Concernant les entreprises chinoises, à l’approche du nouvel an chinois, elles expédient les affaires courantes et leurs responsables multiplient les diners avec leurs clients et/ou fournisseurs c’est selon, pour se féliciter des affaires réalisées cette année et préparer l’année suivante. Ce n’est pas une période propice aux communiqués de presse.
Cela dit, CSPS continue d’être la proie de quelques spéculateurs avec des écarts de cours à faire frémir les plus téméraires, -25% un jour, +10% le jour suivant – âme sensible s’abstenir.
Le silence de LIONAX n’est pas rassurant. A la faveur du nouvel an chinois, j’essaierais d’obtenir quelques éléments de réponse mais je ne garantis rien…
Je tenais à vous faire partager quelques réflexions concernant la dernière intervention de Marc Faber, notre fameux Docteur Doom. J’ai déjà relaté une de ses précédentes interventions dans une note il y a quelque temps déjà. Marc Faber a construit sa légende et sa réputation d’homme d’affaire avisé en Asie. C’est une région qu’il connait bien. A l’instar de ses pairs, il ne mâche pas ses mots et dit ce qu’il pense.
Sa dernière intervention ne manque de sel, il donne son avis sur les politiciens et des conseils d’investissements pour les prochains mois. Vous trouverez la vidéo ci-dessous.
Les points importants dans l’interview de Marc Faber sont les suivants :
- Obama a fait un travail horrible et cela va continuer. Il est intellectuellement malhonnête et rien n'a changé.
- Je (Marc Faber) n'ai pas une haute estime pour les politiciens, j'ai une grande estime pour les gens qui travaillent, pas pour ceux qui abusent du système.
- Obama est arrivé avec l’intention de vouloir changer le gouvernement à Washington et en réalité, il a fait qu'empirer les choses.
- En termes d'investissements, les marchés émergents et les produits industriels ont fait merveille. Maintenant, nous allons assister à une correction, les États-Unis peuvent surperformer, cela ne veut pas dire que les bourses américaines vont monter, mais sur une base relative la chute sera moins sévère.
- Les bons du Trésor US peuvent bien faire dans les prochains mois.
- Marché boursier chinois est en train de donner un signal que quelque chose ne va pas dans l'économie chinoise.
- À l'heure actuelle, les bourses des marchés émergents vont corriger de 20 à 30% et seulement 10% pour les actions américaines ;
- Sentiment est trop optimiste en ce qui concerne l’inflation, et trop négative sur les bons du Trésor.
- À partir de ce soir, j'ai un signal d'achat sur les bons du Trésor américains, mais pas à long terme. Le rallye peut durer 2-3 mois.
- Trésor peut être le meilleur endroit pour les trois prochains mois, comme c'est le Dollar US.
Davos ne réunit pas un groupe de penseurs de Davos, mais un groupe de menteurs. - L’or peut corriger à court terme.
Marc Faber juge sévèrement l’intervention de la FED qui aurait du laisser la récession s’installer à l’éclatement de la bulle Internet, car ses effets douloureux sur le citoyen américain auraient largement été compensés par une purge des excès des années 90, permettant ainsi à l’économie américaine de repartir sur des bases saines – je dois dire que je partage complètement cet avis. Au lieu de ça la FED a laissé le crédit s’emballer et la fraude se légaliser.
L’injection de liquidités orchestrées par les QE1 et QE2 ne font que créer davantage d’instabilités dans les pays émergents gonflant les bulles notamment en Chine, Inde et Brésil. La flambée des « commodities » est une conséquence de la politique de Bernanke, avec des effets sur la Tunisie et l’Egypte que les brillants stratèges US n’avaient certainement pas prévus…
Vraiment intéressant cet inteview, ce n'est pas ce qu'on appelle une langue de bois.
Concernant Lionax, bizarre que l'on n'ait aucune nouvelle mais cela ne veut pas dire qu'elles seront mauvaises.
Quant à CSPS, est-ce vraiment de la spéculation ou y a t il des raisons (inconnues du quidame moyen) à cette flambée du cours ? Quand on voit le CO d'aujourd'hui.....
Rédigé par : jmdel | 31 janvier 2011 à 09:32