Le gouvernement central s’inquiète de l’inflation, en partie une conséquence directe des liquidités injectées dans l’économie via les banques, mais rien n’y fait, les banques continuent de prêter à tout va. Rien que la première semaine de Janvier plus de 500 Milliards de Yuan, plus que durant tout le mois de Décembre 2010 !
Il est difficile de savoir comment cet argent est investi – ce qui me permet de faire la transition vers un site WEB qui répertorie des images satellites de villes fantômes en Chine. La Chine se donne pour objectif de construire une vingtaine de nouvelles villes par an, en priorité pour désengorger les mégalopoles existantes déjà saturées. Hélas de nombreuses nouvelles villes deviennent des villes fantômes car souvent elles sont construites au milieu de nulle part et habitées par une poignée de fonctionnaires qui n’ont pas eu d’autres choix que de les occuper pour justifier leur existence. Evidemment la construction de ces villes participe au BIP chinois qui caracole imperturbablement au dessus des 10%
Mais quand même, on peut se demander comment le gouvernement Chinois va pouvoir à la fois afficher une croissance annuelle de 10% indéfiniment sans augmenter les taux d’intérêts, ne pas réévaluer le Yuan tout en laissant sa masse monétaire prendre une pente exponentielle !
J’ai reproduit deux photos ci-dessous mais je vous invite à consulter le site ici pour avoir quelques commentaires et plus de photos, c'est très instructif!
China bank loans near 500 billion Yuan in January
HONG KONG / SHANGHAI: les banques chinoises ont poursuivi leur frénésie de prêts au début de l'année, distribuant 500 milliards de yuans (75,6 milliards de dollars) de nouveaux prêts dans la seule première semaine de Janvier, mettant ainsi la pression sur la banque centrale pour qu’elle resserre sa politique monétaire afin de contrôler l'inflation.
Environ 210 milliards de yuans ont été accordées par les "Big Four" (note du traducteur : il s’agit de Commercial Bank of China Ltd., Agricultural Bank of China Ltd., Bank of China Ltd. et China Construction Bank Corp.).
Le chiffre global des prêts serait à peu près égal à celui du mois de Décembre. Les prêts accordés en Décembre ont atteint le chiffre de 480,7 milliards de yuans, ce qui a permis de dépasser l'objectif du gouvernement chinois qui souhaitait maintenir le montant total des prêts bancaires à 7,5 milliards de yuans en 2010.
La montée en flèche des prêts dans la première semaine de 2011 poursuit la tendance observée ces dernières années par les banques chinoises qui consiste à accroitre le nombre de prêt au début de l'année, après avoir accumulé un « backlog » de prêts potentiels à la fin de l'année précédente mais également parce qu’ils veulent accorder davantage de prêts avant que les restrictions officielles ne viennent freiner la tendance.
Les nouveaux prêts accordés au premier trimestre représentent en moyenne 33% du total en année pleine, selon les données officielles d’après une étude statistique de la dernière décennie.
Les banques ont prêté 7,95 trillions de yuans (1,2 trillions de dollars) en 2010, dépassement l’objectif de Pékin qui était de 7,5 Milliards de Yuans. Dans le passé, la Chine utilisait la politique des quotas pour contrôler les prêts. Cette année, la banque centrale s'est engagée à affiner ce système avec des étalonnages réguliers des réserves obligatoires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.