L’inflation sévit en Chine, surtout sur les produits alimentaires de base ce qui pose un réel problème au gouvernement central. A titre d’exemple, en une seule année, le prix du porc a augmenté de 57,1%.
La stabilisation des prix est crucial pour le gouvernement central, en raison de ses incidences sociales et des risques d’agitation voire d’émeutes, mais aussi d’éviter des hausses de salaire généralisées qui nuiraient à l’exportation.
Dans l’article ci-dessous vous verrez que tous les moyens sont utilisés y compris subventionner les éleveurs de porcs qui possèdent des femelles reproductrices.
J’avais déjà posté un article sur la tentative de contrôler les prix des denrées alimentaires de base, cela ne marche pas, le gouvernement tente maintenant d’augmenter la « production » si je puis dire.
More subsidies to boost pork supply
Beijing wants farmers to raise more pigs to overcome a shortage on the market and to help curb inflation
Beijing décide d’augmenter les subventions aux éleveurs de porcs dans une énième tentative pour contenir la flambée des prix du porc qui pèse douloureusement sur l'inflation.
Le Conseil d'Etat a décidé que les agriculteurs obtiendraient 100 yuans (120 $ HK ou environ 11 Euros) pour chaque femelle reproductrice, ainsi que d'autres subventions, pour stimuler la production de porcs.
Certaines subventions existaient déjà en 2007 et en 2008, la dernière fois que la Chine a fait face à une forte inflation déclenchée par les prix du porc, qui est un des prix les plus surveillé dans l’alimentaire.
Cette décision d’augmenter les subventions a été décidée une fois que le Bureau national des statistiques annonçait samedi que l'indice des prix à la consommation en Juin a atteint un sommet de trois ans de 6,4%.
Parmi les autres politiques d’aides on peut citer l'octroi de subventions et de compensation aux éleveurs de porcs et aux bouchers pour payer pour le traitement des animaux malades et pour compenser les pertes résultant de tout abattage à cause des maladies. La subvention pour tuer un cochon à des fins « anti-épidémiques » est portée de 600 à 800 yuans par porc.
Toutefois, certains analystes ainsi que des éleveurs de porcs ne pensent pas que les mesures incitant les agriculteurs à élever davantage de porcs puissent freiner la hausse des prix.
Feng Wei, un agriculteur qui élève environ 1.000 porcs à Jining, province du Shandong, a déclaré que la subvention de 100 yuans pour par femelle reproductrice n'a pas beaucoup aider les agriculteurs en 2007 et 2008. Il a dit à cette époque, quand les prix du porc ont atteint des niveaux records, les agriculteurs élargi leurs activités en raison des subventions, mais ils ont fini par perdre de l'argent.
«Habituellement, vous ne pouvez pas faire de bénéfice jusqu'à 10 mois après l'achat d’une femelle, mais à ce moment, le prix baisse habituellement», at-il dit. «Après des hauts et des bas depuis 2007, les éleveurs de porcs sont beaucoup plus rationnels, et je ne pense pas que les mesures vont changer quoi que ce soit."
Il Zhonghua, un analyste chez chinameat.cn un site de l'industrie agroalimentaire, a déclaré qu'au lieu de l'intervention administrative, le gouvernement devrait s'investir davantage dans les grandes fermes pour les agrandir pour que le marché devienne plus stable. «Le dernier cycle de hausses des prix a été déclenché par un assèchement de l'offre après qu’un grand nombre de fermes porcines de petites tailles aient fait faillite», a-t-il dit.
Le prix de gros moyen du porc frais a atteint un niveau historique de 26 yuans par kilo la semaine dernière.
Source: Mandy Zuo - South China Morning Post
Bonjour, vous avez surement lu l'article que Nouriel Roubini à écrit au printemps dernier. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui. Il est aussi possible que la Chine se dirige vers un sof landing.Tout comme je pense que l’économie américaine redémarrera vraiment l'année prochaine avec l'absorption des surcapacités de logement (elles devraient commencer marquer un point d'inflexion).
l'article de Roubini
http://www.cafedelabourse.com/archive/article/le-pari-que-la-chine-va-perdre/
Rédigé par : Ubis | 17 juillet 2011 à 12:18
Bonsoir, hard/soft landing c'est une question de point de vue. Pour l'ouvrier qui gagne 3000 RMB par mois et qui perd son emploi, ce n'est pas du soft landing. Par contre pour le Tycoon qui perdra 2 ou 3 Millions de RMB en Bourse mais qui demandera à sa femme de n'acheter qu'en sac Lancel ou Louis Vuitton plutôt que 4 ou 5 la prochaine fois qu'elle fera du shopping à Paris ou Hong Kong, oui on parlera de soft landing.
La Chine fait face à d'énormes défis et un peu comme une tragédie, personne n'est capable d'en prédire le dénouement tout en ayant la désagréable impression que cela arrivera un jour néanmoins.
Cela dit même si la Chine traverse une période difficile et douloureuse pour ses habitants, je suis persuadé qu'elle aura les ressources pour pleinement bénéficier de la période de croissance qui ne manquera de se produire une fois cette période noire derrière nous.
Je serais clairement moins optimiste que vous sur la reprise aux Etats-Unis et en Europe. Et la tournure des événements actuels me consterne. Nos dirigeants prennent les bonnes décisions pour accélérer la déliquescence de l'EU, sous l'applaudissement des hedges funds qui multiplient les allers/retours sur les indices. Aujourd'hui heureux de voir que nous préparons les prochaines crises sans rien résoudre aux problèmes de fond!
On peut parier sans trop de difficulté un CAC à 4200 fin Août et un CAC à 3600 en Septembre ou Octobre quand le Portugal demandera une rallonge ou pire l'Espagne ne pourra plus emprunter sur les marchés.
Bien sur cela n'est que mon avis...
Rédigé par : fabrice | 21 juillet 2011 à 21:19