Je ne peux pas résister à la tentation de publier une version française d’un article paru dans le China Daily le12 Juillet. Face à l’effondrement de certaines sociétés chinoises notamment sur le Nasdaq, les autorités de régulations chinoises et américaines se sont rencontrées pour trouver une réponse à ce problème et restaurer la confiance des investisseurs.
Quand je lis cet article je ne peux m’empêcher de penser à l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000 et aux fraudes organisées par les banques d’affaires américaines – je vous renvoie à l’excellent article de Matt Tabbi sur Goldman Sachs dont vous avez une traduction ici.
Je ne serais pas surpris que nous soyons dans un cas de figure similaire, ce qui est susurré du bout des lèvres dans l’article par Liu Qingsong (je me suis permis de souligner ses propos) qui travaille pour les autorités de régulations chinoises.
Les bourses américaines sont devenues peu à peu un "far west" ou la seule loi qui existe est celle du plus fort (du plus riche). Un autre scandale qui laisse de marbre la SEC concerne le trading haute fréquence. Cette technique lamine les petits investisseurs américains et de plus en plus de blogs aux US soulignent la toxicité de cette pratique.
Chinese and US Regulators Meet to Discuss Accounting Scandals
By Li Xiang ,Karen Yip , China Daily
Updated: 2011-07-12 15:54:36
PEKIN – le resserrement de la réglementation par les gendarmes de la bourse Chinois et américains peuvent réduire le nombre de sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis, mais cela permettra de restaurer la confiance des investisseurs, selon les experts.
Comme les scandales comptables à répétition des sociétés chinoises cotées à l'étranger ont ébranlé la confiance des investisseurs et du coup assombrissaient les perspectives des entreprises de Chine continentale visant une introduction aux États-Unis dans les mois à venir, les régulateurs de Chine et les Etats-Unis se sont réunis lundi pour résoudre le problème.
Bien qu'il n'y ait peu d'informations officielles au sujet de la discussion, les analystes estiment que les deux parties vont renforcer le contrôle des entreprises chinoises qui veulent être cotées sur le marché américain.
Certaines entreprises chinoises ont été accusées de comptabilité douteuses particulièrement lors d’une opération bien précise, le « reverse takeover », qui vise à prendre le contrôle d’une société (américaine) déjà listée sur le marché américain, une IPO déguisée dans laquelle une société étrangère fusionne avec une société américaine qui est une coquille vide.
Les scandales ont entraîné un effondrement du cours des actions de nombreuses sociétés chinoises cotées aux États-Unis et ont sérieusement freiné les perspectives des entreprises de Chine continentales qui envisagent une introduction sur les plus grandes places boursières internationales.
« Le renforcement de la réglementation (par la Chine et les Etats-Unis) peut conduire à moins d'entreprises chinoises listées aux États-Unis, en particulier via une opération de « reverse takeover »», a déclaré Zhong Rixin, analyste à imeigu.com un important site financier chinois.
« Mais une meilleure supervision permettra de s'assurer que seules les entreprises réellement concurrentielles pouvez être listées. Cela va stimuler la confiance des investisseurs dans les entreprises chinoises (à l'avenir). »
Les entreprises chinoises doivent s'habituer à une surveillance plus stricte des organismes de réglementation à l'étranger après cette succession de scandales, a déclaré Christopher Low, président du conseil de gestion du risque global, Protiviti Greater China. Elles doivent se conformer à l'étranger à la divulgation d'informations importantes, ce qui est l’un des meilleurs moyens pour (re)construire la confiance des investisseurs.
Liu Qingsong, directeur adjoint du centre de recherches à la China Securities Regulatory Commission, à déclaré lors d'une conférence à Singapour que les autorités chinoises envisagent d'améliorer la réglementation, mais que les régulateurs étrangers ont également a examiner leurs propres politiques.
«Je déteste ces scandales, tout le monde les déteste. Les scandales sont très dommageables pour la réputation de toutes les entreprises chinoises aux Etats-Unis", d’après l’agence Reuters citant Liu.
« Mais quand nous regardons de près toutes ces entreprises, nous voyons que la plupart d'entre elles ne sont pas enregistrées en Chine, la plupart sont enregistrés à l'extérieur du pays. »
Liu a également déclaré que les régulateurs du continent et leurs homologues de Hong Kong ont eu une bonne relation de coopération, et les régulateurs américains ont besoin de réfléchir sur leurs propres normes dans leur coopération avec les régulateurs chinois.
Pendant ce temps, quelques-unes des entreprises chinoises dont les prix se sont effondrés sont peut être les victimes de massives ventes à découvert sur le marché américain, estiment les analystes.
« Personnellement, je trouve inquiétant que ce qu'on appelle« analystes »qui ont publiquement diffusés des rapports négatifs (des entreprises chinoises) sont les mêmes analystes qui ont déjà vendu à découvert ces mêmes entreprises, car ils ont participé à la construction de la mauvaise réputation de ces entreprises » a déclaré M. Perrie Weiner, partenaire et co-président du cabinet d'avocats international de litige en valeurs mobilières DLA Piper LLP (US).
Selon Fitch, le nombre "d'accusations et d'enquêtes" ne devrait pas ralentir à court terme.
"Il semble que les investisseurs étrangers font le travail que le marché chinois sous-développé ne fait pas: celui de pousser les responsables d'entreprises chinoises à adopter des standards plus élevés",
l'autre agence Moody's avait mis en garde il y a quelques semaines contre 61 entreprises chinoises présentant des risques dans la gouvernance et la comptabilité, provoquant de fortes baisses de certaines d'entre elles à la Bourse de Hong Kong.
Les autorités boursières de Hong Kong avaient ensuite indiqué qu'elles allaient enquêter à la suite des conclusions de Moody's.
La SEC (le gendarme de la bourse New Yorkaise) disait jusqu'à présent se heurter à un problème majeur : Le laxisme des autorités chinoises ( la SEC peine à mener ses investigations).
Il est urgent que la surveillance des cabinets d'expertise comptable offrant des services d' Audit auprès des sociétés chinoises cotées à Wall Street puissent permettre le retour de la confiance. C'est le point central et dèterminant. Les Fraudes constatées et l'impossibilité des vérifications par des cabinets d'experts amèricains est dévastateur : à la fois pour les Etats-Unis (des actionnaires ont été floués) et pour la Chine (qui aura du mal à être crédible pour faire èclore les champions de demain).
extrait © AFP/Archives Liu Jin
Rédigé par : Ubis | 26 juillet 2011 à 00:00