d’EFI avec un bloc d’actions CSPS qui s’est évaporé dans le marécage financier n’a fait qu’aggraver les choses.
Mon sentiment me demandez-vous ? Je crois que Ian Cheng se consacre à deux choses aujourd’hui :
La première, c’est de développer CSPS en Chine et de continuer le développement en Europe avec les agents qui existent déjà mais il ne souhaite plus y investir d’énergie. Cela étant CSPS prospère en Chine et de plus CSPS a le soutien des banques chinoises qui lui ouvrent de généreuses lignes de crédits pour soutenir sa croissance. A-t-il subi des déconvenues en France avec les parkings Alyzée ? Je ne sais pas et pour être honnête j’ai oublié de lui poser la question.
La seconde, c’est le cours de l’action CSPS. Pour cela, il étudie différentes options allant de la cotation sur un autre compartiment, mettre plus d’actions CSPS sur le marché, ou bien sortir de la cote. Tous les lecteurs de ce blog comme moi-même lui conseillons de consacrer plus de temps à la promotion de CSPS mais cela ne semble pas simple pour Ian Cheng d’adhérer à ce concept. Son mécontentement quand au cours de bourse de CSPS met en lumière la difficulté de l’ensemble des entreprises chinoises listées sur EURONEXT. Le fait qu’elles ne soient pas implantées sur le marché Européen (ou peu), qu’elles communiquent peu, la différence de culture, la réticence des investisseurs à faire confiance, tout cela contribue à des volumes anémiques sur les marchés boursiers et des incompréhensions de part et d’autre. Ajouter à cela le fait que les entreprises listées sur Hong Kong ou bien Shenzhen voient leur cours s’envoler et vous comprendrez le désarroi d’un James Yang ou d’un Ian Cheng.
Mais il faut être optimiste et espérer d’une part que les entreprises actuellement listées améliorent leur communication et que les sponsors « éduquent » les nouvelles venues.
Si vous avez des questions, comme d’habitude n’hésitez pas.
--------------------------------------- Message de Mr Nikolai ---------------------------------------
Ah! CSPS!
Je dois vous faire part de mon expérience. Je rentre en contact avec CSPS Paris en Décembre 2009. Je suis un consultant spécialement actif sur le marché de la distribution en Europe. j'ai travaillé pour Ikea, Auchan, Darty, G Lafayettes, BUT, Alinéa, etc. Je les connais tous. Je commence donc à organiser des r vous avec le représentant de CSPS en France (je doute qu'il y ait jamais eut plus d'UNE personne travaillant plein temps pour CSPS en France). Je vous passe la longueur des négociations (plusieurs mois) mais enfin je réussis à obtenir -grace à Mael Friand- un brouillon de contrat qui tient à peu près la route. Patatras, la veille d'un rendez vous avec Darty (directeur du développement, excusez du peu) le seul et unique représentant en France m'annonce qu'il est viré et retourne en Chine sur le champ. Entre parenthèses, il habite à l'adresse de la "quasi boite postale" sur les Champs Elysées, un vieil hotel assez miteux dont le seul intèrêt est d'avoir une entrée sur les Champs. D'après lui, il est payé quelques 100n d'Euros par mois...
J'annule donc le r vous et tous les autres prévus, et prend langue avec Ian Cheng. L'exigence maintenant de CSPS est que nous investissions lourdement dès le premier jour, en particulier avec la constitution d'un stock de l'ordre de 100K€, la location d'un show room, etc. Evidemment, il n'y a plus aucune structure en France pour nous soutenir. Pourquoi pas après tout, si nous avons les clients? Avec 2 associés Autrichiens (nous sommes donc 4, et notre plan est de prendre France Suisse Autriche et Allemagne) nous voici en Chine, nous sommes courant Mai. Le voyage sera une vraie catastrophe en dépit de tout la disponibilité, la gentillesse de Friant Mael: Ian Cheng ne respecte pas les rendez vous, nous ne le verrons que quelques heures, nous ne visiterons pas d'usine (juste un atelier d'assemblage des boites électroniques ou travaillent peut-être 10 personnes maximum), il n'y a pas de show room, le service recherches et développement semble fantomatique, pas de stock visible. Seul et unique point positif, nous visitons en effet un magasin Carrefour équipé en tubes et boites électroniques CSPS. Le port de Sekou lui, pompeusement présenté comme référence n'est en fait équipé ques des boitiers élecroniques, pas des lampes.....
Bref, nous rentrons en Europe passablement échaudés, et en tout cas bien décidés à différer nos investissements. Une rapide vérification des supposés contrats déja signés en France montre qu'apparement les parkings Alizés n'ont jamais payé un seul centime à CSPS, je ne sais pas pour quel vice de forme ou de fond? en tout cas en tout et pour tout 1 ou 2 parkings sont équipés.
Et nous faisons une nouvelle proposition à Ian Cheng via Friant Mael: Friant Mael vient à nos frais en France, avec pour objectif de signer pour 8 magasins (3 000M2 en moyenne), 1 magasin de 20 000M2 et enfin un centre commercial en région parisienne de 80 000M2. Je précise que ces contrats sont pré vendus, les sociétés concernées sont d'accord, il s'agit simplement de s'entendre sur la solution technique et le financement (durée et %).
L'idée est que ces différents magasins nous servent de show room. Et cela permet de tester les produits, faire rentrer du cash, etc.
Croyez le ou non, Ian Cheng refuse. Motifs invoqués: le prix de l'électricité n'est pas assez élevé en France, et il faut investir pour stock etc. dès le premier jour! fin de chapitre.
Moralité: visiblement, CSPS n'a aucune envie de s'implanter en France et vraisemblablement Europe pour le moment. Ceci dit, je dois remercier Mr Cheng pour sa courtoisie les quelques heures ou nous l'avons vu pour le travail, le remercier pour son remarquable business model -que nous avons bien l'intention de copier avec un fournisseur un peu plus sérieux- et enfin remercier Friant Mael, qui réellemnent fait de son mieux pour faire du
Hum.....cette histoire semble tout de même assez incroyable....pour une entreprise qui soit disant se développe fortement.....qui vise l'Europe.....désolé mais entre le silence radio des dirigeants.....j'ai comme l'impression que China nous prépare un coup foireux......du style retrait de la cote.
Rédigé par : phen | 04 octobre 2010 à 23:08
Je ne suis pas surpris que CSPS soit déçue par son introduction sur le ML (comme toutes les autres sociétés chinoises je pense). Cela lui a couté cher pour un retour sur investissement quasi nul.
Un retrait de la cote est donc tout à fait envisageable. Dans ce cas pourvu qu'il se fasse dans de bonnes conditions pour les actionnaires qui ont fait confiance à CSPS
Rédigé par : jmdel | 05 octobre 2010 à 12:27
De mon coté, j'espère que l'action sera transférée sur un marché plus visible. En améliorant un peu la com, elle pourrait s'envoler.
On a tellement peu d'actions vertes et innovantes à Paris.
La majorité des actions vertes est bientôt constituée de revendeur de panneaux solaires...
Rédigé par : Chiane | 05 octobre 2010 à 12:58
Merci Fabrice pour ces infos. Vous êtes au top
Rédigé par : Chiane | 05 octobre 2010 à 12:59
Merci Fabrice.
Le plus logique serait le transfert des titres à Hong Kong ou Shangaï. Au vu des bilans, l'entreprise ne semble pas avoir besoin de lever des fonds supplémentaires par ak mais qu'en pensez vous?
Rédigé par : sylvain | 05 octobre 2010 à 14:54
ce qui serait vraiment bien pour nous qui avons fais confiance à CSPS, ce serait une double cotation Hong Kong / PARIS avec transfert des titres du ML vers Alternext.
en cas de retrait de la cote, j'espère qu'il se ferait à un cours au moins égal au cours d'intro (environ 8 euros)
à suivre
Rédigé par : vincent | 07 octobre 2010 à 12:27
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour votre engagement. Cependant, je ne suis pas prêt à tout entendre/lire, et tiens à faire la mise au point ci-dessous avant de clore définitivement ce chapitre, au moins de mon coté. Je vais essayer d'être exaustif dans ma réponse:
1.Je ne comprends pas pourquoi Ian C fait venir 4 personnes pendant 5 jours en Chine s'il ne veut pas développer son business en France. C'est très limite comme attitude, surtout lorsque l'on lit sur le site internet "déja 7 personnes sont venues visiter..." Il veut développer en Europe comme il le clame/clamait partout ou pas?
2. Je ne comprends pas non plus comment on peut envoyer à ces mêmes partenaires potentiels un draft de contrat si l'on n'a aucune intention de faire affaire....Par ailleurs, ce brouillon de contrat en ma possession et autour duquel nous avons discuté est bien un contrat D'EXCLUSIVITE pour la FRANCE et la SUISSE! Mr Cheng nous aÿant bien proposé un contrat d'exclusivité en Juin 2010 il ne peut quand même pas avoir le culot de dire qu'il va ensuite se concentrer sur ses agents, si?
2.Le matériel des Champs Elysées pour le show room? mais il n'y a rien aux Champs Elysées, 10 lampes peut-être et le lit de Mr Cheng. Cela ressemble fort à un voeu pieux cette histoire de show-room, ou a un moyen de faire patienter les actionnaires. De plus, c'est complètement contradictoire avec la volonté de ne pas vouloir investir?
3. Les partenaires de Wess? j'ai parlé avec Mme Ricouart, la patronne de WESS -car je suis un garçon professionnel- avant de partir en Chine. Elle n'avait aucune nouvelle de Mr Cheng depuis plusieurs mois. Si cela a changé, c'est très récemment.
4. "se concentrer sur les agents existants" hum, je suis un peu dubitatif: qu'ont'ils signé comme contrats, les agents existants, en Europe? à ma connaissance aucun, sauf les fameux parcs Alizés tombés en eau de boudin. Existent'ils vraiment les agents existants? Et qu'étaient'ils destinés à devenir au cas ou j'aurais pris comme cela était prévu l'exclusivité?
5. Les "généreuses lignes de crédit des banques chinoises"? il se trouve que lorsque j'étais en chine, j'ai rencontré par hasard dans les bureaux de CSPS une des banques...qui n'était pas chinoise...mais suisse, là ou je réside. Je ne peux pas en dire plus, mais je suis pas sûr que la ligne de crédit allait être généreuse....Je puis bien-sûr toujours me tromper.
Bref, à mon sens cela ne sent pas bon du tout du tout....
Point final pour ce qui me concerne, j'ai dit ce que j'avais à dire, vidé ma rancoeur d'avoir perdu tant de temps avec ce monsieur, et le remercie encore du fond du coeur pour son business model.
A vous tous de vous faire une idée.
J-M Nicolaï
Rédigé par : www.google.com/accounts/o8/id?id=AItOawnXhYLJioj211NFYcsAJp8jK7XYSirXkcM | 07 octobre 2010 à 12:45
Qui croire entre M. Nicolaï et Fabrice ???
Rédigé par : xymox | 07 octobre 2010 à 18:43
perso je crois les 2..fabrice ne fait que livrer des avis et nous fait remonter les infos que veulent bien lui dire les dirigeants (à nous de suivre ou pas..chacun est libre)..ensuite, mr nicolai semble dire exactement ce qu'il lui est arrivé et je trouve tt cela plus que plausible..moi aussi je m'inquietes depuis qqes mois sur mes investissements ds Lionax et CSPS car tt est flou...leur stratégie, compte, intentions...impossible de communiquer..imaginons une chose simple: retrait de la cote au cours actuel...et alors ??..mr cheng s'en tape...au contraire, pas cher pr lui...je suis en train de me résigner sur l potentiel boursier des titres que j'ai évoqués..car deja il n'y a plus aucune "convergence" valeur boursiere et economique depuis lgtps sur le ML..encore + avec les chinoises..et comme dit fabrice pr résumé: les chinois et nous, on se comprend pas...en tt cas, je les comprend pas moi..ca c'est sur...ils viennent se faire coter, ont soit disant des rancoeurs sur leur intro qui n'a pas amené des investissurs potentiels...non mais c'est une blague...que ce soit mr nicolai ou d'autres leur business model et techno semble adequat a ce que veut le systemme actuellement..il est ou le probleme ?.....bref, tt ca semble dingue..j'ai l'impression que ds pas lgtps, je vais moins rigoler, voire meme pleurer avec l'aventure CSPS..je vais le regretter....en tt cas, c'est mon avis..
Rédigé par : guitou09 | 07 octobre 2010 à 19:03
Bonsoir à tous
Tout d’abord ce blog tente d’apporter des éléments d’informations sur les entreprises chinoises listées sur EURONEXT mais aussi traiter de sujets économiques ou sociaux en Chine. Ayant des contacts avec certains des dirigeants, je peux alors publier plus de billets à propos de leurs entreprises.
Maintenant une question incontournable se pose : ces informations sont elles fiables et le rédacteur est-il honnête (j’entends par là, a-t’il un intérêt quelconque à publier des nouvelles flatteuses pour faire monter les cours ou bien l’inverse selon la motivation du dirigeant) ?
Concernant la fiabilité des informations, je fais mon possible pour les vérifier mais il est clair, et cela est inévitable, que je peux également me faire manipuler. Hélas le risque existe, je peux le réduire mais il ne sera jamais nul. Vous trouverez d’autres blogs animés par des rédacteurs intègres qui peuvent soutenir une entreprise parce qu’ils y croient et finalement c’est la déconvenue car les dirigeants ont falsifié les comptes (par exemple). C’est pour cela que vous devez prendre un blog pour ce qu’il est. C'est-à-dire UNE source d’information parmi d’autres. A vous de croiser les informations, vous faire votre propre opinion et agir en conséquence.
Concernant mon intégrité, je ne possède pas d’actions de ses entreprises ni ne perçoit de salaire pour le travail accompli sur ce blog.
Donc de ce coté là les choses sont claires.
CSPS est-elle une arnaque ou non ? Je vais déjà réagir aux 5 points mentionnés par Mr Nicolaï
1. Effectivement je ne comprends pas non plus. D’autant plus que vous l’avez vu que très peu de temps en Chine.
2. Là honnêtement il y plus que 10 lampes – et même un gros module de contrôle de puissance - vous voyez la grosse armoire avec la feuille de chêne rouge au fond à gauche quand vous entrez dans le bureau/chambre de Ian Cheng. D’autant plus que je l’ai rencontré alors qu’il déménageait tout le matériel.
3. J’ai croisé une fois un de ses partenaires et d’ailleurs les bureaux de WESS sont à coté des champs. Peut être les avez-vous visité ? Là aussi il y a du matériel CSPS et plus que 10 lampes ainsi que des grandes valises qui permettent de faire des tests de consommation. Je relate des événements qui datent de l’été 2009 il est vrai.
4. Je suis d’accord avec vous sur ce point, j’ai vu passer de nombreuses offres mais peu se sont concrétisées jusqu’à là. Pour quelles raisons, je l’ignore et cela malgré mes demandes répétées auprès de Mr Cheng. Je souhaitais aussi qu’il puisse mettre en évidence dans ses résultats financiers la part en provenance de l’Europe. Cela aurait été un signal positif à l’égard des investisseurs que de voir un chiffre d’affaire « zone Europe » en progression.
5. Les lignes de crédits sont allouées par des banques chinoises et cela ne me surprend pas car c’est une pratique courante en Chine. C’est le gouvernement central chinois qui l’impose à ses banques. Vous avez sans doute croisé des personnes travaillant pour une banque suisses qui pratiquaient un « due diligence ». C’est aussi pour cette raison qu’il se trouvait en France la semaine dernière.
Je ne sais pas ce qui c’est passé (ou pas passé) entre vous et Mr Cheng. D’autant plus que ce dernier n’a pas voulu me donner sa version des faits. Je ne peux que prendre note et permettre aux lecteurs de ce blog de prendre connaissance de votre expérience.
Comme je l’ai dit précédemment, Mr Nicolaï peut s’adresser à une entreprise similaire en Chine (il en 2 ou 3 autres à Shenzhen) qui vendent les mêmes produits que CSPS.
Je n’ai que des contacts très ponctuels avec Ian Cheng et il me dit que ce qu’il a envie de partager. Je n’appartiens pas à son entreprise, certaines informations ne me sont pas accessibles.
Il reste que CSPS est une entreprise qui marche plutôt bien en Chine.
A-t-il mis de coté l’Europe parce que malgré le temps passé sur place, les résultats sont décevants, ou bien il n’a pas pu imposer son modèle économique… autant de questions que vous pouvez vous poser et qui reste aujourd’hui sans réponse, ce qui laisse un sentiment de malaise chez les personnes qui ont investi dans des actions CSPS. De plus le cours de Bourse est en chute libre ce qui m’amène au dernier point.
Pourquoi cette chute ? Concernant cette chute je pense, sans trop me tromper, qu’un des actionnaires minoritaires veut absolument sortir et que quelqu’un les rachète à bon compte, à la baisse à chaque fois par bloc de 10000 et même 20000 ! Cela n’est clairement pas acceptable du point de vue des petits porteurs. Maintenant quand toutes les actions de cet actionnaire minoritaire seront rachetées que va-t-il se passer ?
Là je ne peux que faire des hypothèses comme vous, une radiation, un passage sur ALTERNEXT, une cotation sur Hong Kong ou Shenzhen où même une remontée spectaculaire du cours et le maintien sur le Marché Libre est tout à fait envisageable. Il est vrai que si vous prenez China Corn Oil qui végétait sur ALTERNEXT, après son retrait de ma coté, sa cotation à Hong Kong a permis de lever 500 Millions de $HK (50M d’Euros !). Si vous regardez CNPV, société active sur le marché Européen et cotée sur ALTERNEXT, les volumes sont anémiques, quelques centaines d’actions échangées chaque mois. Une double cotation (EURONEXT – HONG KONG/SHENZHEN) est difficilement envisageable pour une entreprise de la taille de CSPS.
Mais en tout état de cause je demanderais à Ian Cheng de clarifier cette situation autant que faire ce peu ne serait ce que par respect des petits porteurs.
Rédigé par : fabrice | 08 octobre 2010 à 00:35
Bonjour
Au vu du dernier bilan, la société ne semble pas avoir besoin de lever des capitaux supplémentaires.
Est ce que je me trompe?
Rédigé par : sylvain | 08 octobre 2010 à 14:48
Merci Fabrice d'avoir pris le temps de nous donner cet éclairage.
Rédigé par : xymox | 08 octobre 2010 à 16:42
merci Fabrice pour ce complément d'informations et précisions.
Bon week end à tout le monde
Rédigé par : guitou09 | 09 octobre 2010 à 13:17
Merci Fabrice
Rédigé par : Chiane | 11 octobre 2010 à 09:19
15000 titres à 2.52 Eur aujourd'hui...plus bas historique
malheureusement rien a rajouter de plus, on peut nous parler de bons résultats ou de perspectives alléchantes....la réalité est là pour les petits porteurs :(
Rédigé par : xymox | 12 octobre 2010 à 15:42
Oui je suis d'accord cette façon de procéder est proprement scandaleuse pour les petits porteurs.
Rédigé par : fabrice | 13 octobre 2010 à 14:48
2 échanges de 40 0000 titres lundi et mardi. et encore 40 000 titres à l'achat ce jour.
La banque aurait elle trouvé un acheteur qui souhaiterait investir pour le LT?
avec toutes ces ventes, il ne doit plus lui en rester autant que cela non?
Rédigé par : vincent | 27 octobre 2010 à 11:34
Bonsoir Vincent, oui j'ai vu et maintenant un ordre d'achat de 90 000 titres à 2.50.
Si j'ai bonne mémoire, EFI a du recevoir 3% des parts de CSPS soit 180 000 actions à titre d'honoraires. Un bloc a été cédé à une banque - le reste vendu sur le marché.
L'acheteur est manifestement décidé à racheter ces actions. L'autre partie semble décider à vendre également, même à 2.9 Eur.
Rédigé par : fabrice | 28 octobre 2010 à 22:06
Affabulons :
L'étranche acheteur n'est autre que CSPS dans le but d'un transfert vers un marché chinois. Acheter les titres à 2,5 ; 2,7 ou 2,9€ : bénéf pour la société qui souhaite racheter les minoritaires (peut-être a un cours plus élevé !). Ce qui fait une sortie d'argent moindre quand elle lancera l'opération de rachat.
Ce n'est qu'une affabulation.....
Rédigé par : jmdel | 29 octobre 2010 à 04:15
et ca continue : 65 000 titres échangés hier...et toujours aucune information sur ce qui se trame !
Rédigé par : xymox | 03 novembre 2010 à 11:51