L’un de mes projets est également de rédiger une note sur le solaire, secteur plutôt malmené ces derniers temps.
Les raisons souvent invoquées sont la surproduction massive, la baisse de la demande ainsi que des subventions publiques. En effet les Etats n’ont plus les moyens de subventionner ce secteur. À ce sombre panorama s’ajoute la politique de prix cassés pratiqués par les Chinois, devenus récemment leadeurs mondiaux. Résultat, le prix des panneaux solaires a chuté de 30% à 40% en 2011.
En conséquence de quoi de nombreuses entreprises, un peu partout dans le monde, déposent le bilan. Les Allemands, pionniers dans le domaine, ont vu quatre de leur plus grands spécialistes de l’énergie solaire déposer le bilan en quelques mois : Solon, Solarhybrid, Solar Millenium et Q-Cells. En France, Photowatt a été placé en redressement judiciaire fin 2011 et a été racheté par EDF en février 2012.
Aux Etats-Unis, pays de la démesure financière, Solyndra, qui a reçu plus de 500M de dollars de financement est également en faillite ! Les mœurs en vigueur aux Etats-Unis concernant la morale politique et économique relevant plus de celle d’Al Capone que d’un Abraham Lincoln, il n’y aura pas d’enquête pour savoir comment une entreprise qui a reçu autant de fonds de l’état a pu faire faillite si rapidement.
Dans ce contexte, CNPV, comme ses consœurs, doit faire face à des difficultés pour vendre ses panneaux solaires. D’ailleurs depuis quelques mois, les communiqués de presse relataient les améliorations de la qualité des produits.
Le communiqué d’aujourd’hui annonce une coopération entre CNPV, China Guangdong Nuclear Solar Energy Development Company Limited (entreprise puissante de la province de Guangdong, dans le Sud de la Chine, face à Hong Kong) et le Gouvernement populaire de Lijin (un district de la province de Shandong, qui elle est beaucoup plus au Nord, face à la Corée).
C’est une bonne nouvelle pour CNPV qui se recentre sur la Chine pour trouver des contrats. Il serait intéressant de connaitre les termes financiers de cette coopération et quelles sont les rôles de chacun des acteurs. A la lecture du communiqué, je peux imaginer que CNPV fournit les panneaux solaires, China Guangdong le financement de l’opération et le district de Lijin, le terrain, le soutien politique et quelques subventions. Mais quid des opérations (qui gère la centrale), le partage des revenus entre les différents acteurs, etc?
CNPV signe un accord de coopération tripartite à plusieurs phases :
LUXEMBOURG et DONGYING, Chine, May 18, 2012 /PRNewswire/ --
CNPV Solar Power SA, société à responsabilité limitée publique, organisée en vertu des lois du Grand-duché de Luxembourg et important fabricant intégré de produits solaires photovoltaïques, a annoncé aujourd'hui la coopération entre China Guangdong Nuclear Solar Energy Development Company Limited (CGN-SEDC), le Gouvernement populaire de Lijin et elle-même dans le cadre d'une approche à phase multiples concernant l'introduction d'usines solaires photovoltaïques dans la région de Shandong.
La portée de cette coopération permet jusqu'à 2,5GW d'installations fonctionnant dans la baie de Bohai Rim au cours des cinq prochaines années et lancées avec un objectif de 100MWp installés aux cours de trois étapes successives. Chacune des étapes atteindra les puissances respectives de 30MWp, 30MWp et 40MWp.
Utilisant les ressources de trois organisations, les installations solaires PV seront introduites dans la province de Shandong (RPC) sur des terres impropres à toute autre utilisation, en raison d'un taux élevé de salinité et d'alcalinité. Le haut niveau de rayonnement, la production haute puissance de CNPV, la conception détaillée et les capacités de gestion des installations, ainsi que les avantages en matière de collaboration des organisations travaillant conjointement, assurent la rentabilité tout en mettant en oeuvre un programme d'exploitation profitable des terres et en fournissant une énergie propre aux résidents locaux.
M. Zhao Shaoqing, Magistrat exécutif adjoint du Comté du Gouvernement populaire de Lijin a exprimé son enthousiasme quant aux actions et aux possibilités en affirmant : " Maximiser l'utilisation de nos ressources pour améliorer la vie de nos habitants de la région est toujours notre objectif. Cette coopération répond exactement à notre mission qui est d'autant plus intensifiée grâce à la supériorité de nos partenaires, nous assurant de générer un plus grand bénéfice pour une durée plus longue qu'avec les autres options considérées. "
" Utiliser les meilleurs produits et services pour fournir une énergie propre, dans une région pouvant en tirer un avantage économique, tout en offrant une rentabilité importante pour la SA SAC (State-owned Assets Supervision and Administration Commission- RPC) assure que nous pouvons mettre en oeuvre plus de projets, en nous basant sur le succès des projets précédemment introduits, confirmés par une personne en charge CGN-SEDC. Notre visibilité internationale auprès des fournisseurs concurrents nous permet une évaluation approfondie des options possibles. La coopération avec le Gouvernement populaire de Lijin et CNPV fait aboutir un projet initial et nous offre l'opportunité d'autres projets, avec beaucoup plus d'avantages que la plupart des projets que nous étudions. Nous sommes très heureux d'être impliqués dans une telle expérience et de participer à sa réussite. "
Mr. Zhang Shunfu, PDG de CNPV et M. Bypina Veerraju Chaudary, COO et CTO ont ajouté avec empressement : " Nous sommes ravis de participer à cet exemple remarquable dans lequel tous les participants, directs et indirects, profitent de notre accord de collaboration. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de fournir des solutions à nos voisins, tout en démontrant par ailleurs la qualité de nos produits et services à un opérateur international de CGN. Leur processus de sélection indiquait parfaitement la prise de conscience de la création de valeur de l'utilisation du PV solaire ; lorsqu'ajouté au support du gouvernement du district, le succès du projet est assuré. Nous sommes fiers de participer à ce projet en cours et sommes impatients de nous réjouir des succès à venir dans le cadre de cette coopération. "
En insistant plus que jamais sur " offrir plus pour moins ", cet accord collectif démontre la capacité de ses participants à déployer leurs compétences et leurs services pour libérer totalement la valeur possible. En initiant un modèle basé sur la valeur, chaque participant, y compris l'utilisateur final, profite d'une magnitude plus grande que si un modèle de prix était en place. En outre, le modèle de valeur est, en fin de compte, durable, et augmente en puissance, alors que chaque nouveau projet est amélioré grâce aux leçons et à l'alignement entraînés par la mise en commun des sociétés.
CNPV
CNPV Solar Power SA constitue par le biais de sa filiale CNPV Dongying Solar Power Company Limited un fabricant leader intégré de produits photovoltaïques solaires. CNPV produit des ingots, tranches et cellules, et assemble des modules PV. CNPV conçoit, fabrique et fournit des modules photovoltaïques solaires cristallins très efficaces et rentables. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de CNPV à http://www.cnpv-power.com
CGN Solar Energy Development Company Limited
China Guangdong Nuclear Solar Energy Development Company est une entreprise de l'énergie propre créée en 1994, comme filiale de China Guangdong Nuclear Power Company Limited. Sa mission est de s'engager dans la recherche et l'investissement de la technologie solaire avancée et de devenir l'un des développeurs phares de l'énergie solaire dans le monde. CGN-SEDC planifie de construire des projets énergétiques solaires en réseau, avant fin 2020, de promouvoir le développement de l'énergie solaire et de devenir une entreprise leader dans l'industrie.
Gouvernement populaire de Lijin
Le district de Lijin fait partie de la ville de Dongying dans la province de Shandong, en République populaire de Chine. Son gouvernement supervise et promeut le déploiement de divers actifs pour stimuler l'économie locale et renforcer les opportunités pour la population locale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.