Deux articles intéressants sur les actions qui sont prises par le gouvernement central pour contenir la bulle immobilière. Ces deux articles soulignent une fois de plus les difficultés du secteur immobilier en Chine et il faut l’avouer la très grande inquiétude des économistes si cette bulle devait éclatée. Elle est immense, à l’échelle de la Chine, et les conséquences de son éclatement sont difficilement calculables, tant au plan international que national (dépression, crise sociale profonde et risque de menace de l’intégrité du pays).
Il faut espérer que le gouvernement central CHinois sera assez lucide pour réduire la bulle avant son éclatement afin de mieux en contrôler les conséquences.
China Daily: Property loans halted in 2nd and 3rd-tier cities
Le China Daily rapporte les banques commerciales ont cessé leur politique de prêts auprès des particuliers pour l’achat d’un bien immobilier dans les villes de 2ième et 3ième niveaux. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de resserrement monétaire et la mise en place d’un quota de prêts imposée par China Securities.
Un membre du personnel d’une banque de Chongqing a déclaré au journal « Nous n'accepterons plus les demandes de prêt pour l’achat d’un bien immobilier à l'heure actuelle, même si c’est pour l’achat d’une premier bien.»
Pendant ce temps, certaines banques sont en train de réfléchir à la possibilité d’augmenter le ratio lié à l’acompte lors de l’acquisition du bien.
Falun Hang, un membre du personnel d’une banque de Taiyuan, province du Shanxi a déclaré «Vous feriez mieux de vous préparer à payer 40% du prix de la maison comme acompte, parce que les banques commerciales vont augmenter ce ratio de plus en plus pour un prêt immobilier, ce n'est qu'une question de temps. »
Les exigences pour accéder aux prêts pour les résidences secondaires sont également devenues plus stricts dans ces villes. Les acheteurs de maisons peuvent avoir à payer 50% à 60% du prix de la maisons comme des arrhes, avec des taux d'intérêt de 10% à 15% pour cent plus élevé que le taux de référence, toujours selon le journal.
Jeremy Warner dans le The Telegraph écrit China's spectacular real estate bubble is about to go pop
Alors vous pensiez que le logement était inabordable en Grande Bretagne, essayez Pékin ou Shanghai, où, comme on peut sur le voir graphique ci-dessous, les prix sont hors échelle par rapport aux revenus, si on considère le critère de l’accessibilité. C’est vrai, ce sont les villes, produits du miracle économique chinois, mais même sur une base nationale, l'accessibilité n'est pas inférieure à celui du Royaume-Uni.
Le développement immobilier résidentiel et commercial a été une composante tellement importante de la croissance ces dernières années, que tout ce qui peut le perturber risque de faire effondrer tout le château de cartes. Personne ne peut prévoir avec certitude quand le krach viendra, mais krach il y aura. Vous ne pouvez pas stimuler un développement (immobilier) à ce point dans un aussi court laps de temps sans vous exposer à une correction.
Et quand elle surviendra, les conséquences vont être extrêmes, peut-être aussi cataclysmiques que les conséquences des crises bancaires que nous subissons ici, à l'ouest. Comme indiqué dans le dernier rapport du FMI sur la Chine, publié cette semaine, le secteur de l'immobilier occupe une position centrale dans l'économie chinoise, créant directement 12% du PIB. Il est également fortement lié à la santé des industries des produits de base comme l'acier et le ciment, et à la prospérité des industries en aval, comme des celles des appareils ménagers et autres biens durables.
Plus inquiétant encore, les prêts directs à l'immobilier (promoteurs et prêts hypothécaires des ménages) représentent environ 18% de l'ensemble du crédit bancaire (voir le deuxième graphique ci-dessous). Encore une fois, selon les normes britanniques, c’est beaucoup trop. Et pour les autorités locales, qui représentent 82% des dépenses publiques en Chine, les revenus et taxes en provenance de l’immobilier sont une composante importante de l'ensemble des revenus utilisés comme garantie d'emprunt pour financer la construction de nouveaux biens et des infrastructures. Il y a beaucoup d’éléments d’un schéma de Ponzi ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.