La Chine vient d’annoncer 100 commandes pour son avion C919, concurrent direct du Boeing 737 et l'Airbus A320 ! Le C919 n’existe aujourd’hui que sur les planches à dessin et il est sensé voler en 2029.
La Chine a un long passé dans le domaine des innovations scientifiques et techniques. Certaines de nos entreprises pensent que le transfert technologique leur permet de gagner des parts de marché en Chine continentale et que leurs centres de recherches seront suffisamment performants pour conserver une avance significative en termes d’innovations sur leurs collègues chinois.
Les constructeurs de réseaux de télécommunication ont certainement un discours plus nuancé aujourd’hui car ils sont tous sur la défensive, dans le meilleur des cas, face à leurs concurrents chinois HUAWEI et ZTE.
En Décembre 2009, la Chine a inauguré sa ligne ferroviaire à très grande vitesse reliant Wuhan à Canton. La conception du train est également issue d’un transfert de technologie. Il est bien sûr question de proposer le TGV chinois à des prix défiant toute concurrence à l'international.
Airbus a franchi le pas et Areva se tâte.
Vous trouverez ci-dessous une traduction de l'article qui se trouve ici en Anglais.
Commercial Aircraft Corp of China a annoncé ses 100 premières commandes pour son avion commercial C919, brisant ainsi la mainmise d'Airbus SAS et de Boeing Co. sur le marché des moyens courriers.
L’annonce a été faite lors d’une manifestation aérienne à Zhuhai dans le sud de la Chine par l’entreprise d’état Comac. La division crédit-bail de General Electric Co. Et les trois plus grandes compagnies aériennes nationales comptent parmi les clients de l'avion à fuselage étroit C919.
Les compagnies aériennes chinoises représentent plus de la moitié des commandes, a déclaré Zhang Xinguo, vice-président de l'actionnaire Comac, Aviation Industry Corp of China.
Comac a présenté un modèle grandeur nature de la section avant de l'avion à l'exposition défiant ainsi ouvertement Boeing et Airbus sur un marché domestique qui est estimé à près de 480 milliards de dollars à 2029, selon Boeing. Le constructeur aéronautique chinois s'attend à vendre plus de 2.000 C919s dans le monde entier sur une période de 20 ans.
« L'avion est d'une importance nationale», a déclaré Harry Chen, un analyste basé à Shenzhen qui travaille pour Guotai Junan Securities Co. Puis il rajoute « Mais, comme aujourd’hui c'est seulement un projet sur une table à dessin, reste à savoir s’il est vraiment économe en carburant et compétitif en terme de prix »
Les clients Chinois
Parmi les clients chinois du C919, on retrouve Air China Ltd, China Southern Airlines Co., China Eastern Airlines Corp, HNA Group Co. et CDB Leasing Co., selon le communiqué. Il n'est pas précisé combien d'avions ont été commandés par chaque client.
Le représentant des relations avec les investisseurs d'Air China, Rao Xinyu, ainsi que le porte-parole de China Eastern, Mr Li Jiang se sont refuser à tout commentaire. Le secrétaire de la Commission paritaire de China Southern, Mr Xie Bing n’a pas souhaité répondre aux questions. GE Capital Aviation Services Ltd, le plus gros bailleur d’avions du monde, a déclaré qu'il a accepté d'acheter jusqu'à 10 C919s.
Le C919, qui dispose de 166 sièges dans sa version standard, entre en concurrence directe avec le Boeing 737 et l'Airbus A320. L'avion est prévu pour effectuer son vol inaugural en 2014 avant d'entrer au service deux ans plus tard.
La Chine a annoncé la construction du C919 en 2008 pour aider au développement d’une industrie aérospatiale compétitive au niveau mondial et réduire sa dépendance vis-à-vis des importations.
Le gâteau est assez gros pour tout le monde
«Il ya certainement assez de place pour garder Comac et ses partenaires occupés pendant une longue période », a déclaré Derek Sadubin, COO à Industry Consultants, Section Asia-Pacific Aviation de Sydney. « Il ne reste à voir si l'avion pourra se vendre à l'étranger. »
Comac travaille avec des fournisseurs étrangers sur le C919, y compris CFM International Inc, une joint-venture entre GE et Safran SA qui a remporté un contrat de 10 milliards de dollars pour le développement des moteurs. Parmi les autres fournisseurs on trouve Honeywell International Inc, société United Technologies Corp et Parker Hannifin Corporation
la croissance économique de la Chine a alimenté la demande d'avions et renforcé son importance dans le marché de l'aviation mondiale. Air China, China Southern et China Eastern sont tous parmi les quatre plus importantes compagnies aériennes au monde par la capitalisation boursière. China Southern est la plus grande compagnie aérienne d’Asie par le nombre de passagers.
Les commandes Airbus
La Chine a reçu 112 avions fabriqués par Airbus cette année, soit 22% de la production du site de Toulouse, ce qui représente également la totalité de la production réalisé en France. La Chine réceptionnera 71 avions de Boeing, soit 15 % de la production de Boeing.
Airbus a annoncé ce mois-ci une commande de 102 avions en provenance de Chine, dont 50 A320. Le constructeur aéronautique se chargera du montage de la moitié des avions à couloir unique dans une usine à Tianjin, en Chine, son unique ligne de production en dehors de l'Europe. Boeing basée à Chicago, a remporté 737 commandes cette année d'Air China, Okay Airways Co. et China Southern Airlines de Xiamen.
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