Voici un article du China Daily paru hier qui nous dit que les bourses de Shanghai et Shenzhen sont maintenant les premières du monde en termes de volume. La bulle boursière poursuit son expansion. Elle est alimentée par les fonds d’investissements étrangers qui fuient les pays occidentaux pour les pays émergeants là où les perspectives et les marges sont plus prometteuses.
Mais il ne faut pas oublier les centaines de millions de petits porteurs qui placent leur économie en bourse. Si vous êtes Chinois avec un peu d’argent, vous n’avez pas beaucoup de choix pour espérer faire fructifier votre capital : immobilier ou bourse, c’est tout.
Number of Chinese Public Offerings Soars
Source:China Daily
Les introductions sur en Chine dans le compartiment Actions de type A ont atteint un nouveau record en volume cette année, classant les bourses chinoises en haut du podium mondial. Cette tendance devrait se poursuivre l'année prochaine.
À la fin de la semaine dernière, les Bourses de Shanghai et de Shenzhen ont traité 327 introductions, pour lever 468,52 milliards de yuans (70,42 milliards de dollars) en 2010, selon la société Wind Information Co, basée à Shanghai et qui est spécialisée dans l’analyse de données financières.
Sur la Bourse de Shenzhen, le compartiment des petites et moyennes entreprises (Small and Medium Enterprises ou SME) a attiré 193 introductions en bourse, comptant pour 59% du total des introductions, et le compartiment des entreprises à fortes croissances (Growth Enterprise Market - GEM) a traité 109 introductions, comptant pour 33% du total des introductions.
Le compartiment SME a levé 192,99 milliards de yuans, le plus important en volume pour les actions A, soit environ 6,94 milliards de yuans de plus que sur le compartiment principal (GEM).
D’après Mr Liping Song, directeur général de la Bourse de Shenzhen, « Le marché des IPO chinoise est devenue le plus important au monde, il a attiré de nombreuses PME et entreprises de haute technologie, ce qui a renforcé la vitalité du marché des capitaux».
Les régulateurs chinois ont adapté certaines règles pour aider les PME à lever des fonds directement sur les marchés boursiers, et plus de capitaux privés ont été injectés sur le marché, selon Mr Song.
Au début du mois de Novembre, de nouvelles règles émises par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières sont entrées en vigueur. La réglementation autorise les sociétés de bourses à allouer plus de part à toutes les institutions pour les petites introductions en bourse.
Les nouvelles mesures du régulateur central pour réformer la tarification et la souscription des IPO ont eu pour effet d’augmenter le nombre d’établissements tels que les sociétés de placements et les sociétés de courtage. Dès lors les acteurs poussent à la hausse le prix de l’introduction en bourse d’une entreprise pour augmenter leur marge, ce qui est l’une des raisons, selon les analystes, pour laquelle les IPO sont de plus en plus élevés.
Hangzhou Robam Industrial Group Co Ltd, un fabricant de hottes de cuisinière, a surpris le marché quand son cours de Bourse a bondi 63,17% à 35,1 yuans lors de son premier jour de cotation. Fuling Zhacai Group une entreprise de snack située dans le Sichuan a connu une hausse 191,64% lors de sa première journée de cotation.
D’après un rapport de Economy daily, citant Matthew Koder, chef du département de recherche sur les capitaux dans le marché mondial de United Bank of Switzerland « Le nombre croissant d’introductions en bourse indique que le cœur du marché financier mondial s’est déplacé vers les économies émergentes, notamment la Chine ».
Il ya environ 300 entreprises en attente d'approbation pour être listées, et plus de 500 entreprises se préparent à entrer en bourse, a déclaré Song.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.