Voilà une personnalité politique chinoise de premier plan qui ose dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Il y aura une récession globale, et qui plus est, elle sera chronique et longue.
La récession frappe déjà l'Europe, même si dans les journeaux on nous parle de risque. Il est fort probable que les PIB trimestriels de la France, l'Espagne, l'Italie soient négatifs au premier trimestre 2012 (on s'arrangera pour enregistrer une croissance nulle sur le dernier trimestre 2011). Si l'on considère le marché obligataire, la France a déjà perdu son triple A, ce qui hypothèque l'avenir du FESF en passant - en effet il sera difficile de noter AAA un fond (avec effet de levier!) s'il ne reste que l'Allemagne pour posséder la note magique.
Hong Kong est également en récession (je publierais une note à ce sujet) et donc la Chine se prépare à affronter la tempête à nouveau. La chute des exportations qui s'est accélérée cet été, la fermeture de nombreuses usines, les scandales associés aux prêts "requins" sont autant de signes précurseurs qui ne peuvent pas être ignorés.
Néanmoins la Chine fait face aux mêmes problèmes que les autres pays industrialisés. Pour contenir le choc de 2008, elle a injecté des liquidités massivement dans l'économie chinoise, créant ainsi d'autres bulles immenses, dans l'immobilier, la bourse ou le crédit. L'éclatement de ces bulles aura un effet plus destructeur que celui de la crise de 2008.
La Chine doit à la fois contrôler, autant que faire ce peut, le dégonflement de ces bulles tout en subissant la récession mondiale, ce qui va se traduire par une baisse des exportations et de nombreuses faillites. Le coté positif de la chose, c'est qu'elle n'aura pas à subir le terrorisme des agences de notation!
China vice premier sees chronic global recession
(Reuters) - Le vice Premier ministre chinois Wang Qishan annonce qu'une récession mondiale de longue durée est certaine de se produire et la Chine doit se concentrer sur ses problèmes domestiques.
"La seule chose dont nous pouvons être certain malgré toutes les incertitudes persistantes, c'est que la récession économique mondiale provoquée par la crise financière internationale va être chronique», d'après Wang qui a été cité par l'agence officielle Xinhua ce week-end.
Les commentaires de Wang repréesentent les prévisions les plus baissières jamais exprimées par un haut dignitaire chinois sur l'économie mondiale, et l'inquiétude de Pékin au sujet de l'aggravation de la situation globale pourrait se traduire par de nouvelles décisions politiques pour soutenir la croissance domestique.
La Chine a déjà lancé un plan de relance budgétaire massif de 4 trillions de yuans (650 milliards de dollars) à la fin 2008 pour amoindrir les effets de la crise financière mondiale.
Selon Xinhua, Wang ne parle pas d'un nouveau plan de relance, mais réitère sa demande auprès des banques afin que celles-ci accordent des prêts pour soutenir les secteurs de l'agriculture et des petites entreprises.
«Quant on considère notre pays, qui s'appuie fortement sur la demande extérieure, nous devons voir clairement la situation et s'assurer que nous faisons ce qu'il faut pour protéger nos entreprises».
La banque centrale chinoise, qui parfois reporte à Wang, qui est en charge du ministère des finances, a déclaré la semaine dernière qu'elle était prête à affiner la politique monétaire si nécessaire.
Mr Wang,Lors d'une réunion des responsables gouvernementaux locaux et des dirigeants financiers qui s'est tenue dans la province centrale du Hubei ce samedi, a déclaré que les institutions financières locales telles que les banques commerciales urbaines et les coopératives de crédit ne devraientt pas chercher à étendre leurs activités au-delà de leur région.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.