Le 17 Février, je vous avais parlé de TopraySolar (voir ici), une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires qui préparait son introduction sur la bourse de Shenzhen. L’événement n’est pas anodin car c’est la première fois qu’une entreprise spécialisée dans le solaire se fait introduire en Chine continentale - ses consoeurs SunTech Power (STP.N) et Yingli Green Energy (YGE.N) ayant préférées le NASDAQ.
Topraysolar proposait 40 millions de d’actions de type A, ce qui correspondra à 25% de son capital une fois la levée de fond achevée, au pris de RMB 10,79 (EUR 1,01 (*)). Topraysolar espèrerait lever ainsi RMB 432 million (EUR 40,75 millions).
Comme vous le savez, la période est loin d’être favorable et Guosen Securities introducteur et placeur se voulait d’un optimisme tout en retenu. Il espérait au mieux faire aussi bien que la dernière introduction en date dans le secteur des énergies renouvelables, Xinjiang Goldwind Science & Technology, qui avait fait un bond de 270% le premier jour de l’introduction.
Le 27 février, premier jour de cotation, Topraysolar (002218.SZ) a fait bien mieux que cela ! l’action a fait un top sur RMB 54 pour terminer à RMB 51.5 et le 28 Février elle a clôturer à RMB 53.00 soit un bond de 378% ! Soit plus de 80 fois les revenus 2007, il est certain que la raison a fait place à l’exubérance.
Néanmoins les investisseurs institutionnels savent fort bien que le gouvernement central fait de plus en plus pression sur les provinces pour qu’elles se mettent au vert (pardonnez moi ce jeu de mot) ou dit autrement consommer moins d’énergie et polluer moins – faute de quoi elles devront payer des impôts supplémentaires.
Donc tout ce qui est en rapport avec les énergies renouvelables et les économies d’énergies à le soutien du gouvernement et donc des revenus garantis.
CSPS ne jouit pas du même traitement, chutant de 20% après deux jours de cotation (contre +378% pour Topraysolar). Les controverses qui ont accompagnées son introduction sont sans doute à l’origine de cette chute.
J’ai écris une note à ce sujet ici et nous verrons avec le temps, les annonces et les résultats de CSPS qui de ses détracteurs ou de ses partisans ont raison.
(*) 1 Eur = 10,6 RMB
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.