Voici la seconde partie d'une série de notes consacrées à l'éolien en Chine.
Pourquoi le système de concession ?
- Le coût du kWh produit par les
centrales éoliennes n’est pas compétitif par rapport à celui produit par les
centrales au charbon ;
- Trop de projets de fermes éoliennes de petites tailles – pas d’effet
d’échelle au niveau des investissements financiers nécessaires poussant à la
hausse le prix du kWh pour espérer une rentabilité des projets;
- Investisseurs privés et/ou étrangers peu impliqués ;
- Difficulté de connexion au réseau électrique provincial.
Le but du système de
concession, opérationnel pour 20 ans, est de réduire les tarifs de l’énergie
éolienne en construisant des fermes éoliennes de grande capacité pour atteindre
des économies d’échelle. Tous les projets d’une capacité de 1000MW doivent être
proposées et approuvés par la NDRC, contrairement aux petites fermes éoliennes
qui peuvent être initiées par un promoteur public ou privé et approuvées
localement, c'est-à-dire au niveau provincial. Les promoteurs potentiels font
une offre de prix fixe de la vente d’électricité éolienne aux consommateurs
(mise aux enchères). La concession va à celui qui a le tarif le plus bas ;
il signe un PPA (Power Purchase Agreement) ou marché cadre de long terme avec
le réseau électrique local.
Les avantages du système de concession pour les promoteurs sont qu’ils connaissent précisément le prix qu’ils obtiendront de leur électricité, ce qui minimise le risque du retour sur investissement. Et pour les services publics et les consommateurs, les prix sont maintenus bas. Quant aux inconvénients nous y reviendrons plus tard.
Pour emporter le projet de concession d’énergie éolienne, le promoteur
doit respecter les clauses suivantes :
- Le gouvernement provincial prend en charge tous les coûts
d’infrastructures routières;
- La durée de la concession est de 30 ans;
- Le réseau électrique provincial doit signer un contrat avec le vainqueur
de l’appel d’offre pour lui acheter toute l’électricité produite par la
concession (Power purchase agreement);
- La différence entre le prix de l’électricité produit par l’éolien et
celui produit par des sources conventionnelles sera partagé par tous les
abonnés du réseau électrique de raccordement (depuis 2006);
- 50% (70% depuis 2004) des équipement doivent être produits par des entreprises locales. Les turbines doivent être assemblées en Chine;
- Le prix de l’électricité qui sera payé au vainqueur de l’appel d’offre durant la concession est divisé en deux périodes. Durant la première période le prix de l’électricité est celui qui a été proposée par le vainqueur lors des enchères pour 30 000 heures pleines. Durant la seconde période, le prix aligné sur une moyenne fixée par le marché. 30 000 heures pleines pour un projet de 100 MW correspond à 3 Milliards de KW/h sur une durée de 10 à 15 ans (en Chine les dernières mesures donnent environ 2100 heures à pleine capacité par an).
Le tableau 1 montre les différences qu’il y a entre un projet éolien qui
rentre dans le cadre de la concession et les autres.
Entre 2003 et 2006, il y a eu 4 tours de table pour mettre aux enchères
11 concessions totalisant une capacité de 2,45GW.
Tous les projets sont en phase de construction. Fin 2006, seulement 650MW
ont été achevé soit 25% des 2,45GW devant être fournis par les 11 concessions.
L’ensemble des travaux devrait être achevés pour 2009.
Le tableau 3
donne le détail par année de chaque projet de la capacité
attendu, du vainqueur et des prix obtenus lors des enchères – nous
reviendrons
sur les prix dans la section suivante. Les lignes sur fond bleu (par
exemple en 2004, il y a eu 2 projets Tongyu) indiquent que les projets
font partie d'une même concession. En 2007, il y a quatre nouveaux
projets mais je ne connais pas les vainqueurs.
Prix du kWh produit par l’énergie éolienne
Comme on peut le voir sur la figure 1 les prix varient énormément d’un
projet à un autre (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Figure 1: évolution du prix du kWh
La variation de prix est censée refléter la différence de ressources en
vent d’une région à une autre. Mais hélas on constate qu’il existe aussi des
variations de prix pour des projets réalisés dans une même région - on y voit là la main du gouvernement
central. Si on prend la province du Guangdong par exemple, il y a 4 projets de
fermes éoliennes avec un prix variant entre 0,74Yuan/kWh et
0,46Yuan/kWh soit une variation de 0,28Yuan ! C’est considérable.
Le prix du kWh variant d’un projet à l’autre parfois dans une même région, le principe de fixation du prix du kWh pour remporter une concession pousse les promoteurs à proposer un prix très bas parfois à peine plus haut que le coût de production, tout cela n’encourage pas l’investissement comme le remarque le Global Wind Energy Council (GWEC). Les taux internes de retour sur les projets éoliens seraient, selon JP Morgan, estimés à 6-9%, bien inférieurs aux 12% de profit généralement requis par les investisseurs étrangers.
Le résultat est que les investisseurs expérimentés et étrangers ne répondent pas à l’appel d’offres sachant ne pouvoir être compétitifs.
Impacts négatifs
L'éolien apparait attractif et comme une source de profit à moyen/long terme. La mise en place du système de concession relative cette impression.
Tout d'abord le prix du kw/h extrêmement
bas, entre 0,40 et 0,50 Yuan/kWh – la
compétition risque de devenir destructrice en conduisant à une course des prix
vers le bas et en favorisant la quantité de faible qualité. Stephen Terry, le
directeur d’Azure International, une société d’investissement spécialisée dans
les renouvelables et basée à Pékin, rappelle que le surinvestissement dans le
secteur électrique traditionnel dans les années fin80s-90s avait forcé le
gouvernement à déclarer illégal de nombreux contrats PPA, et que cela a surtout
profité aux acteurs locaux. Il y aurait plus d’argent à perdre qu’à en gagner
dans l’éolien en Chine;
Préférence à l'industrie locale - Enfin, la dernière série de concessions introduisait un nouveau critère : 70% des turbines doivent être désormais produits localement, le but étant bien sûr de nourrir l’industrie éolienne locale et d’accélérer le transfert de la technologie avancée des producteurs et concepteurs de turbine internationaux. Ce qui a d’autant plus favoriser les fabricants de turbines chinois qui ont augmenté leur part de marché de 18 à 28% en 2006, avec Goldwind, le principal producteur, gagnant 20% de parts de marché (grâce entre autres au critère des 70%).
Je reviendrais sur Goldwind dans un autre
article car l'histoire de cette entreprise est une belle illustration
de la stratégie mise en place par le gouvernement centrale pour
favoriser une entreprise et en faire un exemple.
Figure 2: part de marché des SOE dans le secteur de l'éolien (source
Longyuan est le plus actif y compris dans les concessions d'énergie éolienne (cf Tableau 3).
Huaneng et Datang forment des JV notamment avec Korean Electric Power ou CLP (fond d'investissement de HK spécialisé dans les énergies renouvelables).
CPI et Guohua sont des acteurs plus récents. Guohua a participé à de nombreux appels d'offres de concessions mais n'en a gagné qu'un seul jusqu'à présent (cf. Tableau 3).
Bibliographie
“Problems Experienced with Operating Wind Farms in China”, Shanghui Zhang
Transmission and Distribution Conference and Exhibition: Asia and Pacific, 2005
IEEE/PES
Volume , Issue , 2005 Page(s):1 – 5.
"China Wind Power report", Li Jungeng et Gao Hu, China Environmental Science Press, 2007.
"Positive and negative impacts of wind power concession projects in China", Shi Pengfei, presenté au Great Wall Renewable Energy Forum, Pékin, 2006.
"China Wind Concession Projects Awarded", Sébastien Meyer, Azure International, September 2006.
"The influence of Renewable Energy Law on Wind Power Industry Development", Paulo Fernando Soares, présenté au CREIA (Chinese Renewables Energy Industries Association) workshop, Pékin Oct 2006.
si je comprends bien, ce n'es pas recommender d investir dans l eolien?
Rédigé par : frederic | 20 août 2009 à 08:23