La Chine réduit de 10% ses exportations de Terres rares
Ce matin le Ministre du commerce Chinois Chen Deming annonçait que la Chine allait réduire de 10% le volume de Terres rares destinées à l’exportation durant la première moitié de 2011. La Chine assure près de 97 % de la fourniture des terres rares dans le monde.
Cette nouvelle a fait des heureux, les mines canadiennes ont bondi de 40% - voir l’article « Canadian rare earth miners boosted by China cuts », mais aussi créée des craintes notamment chez Sony qui a indiqué rechercher des solutions alternatives tout comme Hyundai inquiet de l’impact sur la motorisation de ses voiture hybrides et électriques –voir l’article « China's rare earths export cut raises trade concerns ».
Les Terres rares sont utilisées dans de nombreux produits high techs comme les téléphones, véhicules électriques, moteurs... Les Terres rares comme leur nom ne l’indique pas ne sont pas si rares que cela, on en trouve dans différents pays comme l’Inde, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis... et en Mongolie chinoise.
Seulement les usines de traitements sont extrêmement polluantes alors on a laissé à la Chine la sale besogne de l’extraction des minerais et effet concomitant la pollution des régions hébergeant les usines. Par ailleurs la Chine a acquis un quasi monopole dans le domaine des Terres rares en pratiquant un dumping sur les prix qui a poussé l'essentiel de ses concurrents à la faillite.
Il faut considérer cette décision comme une volonté de la Chine de se positionner dans la fabrication de produits high techs et donc de privilégier les entreprises chinoises et évidemment pénaliser leurs concurrentes à l'international.
Lorsque ces décisions ont été prises, personne n’imaginait la place que la Chine occupe aujourd’hui. Afin de réduire cette dépendance embarrassante, il nous faudra sans doute une bonne dizaine d’années pour construire des usines (polluantes ?) pour extraire des Terres rares qui ne proviennent pas de Chine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.