Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007

Liste de sites

« HK WUSEJIE : publication des résultats 2010 | Accueil | Chine: Crainte du Future quand les usines partent en fumée »

16 juillet 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ubis

Bonjour, vous avez surement lu l'article que Nouriel Roubini à écrit au printemps dernier. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui. Il est aussi possible que la Chine se dirige vers un sof landing.Tout comme je pense que l’économie américaine redémarrera vraiment l'année prochaine avec l'absorption des surcapacités de logement (elles devraient commencer marquer un point d'inflexion).

l'article de Roubini

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/le-pari-que-la-chine-va-perdre/

fabrice

Bonsoir, hard/soft landing c'est une question de point de vue. Pour l'ouvrier qui gagne 3000 RMB par mois et qui perd son emploi, ce n'est pas du soft landing. Par contre pour le Tycoon qui perdra 2 ou 3 Millions de RMB en Bourse mais qui demandera à sa femme de n'acheter qu'en sac Lancel ou Louis Vuitton plutôt que 4 ou 5 la prochaine fois qu'elle fera du shopping à Paris ou Hong Kong, oui on parlera de soft landing.

La Chine fait face à d'énormes défis et un peu comme une tragédie, personne n'est capable d'en prédire le dénouement tout en ayant la désagréable impression que cela arrivera un jour néanmoins.

Cela dit même si la Chine traverse une période difficile et douloureuse pour ses habitants, je suis persuadé qu'elle aura les ressources pour pleinement bénéficier de la période de croissance qui ne manquera de se produire une fois cette période noire derrière nous.

Je serais clairement moins optimiste que vous sur la reprise aux Etats-Unis et en Europe. Et la tournure des événements actuels me consterne. Nos dirigeants prennent les bonnes décisions pour accélérer la déliquescence de l'EU, sous l'applaudissement des hedges funds qui multiplient les allers/retours sur les indices. Aujourd'hui heureux de voir que nous préparons les prochaines crises sans rien résoudre aux problèmes de fond!

On peut parier sans trop de difficulté un CAC à 4200 fin Août et un CAC à 3600 en Septembre ou Octobre quand le Portugal demandera une rallonge ou pire l'Espagne ne pourra plus emprunter sur les marchés.

Bien sur cela n'est que mon avis...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.