En Octobre dernier, la Chine vole au secours de la Grèce. Les Chinois se déclarent prêts à acheter les futures obligations qui seront émises par l’Etat grec… lorsque celui-ci retournera sur les marchés pour se financer. Bien sûr cette offre généreuse s’accompagne d’autres propositions. Par exemple, la Chine propose de financer un fonds de 5 milliards de dollars afin d’aider les armateurs grecs à commander des navires qui seront construits par des chantiers navals… chinois.
Enfin, COSCO (China Ocean Shipping Company) a remporté la concession d’une partie majeure du port du Pirée, premier port grec près d’Athènes, pour…35 ans afin de faire de ce port le centre de transit commercial des marchandises chinoises vers l’Europe.
Le 22 Décembre, la Chine annonce qu’elle serait prête à acheter de la dette portugaise. La Chine est prête à acheter quatre à cinq milliards d'euros de dette souveraine portugaise pour soulager la pression subie par le Portugal sur le marché obligataire, écrit mercredi le quotidien Jornal de Negocios. Les modalités de l’accord n’ont pas été divulguées. Vous pouvez consulter la suite de l’article ici.
Vous connaissez déjà les raisons avancées par nos imminents économistes pour justifier ces annonces :
- Diversification de ses placements issu de sa colossal réserves de change – quoique investir 5 Milliards sachant que les réserves sont de l’ordre de 2400 Milliards de $ US, vous conviendrez que le risque est réellement mineur ;
- Venir au secours de son premier client. Il est vrai qu’un fournisseur doit faire quelques efforts pour maintenir son client « à flot » ;
On peut ajouter aussi un élément de négociation vis-à-vis des Etats-Unis quand il s’agira de discuter de la réévaluation du Yuan. Les Européens seront invités à défendre la position du gouvernement central Chinois quand le sujet reviendra sur la table.
Mais le point le plus important selon moi c’est la leçon que donne le Ministre Chinois du Commerce. Le 24 Décembre, Le ministre chinois du Commerce estime que les mesures prises en Europe pour résoudre la crise de la dette souveraine « sont en train de transformer une maladie grave en maladie chronique », rapportent les médias officiels vendredi. Vous pouvez consulter la suite de l’article ici.
Il dit tout haut ce que de nombreux citoyens pensent tout bas. Car cette année m’aura au moins appris une chose, c’est l’incompétence (économique à tout le moins) et l’irresponsabilité dont font preuves les dirigeants politiques Européens. Quand on regarde le graphique ci-dessous (je vous invite à lire l'article dont il est tiré), on constate que les dirigeants Européens (et le FMI) réagissent au coup par coup dans le seul but de préserver leurs banques plombées par des montagnes d’obligations des Etats du Sud.
En 2010, les fonds spéculatifs ont testés les capacités de l’Europe à se pourvoir d’outils, d’institutions et d’un cadre juridique pour trouver une réponse à la crise des dettes souveraines. Certainement attendaient t-ils également de l’Europe une profonde et salutaire évolution. Ces tests pour les fonds spéculatifs sont extrêmement importants car ils vont déterminer leur stratégie à venir : à savoir vendre ou acheter l’Euro – rien que ça !
A la lumière de la mascarade qui s’est jouée cette année, ce que je croyais impossible au début de l’année 2010, à savoir l’explosion de l’Europe et la disparition de l’Euro, deviennent aujourd’hui une possibilité, glaçante certes, mais une réelle possibilité. Et le récent sondage du Bild qui montre que 51% des Allemands sont mécontents de l’Euro n’arrange rien à l’affaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.