Je tarde un peu à relayer cette nouvelle mais compte tenu du contexte je pense qu’elle n’est pas neutre. La chute des bourses n’a échappée à personne, nous assistons au démarrage de la seconde jambe baissière de la récession qui a débuté en 2008. Celle-ci sera plus profonde et sans doute plus douloureuse aussi, d’autant que rien n’a été fait pour réformer l’obscure capitalisme financier et que les Etats n’ont plus de réserves pour amortir le choc et ses conséquences sur le marché du travail. Les bourses et surtout le marché obligataire sont en train d’intégrer un ralentissement de la croissance (si vous voulez utiliser la langue de bois de nos politiques) ou bien une récession mondiale si on veut faire face à la réalité. La Chine, elle, en a eu les signes avant-coureurs au début de l’été, carnets de commandes en berne, faillites d’entreprises… et même les entreprises les plus florissantes comme FOXCONN, entreprise Taiwanaise qui produit l’iPhone et autres gadgets électroniques de DELL, HP ou bien NOKIA va remplacer une grande partie de ses employées par des robots pour préserver ses marges.
Foxconn a fait la une de la presse l’année dernière à cause d’une vague de suicides qui a entrainé la mort de 16 personnes. Les cadences de travail y sont infernales et l’entreprise a été obligée d’augmenter fortement les salaires (de l’ordre de 70%) – un comble ! Du coup Terry Gou, le PdG de Foxconn, a décidé de remplacer ses ouvriers par des robots. Terry Gou devient alors un homme heureux, plus de suicides, plus d’augmentation de salaires, plus de grèves et des robots qui travaillent tout le temps.
Si la crise se déploie comme je le crains, je doute qu’il garde le sourire bien longtemps, mais cela est une autre histoire.
Pour les lecteurs qui ont envie d’en apprendre plus sur les robots, je vous invite à découvrir l’excellent article de Jean Michel Billaut, une belle plume qui mérite le détour.
D’après un article rapporté par l’agence de presse chinoise Xinhua, le patron du géant taiwanais Foxconn aurait confirmé son intention de remplacer une partie de sa main d’œuvre par 1 million de robots d’ici trois ans.
Les machines remplaceront les ouvriers pour des tâches courantes telles que l’assemblage, la soudure et la peinture. Selon Xinhua, 300 000 robots seront introduits dans le courant de l’année prochaine.
Foxconn emploie actuellement 1,2 million d’ouvriers dont la majorité travaille en Chine. L’année dernière, l’entreprise qui sous-traite la fabrication des produits Apple, HP, Dell, Nokia ou encore Sony a fait face à une vague de suicides qui ont entrainé la mort de 16 personnes.
Fabrice, par nature le processus de désendettement est d'autant plus long et difficile que la détérioration des bilans des banques à été important. L'économie mondiale avant la crise fonctionnait avec un effet de levier encore jamais vu ! En l’occurrence l'endettement était si considérable que nous pouvions prédire dès le départ que le processus de normalisation serait d'au moins trois ou quatre ans.Dès 2008 le FMI avait réalisé une étude de sortie de crise ou tout cela avait été clairement souligné. Personnellement je continue à penser que économie américaine se relèvera plus rapidement qu'on ne le pense... Dès que les surcapacités et les excès seront absorbées. Les gouvernement peuvent faire ce qu'ils veulent pour limiter les dégâts mais cela ne fera pas disparaître les surcapacités de l'immobilier US. Je penche toujours pour une probabilité assez faible de rechute en récession MAIS... Il est vrai que la psychologie ultra négative des marchés peut finir par se transmettre a l’économie réelle.
Rédigé par : Ubis | 19 août 2011 à 12:35