Le gouvernement central vient de publier le résultat des tests de stress sur les principales banques du pays. Les tests portaient sur des scénarios de chute des prix de l’immobilier allant jusqu’à 50% et plus. Sept villes sont particulièrement concernées, Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, Chongqing, Hangzhou et Nanjing.
On peut supposer que les "stress tests" chinois ont la même fonction que ceux des Européens, à savoir rassurer. Peut-on leur faire confiance ? Il faudrait pour cela connaitre les paramètres en détail pour se prononcer.
Néanmoins ce communiqué, ajouté à d’autres, me laisse penser que la Chine se prépare à un ralentissement (sévère) de l’économie mondiale. Les usines du Sud de la Chine qui ferment, non seulement à cause d’une augmentation du prix des matières premières et du coût de la main d’œuvre, mais aussi parce que les carnets de commandes se dégarnissent. La probabilité que plusieurs pays européens entrent en récession avant la fin de l’année, le PIB US qui est anémique avec la FED qui n’aura certainement pas les coudés franches pour lancer un QE3… de très nombreux signes qui nous indiquent que si nous sommes sortis de récession c’est uniquement à cause des plans de soutien massifs des banques centrales, et cela sans pour autant soigner les maux à l’origine de La crise.
Si la Chine ralentit fortement, les pays exportateurs de matières premières comme l’Australie ou le Brésil souffriront eux-aussi. Sans parler du Japon pour qui la Chine est devenue un partenaire commercial de première importance.
Chinese Banks Can Sustain a 50Pct Drop in Property Prices: CCTV
La chaine de télévision officielle, CCTV, à rapporté vendredi, citant Liu Mingkang, président de la China Banking Regulatory Commission (CRBC) que le résultat des stress tests montrent que les banques chinoises peuvent supporter le pire scénario envisagé par les autorités qui consiste en une baisse de 50% des prix des logements.
D’après Liu, « Dans le pire scénario, c'est-à-dire que les prix dans le secteur de l'immobilier baisseraient de 50 ou 30 pour cent, les banques chinoises sont en mesure de soutenir le choc avec les ratios actuels de créances douteuses », puis il rajoute «Il n'y a aucune raison de dire que le secteur bancaire est prise en otage par les promoteurs immobiliers. »
D’après Liu, à la fin de l'année dernière, le ratio de fonds propres minimal des banques commerciales en Chine continental s'élevait à 12,2%, ce qui est devrait être suffisant pour se prémunir contre les risques.
Le résultat des tests de stress des banques basés sur des baisses possibles des prix immobiliers ne représente pas le jugement de la CRBC sur l’état du secteur immobilier, mais il pourrait stimuler la confiance des banques pour appliquer la politique du gouvernement visant à contrôler l'industrie, a ajouté Liu.
(source Caijing 29/07/2011)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.