Vous trouverez ci dessous, une présentation (scribd) de Vitaly Katsenelson qui synthétise toutes les informations « bearish » sur la Chine et le Japon.
Si la présentation ne s'affiche pas correctement, la présentation est visible à cette adresse ici :China.japanPresentation
Vitaly Katsenelson anime également un blog : http://contrarianedge.com
Néanmoins l’auteur de cette présentation a le mérite d’avoir fait une synthèse assez complète des problèmes auxquels les gouvernements Chinois et Japonais font face. On trouve quelques thèmes intéressants comme :
- Bulle immobilière avec un nombre croissant de constructions inoccupées – le prix de l’immobilier dans les grandes villes chinoises atteint des sommets;
- Surcapacité industrielle;
- Nombre de prêts « douteux » et ou « pourris » en croissance exponentiel – notamment avec le plan du gouvernement central pour soutenir l’économie en 2008/2009;
- Le vieillissement de la population qui pose de sérieux problèmes principalement au Japon.
L'exposé sur le Japon est également intéressant. Le vieillissement de la population aura une influence considérable sur les fonds de pension japonais, qui face à l'afflux de retraités attendu à partir de 2012, seront vendeurs nets de bons du trésor et non plus acheteurs nets, ceci pour faire face au service des pensions. Le retournement des taux d'intérêt qui va s'ensuivre, combiné à un ratio de dette public le plus élevé du monde conduira soit au défaut de l'état japonais, soit à une inflation en roue libre.
Noter également que la population vieillissant, les retraités utiliseront leur économie ce qui poussera le gouvernement à emprunter sur le marché obligatoire, déjà très sollicité.
Je reviendrais dans une prochaine note sur les implications du QE2 annoncé récemment par la FED, notamment pour la Chine, car j'ai pu lire des articles intéressants sur le sujet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.